Appel à candidature : Contribuer à l’écriture d’un ouvrage sur la création d’Escape Games pédagogiques

Dans le cadre d’une proche publication, les éditions Educagri lancent un appel à projet collaboratif à tout l’enseignement agricole. En effet, nous sommes à la recherche de retours d’expérience ou de projets de création d’escape games pédagogiques en lien avec les référentiels de l’enseignement agricole.

Ce livre sera publié dans la collection « Approches ». Cette collection de livres de référence s’adresse, en premier lieu, aux enseignants et aux formateurs. Elle ne cible pas de discipline, de thème ou de niveau particuliers. Ces ouvrages ne sont ni des manuels scolaires, ni des cahiers d’activités ou d’exercices, ni des livres d’autoformation. Ce sont des guides pédagogiques qui visent à accompagner  l’enseignant ou le formateur sur des thématiques et/ou des outils qu’il connait peu. Avec un contenu facile d’accès et un propos vulgarisé, ils jettent ainsi les premières bases pour faciliter leur exploration
et leur appropriation. Ils en fournissent ainsi une première approche.

Chaque enseignant ou groupe d’enseignants propose 3 pages, maximum, expliquant la mise en place d’un escape game. Les propositions présentent aussi bien des outils classiques que numériques.

Les propositions sont à retourner avant le 15 avril 2020 à Nicolas Boivin, coordinateur de l’ouvrage, à l’adresse suivante : n-boivin@unrep-edu.org

Les contributions proposées feront l’objet d’une sélection, en fonction du nombre de retours reçus, de la qualité des propositions et de la diversité des thématiques et des niveaux traités.

A vos claviers, prêts, feu partez !!!

Téléchargez l’appel à projet au format PDF

 

 

 

 

 

 




Le film et les chiffres du trophée Hackathon !

Un hackathon de 26h00, c’est …

  • 7 équipes de 7 établissements proposant 7 projets d’internat de rêves,
  • 35 élèves mais aussi 158 kg d’AE, 421 de CPE, 723 kg de DNA,
  • 93 litres d’eau, 8 de jus d’oranges, 104 oranges pressés, 5kg de cerveau brouillé et 15 litres de café !
  • 4000 cm de paperboard, 1 canne, des abeilles, 1288m de feutre rouge, une perruque, un plan architecte et une maquette au 1/100
  • 1345 minutes de fous rires, 746 minutes de rigolades et 1563 kg de sourires
  • 1 jury,
  • 1 inspecteur, 1 chef de bureau, 1 chargée de mission,
  • 3 animatrices de réseau, 4 établissements du DNA
  • 1 directeur d’établissement, 2 élèves et 1 conseillère principale d’éducation,
  • Élodie et toutes les bonnes volontés de la Bergerie Nationale

pour en autres

François Guerrier, AGROCAMPUS-OUEST, février 2020




Les vidéomatons du Hackathon « Internat de rêves »

A l’occasion du Hackathon « internat de rêves » les différentes équipes, mais aussi les promoteurs du dispositif, les membres du jury, se sont prêtés au jeu de témoigner sur cet événement au travers de 5 questions :

  • Que faites-vous ?
  • Pourquoi êtes vous venus ?
  • L’internat de rêves en trois mots clés ?
  • Ce qui vous a surpris ?
  • Avec quoi vous repartez ?

L’occasion de donner à voir des appréciations parfois convergentes, et parfois différents…

En attendant les images des productions finales et magistrales de chacune des équipes (un peu de teasing…), nous vous livrons le vidéomaton de l’hackathon !

Encore un grand merci et bravo à toutes celles et ceux qui ont oeuvrés pendant ces 26 heures !

 

L’équipe d’Albi Fonlabour

L’équipe de Beaune la Rolande

L’équipe de Neuvic

L’équipe d’Amiens Le paraclet

L’équipe de Sées

L’équipe de Vendôme

L’équipe de Toulouse-Auzeville

Et l’interview du jury et des organisateurs !

