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Vers une représentation objectivée de l’élevage de précision et de ses impacts, à AgroSup Dijon

AgroSup Dijon, Bourgogne-Franche-Comté

26, bd Docteur Petitjean – BP 87999

21079 Dijon

Tél : 0380772525
Site web : https://agrosupdijon.fr
Responsable : Claire GAILLARD , claire.gaillard@agrosupdijon.fr
Rédacteur de la fiche : Hédi BENCHEDLY, Enseignant-chercheur, Systèmes d’élevage
, hedi.benchedly@agrosupdijon.fr

DESCRIPTION SYNTHETIQUE DE L’ACTION

Cette action fait partie d’une série de 10 témoignages sur l’élevage de précision. En bas de page vous trouverez la liste complète.

Intentions pédagogiques concernant l’activité
Présenter des éléments de définition de l’élevage de précision en s’appuyant sur des exemples concrets. Sensibiliser aux changements qui accompagnent le recours à l’élevage de précision en abordant les éventuels impacts positifs et négatifs.

  1. Enseignant/formateur référent / discipline(s) enseignée(s)/ adresse mail:
Claire GAILLARD, Enseignant-chercheur, Systèmes d’élevage, claire.gaillard@agrosupdijon.fr

Hédi BENCHEDLY, Enseignant-chercheur, Systèmes d’élevage, hedi.benchedly@agrosupdijon.fr

  1. Classe(s) /niveau(x) de formation/ effectif(s)
1ère année de la formation continue des Ingénieurs Agronomie Environnement (IAE) du concours interne du ministère de l’agriculture,  environ une dizaine d’auditeurs.
  1. Formateurs/enseignants et autres personnels de l’établissement impliqués/ disciplines  :
Cette démarche pédagogique ne mobilise pas d’autres personnels enseignants mais fait appel à des ressources vidéo qui peuvent illustrer des témoignages d’autres acteurs.
4.      Objectifs de l’activité pédagogique :
Sensibiliser les apprenants aux avantages et aux limites de l’élevage de précision.

Développer un regard critique sur les changements induits par l’adoption et le développement de l’élevage de précision sur les modèles d’agricultures.

5.      Contexte de l’activité menée (cadre professionnel, place dans  le projet d’établissement, réponse appel à projet, …) :
L’agroécologie est un thème qui suscite l’intérêt des apprenants, enseignants et politiques. C’est également un thème qui suscite la convoitise de différents acteurs du monde agricole. Le secteur des agroéquipements a enregistré des évolutions majeures durant les dernières années. Elles ont donné lieu, entre autres, à l’émergence de l’élevage de précision. Ceci a été accompagné par une mise en avant des avantages procurés par l’élevage de précision dans le renforcement des principes de l’agroécologie. Toutefois, sur le terrain, les conséquences de l’élevage de précision sont plus nuancées et comportent des limites qui peuvent interroger les systèmes agricoles. De par leur insertion future, il paraît important de sensibiliser les futurs IAE (Ingénieurs de l’Agriculture et de l’Environnement) sur ces aspects pour les amener à construire une représentation objectivée de l’élevage de précision et ses évolutions.
6.      Modalités d’intégration dans la formation (place dans le ruban pédagogique, référence aux capacités préparées)
Dans le cadre de la formation des IAE (concours interne du Ministère de l’Agriculture), un module intitulé “regards croisés sur l’agroécologie” a été proposé en première année de formation. Son objectif est d’appréhender l’agroécologie selon différents volets notamment sociologique et agronomique. Une partie de ce module est dédiée à l’agriculture de précision dont l’élevage de précision. Il vise à illustrer le rôle de l’élevage de précision dans la transition agroécologique des exploitations agricoles.
7.      Modules concernés
Regards croisés sur l’agroécologie
8.      Modalités d’évaluation de l’activité pédagogique (évaluation formative et certificative, référence aux capacités préparées)
L’activité pédagogique n’est pas évaluée en soit. C’est plutôt le module qui est évalué à travers une table ronde dont l’objectifs est de favoriser l’échange entre les apprenants et des experts autour des défis de l’agriculture dans un contexte de transition agroécologique.
9.      Modalités de mise en œuvre (durée, période réalisation, description de chacune des étapes, activités menées, moyens matériels et humains mobilisés, …) :

Présentation à rédiger.

L’activité se présente sous la forme d’un temps d’échange et d’interaction avec les apprenants avec une durée totale de 2 heures. Les enseignants commencent par rappeler quelques éléments pour caractériser l’élevage de précision. Ils diffusent par la suite quelques extraits vidéos (ciblés en amont) qui soulèvent différents enjeux en lien avec l’élevage de précision. A l’issue de la diffusion des séquences vidéos, les apprenants sont appelés à exposer leurs points de vue sur les éléments évoqués dans les vidéos. Souvent, cette phase est associée à des échanges entre apprenants sur leurs différents avis et points de vue.
10.  Productions réalisées :
Une médiathèque de vidéos (séquences triées à l’issue de montages) mises en ligne sur l’espace numérique de travail d’AgroSup que les apprenants peuvent consulter.

