Appel à candidature pour un doctorat  sur le thème de la modélisation de l’innovation pédagogique dans l’enseignement agricole.

En 2015, le ministère s’est doté d’un plan de dynamisation et de valorisation de l’innovation pédagogique comprenant un dispositif d’expérimentations pédagogiques et la création du site Pollen, dont l’animation est confiée aux établissements chargés de l’appui à l’enseignement technique, dans le cadre du DNA (Dispositif National d’Appui).

Le ministère souhaite maintenant engager un travail de recherche, et lance un appel à candidature de doctorat.

La thèse proposée se penchera sur la question de la dynamisation du dispositif mis en place par le ministère en étudiant l’activité des différents acteurs qui font vivre ce dispositif au quotidien : acteurs spécifiquement chargés d’animer ce dispositif ; mais aussi, au sein des établissements locaux, enseignants et formateurs de différentes disciplines et autres types d’acteurs qui contribuent à ces innovations (direction, administratifs, …) ; enfin élèves pour qui sont destinées ces pratiques et dont l’engagement est déterminant pour les faire vivre.
L’objectif est d’identifier les facteurs principaux qui interviennent dans l’activité collaborative et instrumentée de création et mise en œuvre des pratiques et dispositifs dits innovants au sein des établissements, de repérer ceux qui sont les plus déterminants pour que ces pratiques et dispositifs aient des effets significatifs sur l’activité des élèves (effets différents de ceux générés par des pratiques déjà existantes).
Une attention particulière sera portée aux possibilités de pérennisation de ces pratiques et dispositifs et de généralisation à d’autres contextes, en interrogeant notamment le rôle que peut jouer le site Pollen (et à quelles conditions) dans le transfert de ces innovations au sein d’autres établissements.

Pour candidater à cette thèse, les candidats doivent envoyer les pièces suivantes.
– Un CV détaillé (3 à 5 pages) précisant son parcours de formation ainsi que ses  expériences professionnelles et compétences, notamment dans le domaine de la
formation professionnelle.
– Les notes obtenues au Master (ou diplôme équivalent), incluant celle obtenue au
mémoire de recherche.
– Une lettre de motivation expliquant les raisons/motivations de la candidature et
donnant des éléments sur la façon dont la/le candidat(e) se projette dans ce travail de
thèse sur les plans scientifiques et humains.
Ces différentes pièces devront être envoyées à : laurent.veillard@agrosupdijon.fr avant le
25/09/2020. Les candidats retenus sur la base de ces éléments seront ensuite auditionnés dans la première quinzaine d’octobre.

Télécharger l’appel à candidature complet au format PDF

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




John Dewey, pédagogue expérimental, une émission de France Culture.

Cet été France culture a consacré 5 émissions à John Dewey, dont l’une est consacrée aux propositions pédagogiques de Dewey.

Pour en parler, Michel Fabre, qui, après des études de philosophie travaille en formation d’enseignants (Ecole Normale et IUFM) puis à l’université en sciences de l’éducation, dirige actuellement le Centre de Recherche en Education de Nantes (CREN) et

Alain Kerlan, philosophe, professeur des universités, dont le travail se situe aux carrefours de la philosophie et de la pédagogie, de l’art et de l’éducation, à la croisée de la sociologie et de la philosophie éducative.

Cette série permet de découvrir les multiples facettes de John Dewey (1859 – 1952) et Michel Fabre précise 6 caractéristiques fondamentales de l’approche pédagogique de Dewey :

L’activité : L’apprentissage est une expérience.

Le sens : Les activités doivent avoir du sens, qui peuvent être des activités familières.

Potentiel d’apprentissage : les activités doivent permettre de construire les savoirs scolaires.

Référence sociale : les activités ont un sens en dehors de l’école.

Collectif : les activités sont effectuées en groupe et développent la coopération.

Problème : Les activités sont sources de problèmes qui demandent une enquête, une problématisation, un détour par les sciences et les disciplines pour résoudre le problème.

Le rôle de l’enseignant est donc fondamental pour créer ces situations d’apprentissages et mener une médiation entre les savoirs de l’expérience de l’apprenant et les savoirs scolaires, vus comme une somme d’expérience de l’humanité.

Des principes souvent déployés dans l’enseignement agricole autour des pédagogies de projet, mais il est toujours pratique d’avoir une bonne théorie sous la main !

Ecouter l’émission sur le site de France Culture

 

Sources :

Miche Fabre, Bibliographie

Alain Kerlan, Bibliographie

 

 

 

 

 

 

 




Comprendre et raisonner les systèmes à bas niveau d’intrants en 1ère CGEA dans le contexte Beauceron, à l’EPL de la Saussaye.