 

François Guerrier, AGROCAMPUS-OUEST, pour l’équipe Hackathon internat de rêves  janvier 2020

 




La pédagogie expérimentale dans la dynamique SAGER au Lycée de Fouesnant Bréhoulou (29)

Cheffe de projets de partenariat pour l’EPLEFPA de Brehoulou (29), Amélie Tagliaferro nous présente l’action SAGER dont elle coordonne l’animation.

Plus qu’un projet, SAGER est une dynamique née de problématiques territoriale rencontrées par les aquaculteurs, sur des enjeux  de qualité d’eau, mais aussi depuis quelques années de quantité d’eau du fait de périodes d’étiage plus longes et plus basses. Cette préoccupation amène à imaginer, construire et tester de nouveaux systèmes, plus résilients et moins gourmands en ressources (eau, énergie, matériaux).

Dans le cadre de cette dynamique qui s’inscrit pleinement dans le plan EPA2, la serre Medusa est actuellement en cours de finition. Si sa conception et et sa construction associe déjà les élèves et étudiants, l’enjeu est surtout de pouvoir accueillir et accompagner des porteurs de projets dans des expérimentations concrètes et produire des références étayées et fiables avant de lancer la production à taille réelle.

Pour les apprenants du Lycée, dans le contexte de transition vers l’aqua-écologie, l’enjeu est au moins triple :

  • Il s’agit d’apprendre et de développer ses capacités en testant et en expérimentant pour éprouver ses connaissances en action, et apprendre à agir en situation professionnelle,
  • C’est également de vivre « l’expérience de l’expérimentation » comme une situation professionnelle au même titre que d’autres ; En y prenant plaisir, c’est une façon de construire ses capacités à faire évoluer ses conceptions pour innover et s’adapter en fonction des situations,
  • Dans l’action de travail, c’est enfin l’occasion de permettre du dialogue en inter filière entre les mondes professionnels aquacoles et agricoles qui sont concernés par la ressource « eau ».

En attendant que les élèves finalisent les travaux de gros œuvre de la serre avec leur enseignants, l’heure est à la recherche de partenariats pour équiper la serre Medusa et accueillir les premiers porteurs de projets qui attendent de pouvoir lancer leurs expérimentations. Pour en savoir plus, nous vous invitons à écouter le reportage consacré à la présentation de la dynamique et de l’équipement présent sur le site : lien vers la vidéo de présentation de la dynamique par Amélie Tagliaferro :

François Guerrier, Agrocampus-Ouest

Amélie Tagliaferro, EPLEFPA de Fouesnant-Bréhoulou (29)

janvier 2020




Apprendre à questionner et à analyser le travail pour expliciter sa « SPV » au Lycée de Sées (61)

Comment amener les étudiant-es de BTSA GPN à s’approprier l’épreuve E7 et à se faire une bonne idée de ce qui est attendu à l’examen ? Comment leur permettre d’être plus à l’aise avec cette épreuve et limiter les phénomènes de stress ?

L’établissement de Sées s’est engagé dans une expérimentation pédagogique avec la DRAAF de Normandie, dont l’objet est de travailler à l’évaluation sans note.

En relation à cette expérimentation, l’équipe pédagogique du BTSA GPN s’interroge de savoir comment préparer les élèves à l’épreuve E7. Cette épreuve repose sur l’explicitation d’une Situation Professionnelle Vécue (SPV, dite « ma espévée » par les étudiants). Pour réussir leur épreuve, les étudiants s’inquiètent de savoir ce que le jury attend d’eux lors de cette épreuve, de savoir si leur « espévée » en est bien une, ce qu’il faut pouvoir en dire, etc…

Ici, la difficulté est de pouvoir expliquer à des élèves qui n’ont pas d’expérience professionnelle, comment se préparer efficacement à expliciter à un jury une SPV, en s’appuyant sur une expérience qu’ils et elles n’ont pas encore.

