Apprendre de et par le travail avec l’analyse des SPV l’entretien au sosie en BTSA Aquaculture

C’est une histoire de rencontre, de (re) connaissance, qui est à l’origine de l’action. Lors d’une formation sur le site de Beg Meil, Armelle Lainé, chargée de missions d’appui pédagogique à Agrocampus-Ouest, cherchait des équipes pour tester une démarche pédagogique à partir d’une adaptation de l’instruction au sosie.

Florence Eugène, enseignante en économie et gestion au lycée de Fouesnant-Bréhoulou était avec ses collègues confrontés à une réforme introduisant un travail sur les Situations Professionnelles Vécues, les SPV à faire faire aux étudiants.

En marge de cette formation, les projets et hypothèses de l’une ont rencontré les questionnements de l’autre et réciproquement. La proximité géographique et relationnelle et l’intérêt pour l’expérimentation et l’innovation pédagogique à fait le reste.

Le témoignage ci-après présente le cheminement de l’équipe de BTSA aquaculture du Lycée de Fouesnant-Bréhoulou pour préparer efficacement les étudiants à la nouvelle épreuve E7.2.

Accompagné par Armelle Lainée, chargée de missions d’appui pédagogique à Agrocampus-Ouest, Florence et ses collègues de l’équipe « aqua » en M11 ont œuvré pour construire une situation pédagogique qui ne soit pas seulement orienté vers la réussite d’une épreuve scolaire, mais qui s’attache à faire sens pour les étudiants en les amenant à développer des capacités pour apprendre des situations de travail.

A partir d’échanges et de discussions, de tests et d’évaluations, ils sont arrivés à une organisation satisfaisante, et qui reste un travail ouvert et en question pour apporter de nouvelles améliorations. Leur regard sur l’action a également évolué, d’une logique initiale où il était question de répondre à un exercice imposé et réglementaire, à la construction d’un dispositif pour construire des capacités pour « apprendre à apprendre » dans et par le travail.

C’est de cela que nous proposons de rendre compte en revenant à la fois sur l’origine du projet et de la démarche, reposant les hypothèses et intentions de départ, puis en illustrant l’action et les améliorations successives apportées, et à venir.

Accéder au témoignage intégral

Florence Eugène, enseignante d’économie et de gestion, EPLEFPA de Fouesnant-Bréhoulou (29)

Armelle Lainé, chargée de missions d’appui pédagogique à l’institut Agro, Agrocampus-Ouest

François Guerrier, chargé de missions d’appui pédagogique à l’institut Agro, Agrocampus-Ouest

Avril 2020




Pilotage pédagogique des filières BTSA et professionnalisation des étudiants au LEGTA Françoise Rabelais, en Lozère.

A partir de divers constats (contexte sociétal, évolution des publics, certification par capacités) opérés en BTS ACSE et GPN, le LEGTA François Rabelais s’est engagé en 2017 dans une expérimentation pédagogique, avec le soutien de la DRAAF SRFD Occitanie.

Cette expérimentation a pour objet l’évolution du pilotage pédagogique des filières BTSA et pour finalité l’élévation du niveau de professionnalisation des étudiants.

Ce projet a permis un autre rapport équipe pédagogique/apprenants, davantage d’autonomie, de responsabilité, de confiance (apprenants et équipe) et bien sûr une meilleure réussite des apprenants, notamment des plus faibles.

Cette expérimentation exploite le potentiel des capacités en tant que moteur de la pédagogie et montre un bel exemple de pratiques pédagogiques construites collectivement à partir du cadre proposé par les nouveaux référentiels, mais aussi en prenant en compte les caractéristiques et les attentes des apprenants.

Découvrir en détail cette démarche d’expérimentation pédagogique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




Découvrir les 11 Posters de présentation des projets CASDAR TAE+ 2019

L’appel à projets « Transition agro-écologique des exploitations agricoles et ateliers technologiques de l’enseignement agricole » s’inscrit dans le plan « Enseigner à produire autrement » du projet agro-écologique du ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt.

Cet appel à projet vise à accompagner les efforts de transformations et d’amélioration des exploitations agricoles et ateliers technologiques des établissements d’enseignement agricole pour donner à voir et à expérimenter des formes d’agricultures agroécologiques (conciliant des performances économiques, environnementales, sociales, mais également en soutien de pratiques territoriales agroécologique

Ces projets contribuent à :

Les équipes lauréates de l’appel à projets CASDAR TAE+ 2019 vous proposent de prendre connaissance des posters de présentation de leurs CASDAR TAE+ 2019. Ces posters ont été rédigés par les chef-fes de projets de ces CASDAR avec l’appui et le soutien de Aude Guitton, chargée de mission « projets agro-écologiques » à l’Institut Agro – Florac, et la relecture des accompagnants des équipes projets.

