Liste des actions

MEDUSA : un cadre expérimental pour enseigner à apprendre autrement en aquaécologie

EPLEFPA de Quimper-Bréhoulou (29),, Bretagne

3 Chemin de Kernoac’h

 29170 Fouesnant

Tél : 029850004
Site web : http://www.brehoulou.eu/
Responsable : Hugo Le Roux , hugo.leroux@educagri.fr
Rédacteur de la fiche : Amélie Tagliaferro, Cheffe de projet de partenariat en aquaculture
, amelie.tagliaferro@educagri.fr

DESCRIPTION SYNTHETIQUE DE L’ACTION

MEDUSA [Modèle Expérimental sur le DUrabilité des Systèmes Aquacoles] vise à répondre aux besoins des professionnels aquacoles d’eau douce du territoire Grand Ouest en expérimentant, avec les apprenants, des systèmes éco-responsables valorisant les services écosystémiques de l’aquaculture, et prenant en compte les enjeux sur les ressources communes.

Ce projet associe plusieurs partenaires. Porté par l’établissement de Quimper-Bréhoulou, il associe l’établissement Olivier Guichard de Guérande, mais également AGROCAMPUS-OUEST, entre autres pour encourager et dynamiser les coopérations entre l’enseignement technique et supérieur.

L’action se décline en 3 objectifs :

1) Innover dans l’apprentissage de l’aqua-écologie et au diagnostic de durabilité des entreprises aquacoles pour intégrer la gestion durable des ressources : eau et énergie prioritairement.

Il s’agira notamment de la mise en place d’un diagnostic co-construit pour évaluer la durabilité d’une entreprise aquacole, en mobilisant au maximum les élèves dans la construction de la démarche, afin qu’ils se l’approprient avec les enjeux de diagnostic,

2) Entretenir et diversifier les partenariats professionnels au travers des expérimentations développées par les apprenants de l’enseignement technique et supérieur. Il s’agit très concrètement d’amener les étudiants de BTSA à sélectionner et à concevoir des modèles expérimentaux à réaliser dans les outils de la pisciculture de Brehoulou (Serre expérimentale, CTA, …)  pour répondre aux enjeux des professionnels, mais également de coopérer avec des étudiants élèves ingénieur pour apporter des éléments scientifiques et techniques robustes pour la profession. L’un des point d’observation sera de voir les co-produit de ces partenariats dans l’action:

  • A quelles conditions cette coopération est la plus fructueuse,
  • et que permet-elle d’aborder autrement (par exemple le regard pratique, la culture scientifique, l’expérimentation, le partenariat, etc, etc…),

3) Créer une dynamique de recherche expérimentale impliquant les apprenants pour mieux comprendre et intégrer les transitions vers l’aqua écologie de la profession aquacole. Cet objectif, nous le retrouvons sur différentes situations d’apprentissage tout au long de l’action, car il s’agit d’entrainer un état d’esprit, déjà présent chez les enseignants, et de l’éprouver avec les étudiants pour prendre plaisir à expérimenter et à apprendre en s’appuyant sur ses expériences propres. Mais c’est aussi un apprentissage en grandeur nature de coopération professionnelle entre des apprenants de différents cursus et de différents établissements dans un dynamique inter régionale. (figure : A. Tagliaferro)

Plusieurs actions sont d’ors et déjà engagées :

  1. Le développement et le test d’un jeu sérieux sur l’aqua écologie
  2. Une situation « commande » adressée par les BTSA au élèves ingénieurs d’AGROCAMPUS-OUEST (la valorisation des boues d’élevage), qui s’appuie sur une préoccupation concrète des pisciculteurs,
  3. Le travail d’enquête auprès de la profession,
  4. La préparation d’une journée technique prévue le 23 mars 2021
  5. La capitalisation-evaluation, la formalisation, et valorisation en cours d’actions (témoignages pollen, trace d’activité, etc…)

Les attentes et implications dans la pédagogie

Ce projet de Casdar TAE expérimente très clairement un « enseigner à apprendre autrement pour l’aquaécologie », s’appuyant massivement sur du partenariat et des mises en situation pour partager des expériences « en commun ».