Pour cela, nous avons pris l’option un peu radicale de les placer en situation d’expérimenter avec nous une démarche visant à acquérir des capacités pour questionner et analyser une situation de travail, mais également de porter un regard sur ce qui se transforme dans la relation à l’autre par le biais de ce questionnement.

Il s’agit bien sur pour nous de les placer en situation de faire et de s’exprimer sur leur expérience, ce afin de les amener à voir en quoi ce qu’ils sont en train d’apprendre augmente leur pouvoir d’agir.

Pour en savoir plus sur nos hypothèses et comment nous avons construit et évalué ce dispositif, nous vous invitons à lire le témoignage qui illustre plus en détail les contours de l’expérimentation, dans ce que nous voulions faire, et dans ce que nous avons réussi à tenir, en tout ou partie.

Ce témoignage est complété d’un film de 7 minutes donnant à voir le point de vue des étudiants sur cette expérience, et de deux autres films mettant en scène l’analyse d’une « SPV »…

 

François Guerrier, AGROCAMPUS-OUEST,

Renaud Jegat, EPLEFPA de l’Orne,

Janvier 2020




Journée d’étude sur le développement des Learning centres à l’ENSFEA

L’Ecole Nationale Supérieure de Formation de l’Enseignement Agricole (ENSFEA) a organisé le 19 novembre 2019 une journée d’étude consacrée au développement des Learning centres.
Cette journée d’études a mis l’accent sur l’évolution des pratiques d’enseignement et d’apprentissage liée aux usages du numérique dans les établissements. Elle était centrée sur la question des transformations numériques et des pédagogies innovantes à travers la question de la construction collective des connaissances au sein de ces Learning centres.

L’ensemble des contributions vidéos et des documents sont sur le site ensfea.fr

 

Extrait de cette page, la présentation de Sylvie Sognos, Docteure en Sciences de l’Information et de la Communication, ENSFEA, Laboratoire  » UMR EFTS » et responsable de la bibliothèque de l’ENSFEA.
Elle
décrit les 4 dispositifs du Learning centre (LearningLab, TeachingLab, FabLab et AcessLab) avec des actions variées qui montrent que l’appropriation des espaces passent par des activités communes voire collaboratives.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




Une émission de la web radio de l’institut français de l’éducation sur l’agro-écologie dans l’enseignement agricole.

Kadecol est une émission de radio de l’IFé, diffusée sur internet et qui propose chaque mois trois émissions autour de l’éducation, sur des thèmes variés : recherche en éducation, actions de terrain, regards d’experts, actualités de l’Institut français de l’Éducation, sujets nationaux et internationaux…

Cette fois c’est l’enseignement agricole et plus particulièrement l’enseignement de la transition agroécologique qui est à l’honneur, avec Isabelle Gaborieau, cheffe de projet « pédagogie » à la Bergerie Nationale, et Patrick Mayen, professeur émérite en sciences de l’éducation.

Vous pouvez écouter cette émission sur le site Kadecol et aussi télécharger le fichier en mp3.

 

L’IFé a eu la bonne idée de proposer quelques ressources complémentaires :

– Les 12 messages clés pour enseigner la transition agro-écologique en Bac Pro CGEA en courtes vidéos (projet réalisé par cinq établissements dont la Bergerie Nationale et AgroSup Dijon)

– Mayen P., 2013, « Apprendre à produire autrement : quelques conséquences pour former à produire autrement », Pour, vol. 219, no. 3, pp. 247-270

– Gaborieau I. et Peltier C., 2016, « Regards croisés vers un enseignement agricole en 2040 », Pour, vol. 232, no. 4, pp. 131-146

– Gaborieau I., Peltier C. et Blanchard C., 2018, « Positionner des projets éducatifs dans l’enseignement agricole en lien avec la transition agro-écologique. Conception et expérimentation d’un outil », Pour, vol. 234-235, no. 2, pp. 171-181

– Gaborieau I. et Mayen P., 2018, « Étude comparée de deux pratiques enseignantes dans le cadre de l’accompagnement de la Transition agro-écologique », Éducations, vol. 2, no. 1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




La séléction NUMEA, Numérique Educatif de l’Enseignement Agricole, 3 clics pour un déclic : l’actualité du numérique dans votre boite mail.