Consulter ces posters à l’adresse suivante : https://wikis.cdrflorac.fr/wikis/casdartae/wakka.php?wiki=PosTers2019

Pour en savoir plus, voir le site de capitalisation des projets CASDAR TAE  (posters, fiches techniques, mutualisation de leurs actions en atelier, témoignage d’acteurs en vidéos, livret 20p de synthèse des résultats…)

Contacts :

Aude Guitton – Chargée de mission « projets agro-écologiques »

L’institut Agro – Florac – Service Agriculture, Environnement et Territoire

Secrétariat : 04 66 65 65 65




Un ensemble de 8 vidéos est destiné aux formateurs qui préparent et conduisent les entretiens d’évaluation en BP REA.

Vous pourrez visionner sur le site chlorofil.fr, à la page https://chlorofil.fr/diplomes/secondaire/bp/bp-rea/bp-rea-2017/video, un ensemble de 8 vidéos est destiné aux formateurs qui préparent et conduisent les entretiens d’évaluation en BP REA : en effet, si la pratique des oraux est courante en BP REA, conduire un entretien dans la perspective d’évaluer une capacité est une pratique assez différente. L’expérience a montré que ce n’est pas simple pour les formateurs et les évaluateurs.

Deux vidéos ne sont pas spécifiques au BP REA et présentent des repères valables pour tous les diplômes en UC.

  • Quelles expertises pour conduire un entretien d’évaluation en UC ?
  • Postures et techniques d’écoute pour favoriser l’expression du potentiel du candidat ou de l’apprenant

Quatre vidéos présentent les repères qui peuvent guider les formateurs comme les évaluateurs dans la conduite des entretiens d’évaluation en BP REA.

  • Quels modèles pour l’entretien d’évaluation en BP REA ?
  • Quelle conduite d’entretien d’évaluation pour la capacité 32 et les UCARE du BP REA ?
  • Quelle conduite d’entretien d’évaluation pour les capacités 2, 31, 4 et 5 du BP REA ?
  • Un entretien à mobiliser à plusieurs reprises au cours de la formation

Deux vidéos présentent le déroulement d’un entretien d’évaluation de la capacité C31 de deux apprentis du BP REA, Quentin et Antoine. Ces vidéos sont interactives : elles sont émaillées de commentaires qui permettent, au fur et à mesure, de faire des focus sur ce qui est important dans conduite de l’entretien.

Le mode d’emploi proposé en téléchargement (PDF, 150 Ko) décrit l’utilisation de toutes les fonctionnalités interactives

  • Entretien d’évaluation avec Quentin, candidat au BP REA
  • Entretien d’évaluation avec Antoine, candidat au BP REA

 

Pour vous mettre l’eau à la bouche, une exemple avec la vidéo : Quelles expertises pour conduire un entretien d’évaluation en UC ?

 

 

 

 

 

 

 

 




Effets du confinement sur l’activité des professionnels de l’enseignement : Une enquête de l’IFé.

La récente période de confinement strict a amené l’ensemble des acteurs de l’enseignement à une reconfiguration rapide et a priori très significative de leur activité professionnelle.

L’IFÉ-ENS de Lyon travaille depuis longtemps, dans le cadre de ses travaux de recherche, de formation et d’accompagnement des acteurs, sur la réalité des activités d’enseignement et d’appui à l’enseignement, ainsi que sur les conditions de travail des acteurs éducatifs.

Cette enquête s’inscrit dans le cadre de recherches articulant approches qualitative et quantitative, dont l’objectif est de comprendre les effets de court terme mais également de moyen-long terme de l’enseignement à distance mis en œuvre en contexte de confinement sur les activités de l’enseignement et de l’appui aux enseignants.

Il s’agit également de qualifier l’expérience vécue et de vous donner l’occasion d’exprimer votre point de vue en tant que professionnel-le sur cette période “extra-ordinaire”.

Le questionnaire s’adresse à l’ensemble des professionnels de l’enseignement et de l’appui à l’enseignement :

  •       Les enseignants du primaire, du secondaire, du supérieur et enseignants stagiaires ;
  •      Les personnels exerçant des missions de pilotage: chefs d’établissement, inspecteurs, directeurs d’école ;
  •       Les personnels exerçant des missions de coordination et personnels associés à l’enseignement : coordonnateurs de réseau, CPE
  •      Les formateurs exerçant auprès d’un public enseignant (formation initiale ou continue).