Au lycée agricole de Chartres la Saussaye, dans le cadre du projet EDUC’Ecophyto, il a été décidé de travailler avec les bac pro CGEA sur un MAP (Module d’Adaptation Professionnelle) sur les systèmes agricoles ayant une démarche de diminution des intrants. L’action présentée traite à la fois des savoirs acquis et de la démarche pédagogique employée lors du MAP.

L’objectif à atteindre est d’arriver jusqu’à la reconception d’un système de culture par les élèves.

Découvrez en détail cette action.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




Transférer et diffuser des techniques par le biais d‘une pièce de théâtre mise en scène et jouée par les élèves d’une classe de 1ère STAV, à l’EPL de Borgo.

L’EPL de Borgo a été lauréat le 23 février 2017, avec 9 établissements d’enseignement agricole à l’échelon national, pour assurer le transfert et la diffusion de systèmes innovants, économes et performants qui ont fait leurs preuves et s’inscrire ainsi dans la démarche EDUC’Ecophyto.

De nombreuses actions ont ainsi été conduites par l’EPL pour diffuser les résultats des actions conduites de 2009 à 2016 sur son exploitation dans le cadre de l’Action 16 du plan Ecophyto I.

Une action originale, initiée par les élèves, a notamment été mise en œuvre : diffuser les résultats techniques par le biais d’une pièce de théâtre.

Découvrez la description détaillée de cette action.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




La webradio « Roville tous au bout du fil » pour garder le contact et créer du lien, à l’ Ecole d’horticulture et de paysage de Roville Aux Chênes.

Lorsque le 16 mars, le gouvernement exige la fermeture de tous les établissements scolaires et que nous sommes tous, équipes éducatives et apprenants, désarçonnés à l’idée d’une continuité pédagogique en distanciel, notre enseignant d’informatique propose de créer une Webradio.

Découvrez en détail le lancement de cette webradio, ses usages lors du confinement et les idées pour demain. Après la continuité pédagogie, il faut penser à la continuité de l’innovation pédagogique !

Découvrez toute l’histoire de cette webradio !

 

 

 

 

Ci-dessous l’émission n°4

ProfTIM · Emission4 – Webradio Roville, tous au bout du fil!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




En partenariat avec l’IFé, trois recherches LéA (Lieux d’Education Associés) dans l’enseignement agricole.

Depuis 2016, la DGER soutient des projets de recherche collaborative, contractualisés sous la forme de Lieux d’Education Associés, LéA, soit un partenariat entre une équipe de recherche et un ou plusieurs établissements scolaires ou de formation et l’institut français pour l’éducation, IFé.

Depuis la rentrée 2019, 3 projets concernant des LéA de l’enseignement agricole sont en phase de recherche :

1-      Un projet conduit par l’unité de recherche en sciences de l’éducation d’Agrosup Dijon et l’école nationale des industries du lait et de la viande portant sur la place et le rôle des ateliers technologiques dans la pédagogie.

2-       Un projet conduit par l’unité de recherche en sciences de l’Education de l’ENSFEA en partenariat avec le laboratoire EPSYLON de l’université de Montpellier et 3 lycées agricoles des régions Aquitaine, Auvergne-Rhône Alpes et Occitanie ayant pour thématique l’accessibilité numérique pour les publics porteurs de troubles des apprentissages. Un éclairage particulier portera sur les gestes pédagogiques des enseignants pour accompagner les apprenants via des supports pédagogiques accessibles et dans l’utilisation d’aides techniques : outils informatiques et de logiciels adaptés. Présentation du projet sur accesslab.ensfea.fr

3-      Un dernier projet conduit par l’unité de recherche en sciences de l’éducation de l’ENSFEA et un lycée professionnel d’Occitanie est consacré à la place des questions socialement vives (QSV) dans les projets pédagogiques et leurs liens avec les stratégies didactiques dans le cadre de l’éducation à la transition agro-écologique. Lien vers le site du projet qsv.ensfea.fr

 

LéA ENILVEA

Unité de Recherche Formation et Apprentissages Professionnels d’AgroSup Dijon

Les travaux de recherche concernant les ateliers technologiques, leur place et leur rôle dans les curriculums de formation professionnelle sont rares, d’où l’intérêt de soutenir ce projet. Ils ont révélé que les mises en situation dans les ateliers semblaient souffrir des mêmes difficultés que celles rencontrées par les situations en entreprises, à savoir :

  • difficulté à formaliser ce qui est visé, à évaluer ce qui s’y apprend
  • difficulté à construire des scénarios pédagogiques d’usage allant au-delà de l’apprentissage « sur le tas » ;
  • difficulté pour les apprenants à « faire le lien » avec ce qui s’apprend dans les situations d’enseignement en classe ou en travaux pratiques.