Le ministère de l’agriculture a engagé sur la période 2018-2020 un Plan d’action triennal pour le développement du numérique éducatif dans l’enseignement technique agricole.

Dans ce cadre de nombreuses ressources sont mises à disposition sur chlorofil.fr https://chlorofil.fr/numerique

 

« La Sélection NumEA » est une newsletter simple et concertée, qui permet à la communauté éducative de l’enseignement agricole de profiter des opportunités du numérique éducatif.

C’est tout simplement la présentation de trois liens pour trois témoignages issus des établissements de l’enseignement agricole, public et privé.

Cette semaine sort la première édition de cette newsletter, à découvrir ici.

 

Pour vous abonner à cette lettre d’information, il suffit d’aller sur ce formulaire

Et sur Pollen

Et bien sûr, profitez des nombreux articles et témoignages sur Pollen, en lien avec le numérique éducatif, en passant par le bandeau de droite,

Recherche plein texte

Nuage de tags : Numérique éducatif

Mais aussi la recherche par critères

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




Utiliser Engèle et mieux coopérer en classe pour une perspective agroécologique

Agir pour réduire l’impact environnemental : Apprendre autrement avec le simulateur pédagogique Engèle

Le simulateur pédagogique Engèle s’appuie sur des données scientifiques. Il permet d’appréhender des processus complexes à plusieurs échelles. Il invite à la coopération, à la mise en question et en débat, et fait mieux apprendre en transformant la relation pédagogique.

A l’occasion des journées finales du RMT Elevage et environnement et de la sortie de l’ouvrage  » Pratiques d’élevage et environnement Mesurer, évaluer, agir ; Sandrine Espagnol (coordination éditoriale), Jean-Yves Dourmad (coordination éditoriale), Coline Brame (coordination éditoriale) », nous sommes retournés voire Lise Emeraud, enseignante en zootechnie au lycée Théodore Monod pour recueillir son point de vue, mais également celui de ses élèves.

Pour en savoir plus: nous vous invitons à consulter les vidéos des témoignages https://youtu.be/MNh29PR3Hes  et   https://youtu.be/SUwdBjpAwEE

ainsi que le témoignage en ligne https://pollen.chlorofil.fr/toutes-les-innovations/monparam/2470/

François Guerrier, AGROCAMPUS-OUEST

Novembre 2019




Les ENA, Établissements Nationaux d’Appui, qui sont-ils ?, avec quelles compétences ?

Dans le cadre du plan Enseigner à Produire Autrement, les établissements nationaux d’appui à l’enseignement agricole ont produit une petite plaquette qui présente leurs coordonnées, leurs compétences et leurs activités dans le cadre de ce plan.

Au nombre de 5, les établissements nationaux d’appui mettent en œuvre des actions thématiques prioritaires définies chaque année par la DGER en fonction des besoins des politiques publiques, de la remontée des EPLEFPA et du niveau régional au travers des SRFD.
D’autres actions dites structurelles sont mises en œuvre pour répondre à certains actes prévus par la réglementation (organisation des examens, dispositifs capacitaires) ou d’appui à l’ingénierie pédagogique (rénovation de diplômes, délivrance par unités capitalisables…) ou encore nécessaires au fonctionnement des établissements d’enseignement technique agricole.

Une présentation qui complète les pages déjà existantes sur Pollen :

Accompagner les innovations et les expérimentations pédagogiques. Les services des établissements d’appui.