Pôle 7 : Pôle découverte
Mercredi 31 mars et Jeudi 1 avril
Coordination : Hélène Laxenaire (L’institut Agro – Florac), Christèle Roux (Agrosup Dijon)
Présentation : Ce pôle se déroulera sous la forme de 3 séquences d’une heure pendant lesquelles les participants pourront alterner entre des mini-conférences et des ateliers où ils découvriront des outils, des méthodes ou des dispositifs pédagogiques innovants. Les mini-conférences traiteront d’innovation en équipe pluridisciplinaire, de numérique et de public en difficulté, d’open badge et de collaboration entre chercheurs et enseignants. Et durant les ateliers, les participants pourront visiter un fab lab, découvrir un learning center, découvrir l’usage pédagogique des drones, s’initier à la prise de note en dessin, tester leurs compétences numériques et découvrir un jeu sérieux ou un simulateur.
Format d’animation : Mini-conférence, ateliers découvertes, visite virtuelle
Document : présentation du Pôle 7 (pdf)
Ressources
Mercredi 31 mars
- Atelier 1 (14h-15h) – Gribouillis ordonnés : les pouvoirs du sketchnote pour un mémorisation ludique – E. Merlier (LEGTPA Magnac-Laval)
- Atelier 2 (14h-15h) – Découverte du BricoLab, un des fab lab de L’institut Agro de Montpellier – S. Moinard et G. Brunel (L’institut Agro – Montpellier SupAgro)
- Conférence 1 (14h-16h) – Articuler recherche pédagogique-formation de formateurs et production de ressources, un terreau pour l’innovation dans l’enseignement agricole – F. Savy, J-R Bonneviale, M-O Nouvelot (Memorap) et M-C Thomas (IFE), F. Cros (CRF-CNAM)
- Présentation de l’ouvrage paru chez Éducagri éditions : « Un institut en appui à l’innovation dans l’enseignement agricole »
- 2 ouvrages Educagri Editions cités par J-R Bonneviale : Approche globale de l’exploitation agricole et Fonctionnement et diagnostic global de l’exploitation agricole
- 1 ouvrage cité par Marie Odile Nouvelot : L’élève acteur de changement au lycée : apprendre ensemble en organisant le quotidien
- Atelier 3 (15h-16h) – Les serious games : un (en)jeu ? Échange autour du réseau Gamae – G. Martel (INRAE)
- Atelier 4 (15h-16h) – « Et si l’alimentation de votre territoire devenait locale et durable ? Découvrez l’outil PARCEL » – F. Degache (réseau Formabio/Resothem) et S. Rigondaud (FNAB)
- Conférence 2 (16h30-17h30) – Les Open badges pour soutenir le pouvoir d’agir des apprenants – P. Petitqueux (DRTIC Normandie) et F. Paquereau (DRTIC Pays de la Loire)
- Revoir la conférence
- Quelques vidéos sur le thème de la conférence : Mélanie 19 ans / Pierre 17 ans / et pour les fans une édition spéciale
- le diaporama de la conférence
- Les opens badges en bref
- Pour vous former, les modules OB 101 et OB 102 sont disponibles sur https://acoustice.educagri.fr
- Atelier 5 (16h30-17h30) – Questionner l’élevage dans un territoire : le jeu de LaGrange – S. Dernat (INRAE)
- Atelier 6 (16h30-17h30) – Occupe toi de ton travail (…avant que ton travail ne s’occupe de toi) – R. Sourisseau (MFR SEVREUROPE)
- La vidéo d’introduction de l’atelier
- Liens vers des ressources sur le site civam.org (ressource1 et ressource2)
- 8 Fiches de présentation de systèmes agricoles durable avec approche travail, savoirs clés, points de réussite, chiffres… .
- Vidéos témoignages d’agriculteurs et agricultrices
- Les 4 saisons dans un ferme laitière en vêlage groupés de printemps de Ronan (vidéo1 / vidéo2 / vidéo3 / Vidéo4
- Faire les bons choix pour tenir dans la durée dans un système pastoralisme (vidéo)
- Prendre soin du relationnel entre associés (vidéo)
- Mettre en cohérence ce que je suis avec ce que je fais (vidéo)
- Ne pas s’isoler et préserver son autonomie de décision (vidéo)
Jeudi 1er avril
- Conférence 1 (14h-15h) – Du lien éducatif au temps du confinement– Étude de terrain dans l’enseignement agricole chez les jeunes en formation au niveau 5 et 4 – C. Covez (L’institut Agro – Florac)
- Atelier 1 (14h-15h)- SEGAE : la ferme dont vous êtes le héros ! – O. Godinot (AgroCampus Ouest)
- Atelier 2 (14h-15h) – Création et vie d’un learning center : l’@rchipel, le learning center de l’Institut Agro de Montpellier – S. Clerquin (L’institut Agro – Montpellier SupAgro)
- Conférence 2 (15h-16h) – Enseigner les transitions (agro) écologiques : quels points d’appui pour innover en équipe pluridisciplinaire ? – B. Degrange et I. Gaborieau (AgroSup Dijon)
- Atelier 3 (15h-16h) – Escape Game pédagogique : Il faut sauver Camille Martin ! – J. Rose (L’institut Agro – Montpellier SupAgro)
- Atelier 4 (15h-16h) – DiscoPix : venez découvrir vos compétences numériques – N. Hérault (DGER – SDPOFE)
- Atelier 5 (16h30-17h30) – Découvrez un module drone pour les élèves – N. Etcheverry et S. Verdier (LEGTA Dax)
- Atelier 6 (16h30-17h30) – Apprendre la forêt par simulation avec Silva Numerica – M. Guyot (Silva Numerica)
Le pôle découverte en images par Barbara Govin
ngg_shortcode_0_placeholder