L’hypothèse de travail de ce Léa est qu’une ingénierie didactique et pédagogique plus lisible permettrait d’optimiser davantage cette contribution des ateliers à l’atteinte des objectifs qui leur sont assignés.

A cours de cette première année, l’unité de recherche s’est attachée à faire un état des lieux de la « pédagogie » des ateliers en observant plusieurs situations d’enseignement de BTS STA

1) en classe – séances de préparation des semaines en atelier et de « débriefing » de l’expérience vécue en atelier,

2) et en ateliers – séances en laiterie et en salaison,

et à conduire des entretiens semi directifs auprès des enseignants, des moniteurs et des apprenants centrés sur la formation et le rôle qu’y jouent les ateliers.

La deuxième année va reproduire ces observations afin d’analyser les évolutions, notamment en fonction de la progression des élèves. Selon les choix fait avec les acteurs de l’ENILV, elle pourra consister à mettre « sous observation » des modifications dans les situations d’enseignement utilisant les ateliers.

Plus d’infos sur le site de l’IFé ife.ens-lyon.fr

 

LéA Handi@ccess Scolagri

UMR Education Formation Travail et Savoirs
Thématique(s) Ifé : Le numérique en éducation et formation

Ce LéA est consacré à l’accessibilité numérique pour les publics porteurs de troubles des apprentissages.

Les enseignants et les chercheurs impliqués dans cette recherche collaborative s’intéressent aux moyens de compensation des difficultés des troubles Dys, via l’utilisation d’outils numériques adaptés.

Une première étape consacrée à l’appropriation du concept de recherche collaborative a été réalisée collectivement avec les parties prenantes lors d’un séminaire de lancement, puis consolidé lors de visites dans les établissements ou par visio-conférences.

En amont de la collecte de données, un travail spécifique a été réalisé sur le choix des outils de  collecte des données, comme par exemple les questionnaires adressés aux apprenants. Un travail d’analyse est en cours sur des séances filmées. Des supports de communication dédiés ont été mis en place pour faciliter une collaboration entre tous les membres du groupe, comme un affichage de l’avancement des projets et des résultats obtenus (wiki, blog Ifé, zotéro, liste de diffusion).

Cette première année, des réalisation concrètes ont été mises en place, comme un espace dédié avec des outils numériques au CDI d’Auzeville et la création d’un groupe de « référents livres audios » ; Au Lycée d’Olon St Marie, un travail sur l’accessibilité des supports pour les dys et l’intégration de tableaux interactifs lors des cours de maths et de physique chimie Un travail d’analyse de ces séances filmées est en cours ; Au lycée de Marmilhat les enseignant ont mis en place des actions de sensibilisations de leurs collègues sur les troubles Dys et sur la nécessité d’accessibiliser leur cours. Une réflexion est en cours sur l’accompagnement des apprenants à la prise en main de leurs outils numériques.

Des supports de communication dédiés ont été mis en place pour faciliter une collaboration entre tous les membres du groupe, comme un affichage de l’avancement des projets et des résultats obtenus (wiki, blog Ifé, site accesslab de l’ENSFEA, liste de diffusion). De même ; l’outil , zotéro est partagé entre les différents membres du projet pour préparer la revue de littérature sur l’apport des aides techniques dans un contexte inclusif.

Un travail spécifique a été réalisé sur l’identification d’indicateurs qui permettront d’analyser les résultats obtenus en deuxième année, ainsi qu’une appropriation collective des résultats qui sera exposée lors des rencontres de l’innovation 2021, dans le Pôle 6 : L’accessibilité numérique au sein de dispositifs inclusifs

Plus d’infos sur le site AccessLab

 

LéA INQUIRE

(INterractions agriculture-société : quelles QUestions ? quelles Innovations ? quelle Responsabilité pour l’Enseignement ?

UMR Education Formation Travail et Savoirs

Le projet de recherche de ce LEA s’intéresse aux dilemmes des enseignants et des formateurs quand ces derniers sont confrontés à des changements majeurs dans l’approche de l’agriculture, tels que le prévoit le plan « enseigner à produire autrement » car il soulève des questions socialement vives, pour les élèves, les ressources mobilisées et les empêchements rencontrés.

Ce projet vise à favoriser la construction et la compréhension de nouvelles manières d’agir chez les enseignants et formateurs quand ils prennent en charge les QSV liées à l’agriculture.