Ainsi, pour les établissements de Quimper-Brehoulou et de O. Guichard de Guérande, il impacte les différents aspects des référentiels de Bac Pro et de BTS comme les schémas proposés par Florence Eugène le précisent (Enseignante en sciences économiques et sociales et gestion de l’entreprise).

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour AGROCAMPUS-OUEST, il s’agira notamment d’expérimenter – dans le cadre du module de « Conduite de Projet Innovant » de la deuxième année du cycle d’Ingénieur- une coopération concrète entre étudiants ingénieurs et étudiants de BTSA pour développer, construire et expérimenter des solutions « aqua-écologiques » en réponse à des problématiques concrètes. Le but de cette coopération opérationnelle « enseignement supérieur et enseignement technique » vise à la fois à :

  • Renforcer l’engagement et la mobilisation des étudiants, par une « commande » concrète de terrain qui revêt des enjeux techniques, économiques, écologiques, sociaux, etc. Autrement dit, il ne s’agit plus simplement de réaliser un exercice parmi d’autres dans sa scolarité, mais de répondre à une commande professionnelle adressée aux futurs ingénieurs et qui engage et émane des futurs techniciens. C’est l’occasion de démontrer une utilité dans l’action ;
  • Tester les effets du co-apprentissage dans l’action sur l’intérêt pour la technique et les problématiques professionnelles d’une part, mais aussi pour l’importance de maîtriser des concepts et des savoirs scientifiques. Certains sujets auront-ils une meilleure écoute, une autre valeur, s’ils sont portés directement par des presque-pairs plutôt que par les enseignants ?
  • Se construire quelques références communes au travers d’une expérience professionnelle vécue, y compris sur les éléments clés pour conduire un projet mobilisant des acteurs qui n’ont pas toujours le même vécu ni la même vision du monde (ce qui renvoi à des questions d’écoute, de compréhension, etc.) ;
  • Faire vivre le lien « sup technique » et l’expérimenter dans l’action pour apprécier ce qu’il est possible de faire, mais aussi de pointer d’éventuelles limites ;
  • Enfin, évaluer les effets de ce type de coopération sur la volonté de poursuivre en formation supérieure.

Equipes projet

  • EPLEFPA Quimper -Brehoulou :
    • Jean-Louis  OLLIVIER , Enseignant en agro-équipement, Seconde, première et terminale pro, TS 1 et 2,
    • Samuel ORION, Enseignant en aquaculture, Première et Terminale Bac Pro, TS1 et 2,
    • Florence Eugène , Enseignante en SES Gestion et intervenante dans le Module M11, BTSA Aquaculture 1ère et 2ème année,
    • Clarisse Denoue en ESC et intervenante dans le module M11 en BTSA Aquaculture
    • Amélie Tagliaferro, cheffe de projet SAGER et animatrice du projet Casdar TAE Medusa
  • EPLE Olivier Guichard
    • Pierre GARSI, BTSA aquaculture 1 et 2
    • Michel Andrieux, BTSA 1ère et 2ème année,  biologie, conchyliculture, écologie, Module d’ Initiative Locale
    • Frédéric Borie , Enseignant en Hydroécologie, biologie et technologie aquacole du BEPA au BTSA
    • Bruno SAUVAGE, Enseignement Productions Aquacoles, BAC PRO et BTSA Aquaculture, zootechnie aquacole et science des équipements
    • Jean Pierre DUVAL, Formateur en option Aquaculture
  • L’institut Agro, école Interne AGROCAMPUS-OUEST,
    • Marie Lesueur, Directrice du pôle halieutique mer et littoral,
    • François Guerrier, composante appui à l’innovation pédagogique et au liens Sup-Technique

Animation et pilotage

(figure : A. Tagliaferro)

VIDEOS

 
Date :15 décembre 2020
Mots-clés : Agroécologie, Autonomie, Evaluation, autoévaluation, Exploitation agricole, halle, atelier, Partenariats, Pédagogie de projet, Pédagogie par le jeu. Jeux sérieux, Territoire

Voie de formation : Voies mixtes
Niveau de formation : Tous, IV (Bac pro, Bac général), III (BTS)
Initiative du dispositif : Locale
Structure d’appui : Etablissement National d’Appui
Référent : Eric Plaze ,eric.paze@agriculture.gouv.fr

Etat de l’action : En cours
Nature de l’action : Innovation
Etablissement National d’Appui : Agrocampus Ouest

 

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