En prenant le temps d’y répondre, vous contribuez au développement d’une intelligence collective de l’évolution des professions éducatives et vous aidez l’IFÉ-ENS de Lyon et ses partenaires à construire des formes d’accompagnement adaptées.

Nous vous remercions par avance de votre participation en cliquant sur l’image ci-dessous :

http://enqueterecherche.ens-lyon.fr/enqueteifeconfinement

Pour toute question : enqueteifeconfinement@ens-lyon.fr

 

 

 

 

 




Les apports de la didactique professionnelle à la formation professionnelle par Patrick Mayen

La 5e vidéo de la série « Des repères pour enseigner autrement » explore le champs de la didactique professionnelle et son apport à la formation professionnelle. Patrick Mayen, professeur émérite en Sciences de l’éducation et de la formation, y expose ici un de ses fondements : il peut y avoir un développement humain par la formation au travail à partir des situations de travail.

Résumé de la vidéo

Face aux évolutions importantes du travail et de la formation professionnelle, parfois déstabilisateurs pour les acteurs, P. Mayen nous donne des repères quant à l’analyse et l’usage des situations de travail pour construire des situations et des parcours de formation, en pensant leurs potentiels d’apprentissage.

Questionnant le dogme de l’approche par les compétences et prenant à rebours les injonctions actuelles à intégrer et travailler des compétences transversales, y compris en formation professionnelle, il propose d’adopter radicalement la dimension située de toute compétence. Pour l’aborder d’une manière opérationnelle, il repart de la définition de ce qu’est un professionnel compétent et nous oriente vers une approche par les situations. Ce faisant, il donne un regard original sur les questions posées par la formation en alternance, par la validation des acquis de l’expérience ou encore par la formation et l’évaluation en situation de travail.

De manière contre-intuitive, il nous explique comment cela redonne toute sa place aux savoirs, dans une voie de formation où le rapport aux savoirs des apprenants est souvent difficile. De même, à un moment où les normes socioprofessionnelles demandent aux formés et aux travailleurs d’être toujours plus réflexifs, il suggère de les outiller avec des outils des sciences du travail (entretiens d’explicitations, instruction au sosie…) pour les aider à se préparer et à vivre plus consciemment leur expérience professionnelle et pouvoir en parler, l’analyser et la développer.

C’est avec une approche similaire à l’analyse des situations de travail pour la formation, qu’il envisage le développement des compétences sociales des individus à partir d’une analyse des situations sociales et des situations de la vie. A une époque où l’intelligence humaine est menacée par les systèmes techniques et l’appauvrissement du travail qu’ils provoquent, c’est donc à une vraie réflexion sur l’éducation tout au long de la vie qu’il nous invite.

Profitez de la gratuité de nos ressources pédagogiques en ligne jusqu’en juillet 2020 pour visionner l’entretien complet ! Plus d’informations : http://bit.ly/libreacces

Auteurs : Christèle Roux et Jean-François Metral Réalisateur : Vincent Ducrot

Plus d’informations : https://bit.ly/EntMayenVOD 

Durée : 56 min

Disponible actuellement en Vidéo en ligne sur editions.educagri.fr, bientôt en DVD

Christèle Roux, Agrosup Dijon Eduter, mai 2020




GLYPH’EAU Comment répondre à la société sur la question du glyphosate ? EPLEFPA des Sardières.

L’agriculture de conservation vit actuellement une crise : ayant fait figure de nouvelle agriculture (abandon du labour), elle est désormais pointée du doigt en raison de sa dépendance au glyphosate ; cette dépendance tend, dans le débat actuel, à prendre le dessus en termes d’image, sur les externalités pourtant appréciables (biodiversité, sol, temps de travail).

Les BTS ACSE ont été sollicités par un agriculteur en agriculture de conservation pour l’aider dans sa communication auprès du grand public. Ils ont travaillé pendant 15 jours pour répondre à la problématique « agriculture de conservation et glyphosate : que répondre à la société sur la question du glyphosate ? ».

Des temps d’enquêtes et d’échanges auprès d’une diversité d’acteurs ont permis d’explorer la complexité de la controverse et ont permis d’élaborer des réponses, illustrant différentes positions d’acteurs et différentes stratégies de conduite de systèmes de culture, chacune plus ou moins dépendante du glyphosate et plus ou moins durable dans leur rapport aux ressources communes et au territoire.