La classe engagée dans cette expérimentation est celle de première de baccalauréat professionnel « conduite et gestion de l’entreprise agricole ». L’équipe pédagogique a été accompagnée et formée à la démarche d’enquête sur une QSV par l’équipe de recherche de recherche pour que les enseignants s’en emparent et la mobilisent pour construire leur scénario de séquence pédagogique.

L’expérimentation a permis de faire émerger les controverses que les élèves associent à l’agriculture biologique ainsi que leurs représentations et d’identifier les problématiques associées qui les préoccupent particulièrement.

La phase d’enquête, en cours de réalisation, associe des recherches documentaires papier, Internet, des rencontres d’acteurs sur le territoire et dans le milieu professionnel, des phases d’échanges et de débats. Les séances pédagogiques ont été filmées et ont fait l’objet d’un travail avec les chercheurs à partir du visionnage d’extraits vidéos. Les résultats permettront d’illustrer les risques perçus par les enseignants lorsqu’ils introduisent une thématique porteuse de questions particulièrement vives pour les élèves, les ressources mobilisées et les empêchements rencontrés

Plus d’infos sur le site QSV – LéA INQUIRE 2019-2022

 

Retrouvez sur la page Pollen Les LéA de l’enseignement agricole les trois précédents LéA et les résultats de leurs travaux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




Questionner, formaliser, se documenter : Les ACSE développent leurs compétences clés au Lycée du gros chêne (Pontivy 56)

Suite à une journée d’information sur différentes expériences menées en région Bretagne pour enseigner à produire autrement le 12 octobre 2018, une expérience réalisée à Caulnes et présentée par Sandrine Poulet, expérience visant à amener les élèves à poser et à se poser des questions et à produire de la connaissance en groupe de développement, a rejoint des préoccupations de l’équipe enseignante qui intervient en BTSA.

En effet, depuis quelques années, ces derniers expriment à la fois :

  • Des difficultés de plus en plus récurrentes dans la mise en activité des étudiants, avec un décrochage qui s’opère sur le premier trimestre de la première année et qui dégrade le climat de travail. Ces difficultés sont attribuées à la fois :
    • A un manque de mise en cause, de mise en question, de curiosité,
    • d’efforts, une logique de consommation des cours, l’absence de prise de note, de formalisation des apports,
    • une forme de paresse intellectuelle à aller chercher à la source, à vérifier, à développer un esprit critique et de comparaison,
    • Mais également à la difficulté pour les enseignants à construire un dispositif cohérent et qui puisse faire sens pour les adultes et donc pour les élèves.
  • Autre élément de contexte, les premières années (ACSE1) n’ont pas d’évaluation dans les 6 premières semaines au retour des vacances, et l’enjeu est de les remettre/mettre dans un rythme de travail.
  • Par ailleurs, le codonateur de la filière, un pilier de la formation BTSA ACSE, part prochainement à la retraite. C’est l’occasion de partager sur la conduite du BTSA ACSE et de formaliser pour que chacun puisse trouver sa place l’an prochain et s’approprier le dispositif et partager la responsabilité pédagogique d’ensemble. L’enjeu serait donc de profiter de son expertise pour construire le ruban et le formaliser pour être prêt en septembre 2019.

L’équipe s’est donc donnée le temps de travailler et d’anticiper sur cette rentrée à venir (septembre 2019) en commençant à échanger de novembre 2018 à mai 2019 …

Le témoignage que nous vous proposons relate le cheminement de l’équipe. Et, dans un but de partage et d’échanges, il est illustré de nos documents et réflexions, outils, et traces de nos travaux qui pourront sans doute être utile comme matière à des collègues qui travaillent également ces questionnements.

Bonne Lecture !

Lucie Lejeanne, enseignante d’agronomie au lycée du gros chêne à Pontivy et François Guerrier, Agrocampus-Ouest.

Questionner, formaliser, se documenter : Les ACSE développent leurs compétences clés au Lycée du gros chêne (Pontivy 56)




Apprendre de et par le travail avec l’analyse des SPV l’entretien au sosie en BTSA Aquaculture

C’est une histoire de rencontre, de (re) connaissance, qui est à l’origine de l’action. Lors d’une formation sur le site de Beg Meil, Armelle Lainé, chargée de missions d’appui pédagogique à Agrocampus-Ouest, cherchait des équipes pour tester une démarche pédagogique à partir d’une adaptation de l’instruction au sosie.

Florence Eugène, enseignante en économie et gestion au lycée de Fouesnant-Bréhoulou était avec ses collègues confrontés à une réforme introduisant un travail sur les Situations Professionnelles Vécues, les SPV à faire faire aux étudiants.