Un diaporama illustrant les principes de l’élevage de précision

11.  Intervenants ou interlocuteurs extérieurs :
Il n’y a pas eu de mobilisation directe d’acteurs extérieurs mais, à travers les témoignages vidéos, différents acteurs ont été associés.
12.  Analyse de la séance / séquence (atteinte des objectifs, les réussites de cette activité (ce qu’a permis cette activité ?), ce qui a facilité la réussite, les difficultés rencontrées, les points de vigilance, si c’était à refaire ….).
Le format adopté dans cette activité pédagogique est propice à une meilleure interaction entre enseignants et apprenants ainsi qu’entre apprenants. La sélection des séquences vidéos diffusées opérée par les enseignants a permis de cibler des aspects concrets autour de l’élevage de précision et de diversifier les avis et les appréciations. Lors des échanges avec les apprenants, une attention particulière a été accordée à l’argumentation des points de vue.

Cette activité a créé de la richesse en terme de diversité des points de vue par rapport aux impacts de l’élevage de précision.

13.  Quelques témoignages des apprenants (verbatim ou réactions)
La richesse de l’interaction et la diversité des points de vue exposés dans les séquences vidéos ont été largement appréciés.
14.  Quelques témoignages des enseignants/formateurs impliqués (et/ou autres intervenants)
Le format pédagogique adopté nécessite un travail de recherche de ressources documentaires et de sélection de séquences d’intérêt qui peut être assez conséquent. Toutefois le résultat en termes d’interaction avec les apprenants est très appréciable.
15.  Liens outils/supports/références qui ont servi :
film : « Mouton 2.0 la puce à l’oreille » : https://www.youtube.com/watch?v=al74-lfTS0A   et éventuellement plus d’infos : http://mouton-lefilm.fr/

– vidéo sur l’utilisation de l’identification électronique dans le domaine expérimental de l’INRA de Toulouse (Domaine de LANGLADE)

– une série de vidéos élaborée par la CRA Bretagne sous le thème des fermes numériques

AVICULTURE

http://www.synagri.com/ca1/synagri.nsf/pages/fermes-numeriques-2017-agriculture-de-precision-robotique-et-donnees-video-aviculture-2017-03

PORCINS

http://www.synagri.com/ca1/synagri.nsf/pages/fermes-numeriques-2017-agriculture-de-precision-robotique-et-donnees-video-porcs-2017-03

 

10 témoignages sur l’élevage de précision.

Des colliers d’activité pour optimiser les performances de reproduction des vaches allaitantes à l’EPL du Bourbonnais Découvrir
Détecter et maitriser les boiteries dans son cheptel, à l’EPLEFPA de Rennes Le Rheu Découvrir
Réaliser une bande dessinée sur l’agriculture du futur, au Lycée agricole Albi-Fonlabour Découvrir
Raisonner l’investissement dans un dispositif d’alimentation automatisé avec comme point de départ un voyage d’études, à l’EPL du Bourbonnais Découvrir
Étudier les nouvelles technologies en élevage dans le cadre d’un module d’adaptation professionnelle, à la MFR de Loudéac. Découvrir
Analyser des données issues de capteurs pour interpréter l’information et aider à la prise de décision à AgroCampus Ouest Découvrir
Prise en main et utilisation quotidienne d’une installation de traite robotisée au CFA de Canappeville Découvrir
S’initier à l’élevage de précision et comprendre la logique de mesure et de traitement de l’information, à AgroSup Dijon. Découvrir
Vers une représentation objectivée de l’élevage de précision et de ses impacts, à AgroSup Dijon Découvrir
Mise en œuvre d’un robot de traite et opérations de maintenance préventive à Vesoul Agrocampus. Découvrir

Ce travail s’est réalisé dans le cadre d’un projet animé par Monique Varignier, inspectrice pédagogique de l’enseignement agricole, d’Emmanuelle Zanchi, animatrice du collectif Reso’them de la transition agroécologique/élevage de la DGER, Alexandre Burkhalter, enseignant en sciences et techniques des équipements agricoles, coordinateur licence professionnelle « Maintenance et technologie des systèmes pluritechniques: parcours GTEA et ARE » à Vesoul Agrocampus et de Pascal Pierret, enseignant chercheur à AgroSup Dijon.

Et bien sûr il faut remercier tous les contributeurs qui ont participé à cette analyse de situations pédagogiques.

 

FICHIERS A TELECHARGER

Descriptif : Sur l’élevage de précision. Monique Varignier, EmmanuelleZanchi et Pascal Pierret.
Sur-lélevage-de-précision-8.pdf

VIDEOS

Mots-clés : Agroécologie, Analyse de pratiques pédagogiques, Exploitation agricole, halle, atelier, Numérique éducatif

Voie de formation : Voies mixtes
Niveau de formation : I (Master, ingénieur)
Initiative du dispositif : Locale
Structure d’appui : Etablissement National d’Appui
Etablissement National d’Appui : AgroSup Dijon

Etat de l’action : Terminée
Nature de l’action : Innovation

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