Découvrez en suivant ce lien la présentation détaillée de cette démarche, avec de nombreuses pièces jointes !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




Enseigner à produire autrement : entre empêchements et puissance d’agir

L’accompagnement de la transition agroécologique fait l’objet, dans l’enseignement agricole, du projet stratégique « Enseigner à produire autrement » (EPA) qui vise à mettre en cohérence les finalités (produire autrement) et les moyens d’y arriver (enseigner autrement pour produire autrement). Accompagnatrice d’équipes pédagogiques engagées dans ce plan, Isabelle Gaborieau à pu se rendre compte de leurs difficultés à se saisir de cette prescription.

L’objet de la recherche qu’elle nous présente vise, par l’analyse de l’activité d’enseignants, à mieux comprendre leurs embarras, empêchements mais aussi leurs réussites et ce, dans un diplôme emblématique de l’enseignement agricole : le baccalauréat professionnel « Conduite et gestion de l’entreprise agricole » (CGEA).

A l’appui de deux cadres théoriques, la didactique professionnelle et le cadre théorique du courant pédagogique constructiviste « Enseigner autrement » dans lequel la problématisation et la psychanalyse de la connaissance sont fondamentales, sa thèse vise, Aller à la page Thèsesdans un premier temps, à formaliser l’environnement idéel et prescriptif de l’enseignement agricole comme composante agissante des situations avec lesquelles les enseignants doivent faire.

Son analyse aboutit également à la formalisation du système de représentations et d’action des enseignants, qui, mis au regard de ce que serait le développement de la puissance d’agir des jeunes dans une perspective agroécologique, permet de construire l’esquisse d’une structure conceptuelle de la situation EPA en bac pro CGEA. Celle-ci ouvre sur des pistes pour accompagner au mieux les enseignants dans le cadre des transitions.

Vous pouvez télécharger un résumé de cette thèse et la version complète. Vous trouverez d’autres thèses sur Pollen au menu Recherche & Pédagogie.

 

Nous vous proposons de prendre connaissance des principaux résultats de ce travail avec cette interview d’Isabelle Gaborieau (compter 30 minutes environ). Vous pouvez également naviguer par séquences.

 

Séquences

Le contexte de recherche

 

Un système de tensions

 

Les points de vigilance pour enseigner à produire autrement

 

La puissance d’agir

 

Les points de vigilance pour enseigner à produire autrement

 

 

Interview et réalisation : François Guerrier, AGROCAMPUS-OUEST, L’institut Agro mars 2020.

 




Tiers Temps et EPA2 : Les outils numériques sont-ils incontournables pour les projets ADT ?

Les outils numériques ont pris une place importante dans la vie professionnelle et personnelle. Utilisés comme outils d’accompagnement des systèmes de production, transformation, éducation, communication, commercialisation… que devient l’enseignement agricole face à ces outils de plus en plus perfectionnés?

Qu’apportent-ils à l’enseignement agricole et aux projets d’animation et de développement des territoires? Comment sont-ils utilisés? Interroge-t-on leur durabilité (consommation d’énergie, épuisement des ressources, obsolescence rapide des outils) ?

Les 2, 3 et 4 décembre 2019, ces questions ont été largement abordées lors des Journées des porteurs de projets Tiers temps et chef.fes de projet de partenariat, qui se sont déroulées à la Bergerie nationale de Rambouillet.

Vous pouvez découvrir le programme de ces journées et l’ensemble des actes en texte et en vidéos sur le site adt.educagri.fr

 

Nous vous proposons de découvrir une Synthèse des témoignages sur l’usage d’outils numériques par Philippe Prévost – Chargé des coopérations numériques à Agreenium (Institut agronomique, vétérinaire & forestier de France), grand témoin de ces journées.

 

Retrouvez l’ensemble des vidéos sur sur adt.educagri.fr

 

 

 

 

 

 

 

 




Un Cluedo scientifique : Qui a tué Camille Raquin ? à l’EPL de Pixérécourt.

Le « Cluedo scientifique » est une enquête policière à mener pour découvrir l’identité d’un assassin. Cela permet de faire prendre conscience aux élèves de comment progresse la science…

Dans le temps imparti, les équipes de joueurs ont à leur disposition le dossier d’instruction de l’affaire Raquin. Ils vont devoir compter sur leur sagacité et les avancées scientifiques pour faire éclater la vérité sur cet effroyable crime… Ils expérimentent ainsi, grandeur nature, la démarche scientifique.

Ce jeu a été créé pour une séance pluridisciplinaire (Philo / Physique-Chimie). Il a été ensuite ré-exploité en classe en lien avec des contenus disciplinaires, mais pas que…

Découvrez

« le Cluedo scientifique : Qui a tué Camille Raquin ? »,

lauréat du Prix du Public du Forum des Profs Innovants 2019 !

 

Ci dessous un exemple de ressource créé pour le jeu.