En marge de cette formation, les projets et hypothèses de l’une ont rencontré les questionnements de l’autre et réciproquement. La proximité géographique et relationnelle et l’intérêt pour l’expérimentation et l’innovation pédagogique à fait le reste.

Le témoignage ci-après présente le cheminement de l’équipe de BTSA aquaculture du Lycée de Fouesnant-Bréhoulou pour préparer efficacement les étudiants à la nouvelle épreuve E7.2.

Accompagné par Armelle Lainée, chargée de missions d’appui pédagogique à Agrocampus-Ouest, Florence et ses collègues de l’équipe « aqua » en M11 ont œuvré pour construire une situation pédagogique qui ne soit pas seulement orienté vers la réussite d’une épreuve scolaire, mais qui s’attache à faire sens pour les étudiants en les amenant à développer des capacités pour apprendre des situations de travail.

A partir d’échanges et de discussions, de tests et d’évaluations, ils sont arrivés à une organisation satisfaisante, et qui reste un travail ouvert et en question pour apporter de nouvelles améliorations. Leur regard sur l’action a également évolué, d’une logique initiale où il était question de répondre à un exercice imposé et réglementaire, à la construction d’un dispositif pour construire des capacités pour « apprendre à apprendre » dans et par le travail.

C’est de cela que nous proposons de rendre compte en revenant à la fois sur l’origine du projet et de la démarche, reposant les hypothèses et intentions de départ, puis en illustrant l’action et les améliorations successives apportées, et à venir.

Accéder au témoignage intégral

Florence Eugène, enseignante d’économie et de gestion, EPLEFPA de Fouesnant-Bréhoulou (29)

Armelle Lainé, chargée de missions d’appui pédagogique à l’institut Agro, Agrocampus-Ouest

François Guerrier, chargé de missions d’appui pédagogique à l’institut Agro, Agrocampus-Ouest

Avril 2020




Pilotage pédagogique des filières BTSA et professionnalisation des étudiants au LEGTA Françoise Rabelais, en Lozère.

A partir de divers constats (contexte sociétal, évolution des publics, certification par capacités) opérés en BTS ACSE et GPN, le LEGTA François Rabelais s’est engagé en 2017 dans une expérimentation pédagogique, avec le soutien de la DRAAF SRFD Occitanie.

Cette expérimentation a pour objet l’évolution du pilotage pédagogique des filières BTSA et pour finalité l’élévation du niveau de professionnalisation des étudiants.

Ce projet a permis un autre rapport équipe pédagogique/apprenants, davantage d’autonomie, de responsabilité, de confiance (apprenants et équipe) et bien sûr une meilleure réussite des apprenants, notamment des plus faibles.

Cette expérimentation exploite le potentiel des capacités en tant que moteur de la pédagogie et montre un bel exemple de pratiques pédagogiques construites collectivement à partir du cadre proposé par les nouveaux référentiels, mais aussi en prenant en compte les caractéristiques et les attentes des apprenants.

Découvrir en détail cette démarche d’expérimentation pédagogique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




Découvrir les 11 Posters de présentation des projets CASDAR TAE+ 2019

L’appel à projets « Transition agro-écologique des exploitations agricoles et ateliers technologiques de l’enseignement agricole » s’inscrit dans le plan « Enseigner à produire autrement » du projet agro-écologique du ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt.

Cet appel à projet vise à accompagner les efforts de transformations et d’amélioration des exploitations agricoles et ateliers technologiques des établissements d’enseignement agricole pour donner à voir et à expérimenter des formes d’agricultures agroécologiques (conciliant des performances économiques, environnementales, sociales, mais également en soutien de pratiques territoriales agroécologique

Ces projets contribuent à :

Les équipes lauréates de l’appel à projets CASDAR TAE+ 2019 vous proposent de prendre connaissance des posters de présentation de leurs CASDAR TAE+ 2019. Ces posters ont été rédigés par les chef-fes de projets de ces CASDAR avec l’appui et le soutien de Aude Guitton, chargée de mission « projets agro-écologiques » à l’Institut Agro – Florac, et la relecture des accompagnants des équipes projets.

Consulter ces posters à l’adresse suivante : https://wikis.cdrflorac.fr/wikis/casdartae/wakka.php?wiki=PosTers2019

Pour en savoir plus, voir le site de capitalisation des projets CASDAR TAE  (posters, fiches techniques, mutualisation de leurs actions en atelier, témoignage d’acteurs en vidéos, livret 20p de synthèse des résultats…)

Contacts :

Aude Guitton – Chargée de mission « projets agro-écologiques »

L’institut Agro – Florac – Service Agriculture, Environnement et Territoire

Secrétariat : 04 66 65 65 65