La réussite de la classe inversée en BTSA Gestion Forestière, au CEFA de Montélimar.

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expérimentations pédagogiques, accompagnée par MontpellierSup Agro, est représentative de l’innovation réfléchie sur un temps long, qui questionne les postures et les habitudes des enseignants, mais aussi des élèves, qui s’implante par étapes et qui se diffuse petit à petit.

Un bel exemple de démarche concertée, organisée, accompagnée et enrichissante pour tous.

Retrouvez ici tous les détails sur le développement de cette classe inversée.

 

Et en vidéo le témoignages des élèves.


 

 

 

 




« Lumière sur la Solidarité », le projet LumoS à l’EPLEFPA de la Haute-Somme.

Le projet LumoS vise à mettre en lumière comment les initiatives solidaires d’un établissement agricole ne disposant pas d’exploitation agricole peuvent permettre l’innovation pédagogique et le développement du territoire. Le projet LumoS consiste dans un premier temps à recenser, analyser et valoriser les initiatives solidaires mises en place au sein du lycée, du CFPPA et du jardin d’insertion de l’établissement. L’analyse des pratiques vise in fine à mettre en place des outils bénéfiques à l’équipe éducative et à l’ensemble des apprenants pour la mise en place de nouvelles initiatives.

Découvrez en détail le fonctionnement de cette expérimentation pédagogique !

 

 

 

 

 




E-learning en formation pour adulte : quelles conditions préalables au changement ? Thèse de doctorat de Pierre Billet.

Nous vous présentons ici la thèse de doctorat en sciences de l’éducation, de l’Université de Bourgogne, soutenue par Pierre Billet, ayant pour titre : « E-learning en formation pour adulte : quelles conditions préalables au changement ? »

Tout d’abord, si les thèses de doctorat nous ont habitués à une certaine austérité graphique, il faut souligner ici la qualité de la mise en page, soutenue par une iconographie en couleur.

Mais c’est bien sur le fond que cette thèse est d’une grande richesse, l’ensemble devenant un document de référence pour toute personne qui souhaite aborder le domaine du e-learning (pris au sens des différentes formes d’apprentissage en ligne).

Le chapitre premier définit le e-learning en passant par des « notions adjacentes », commençant par les notions clés (médiation, interactivité, le tétraèdre pédagogique de Faerber…), la technologie, le fonctionnement de la formation continue, pour finir par l’innovation.

Le chapitre 2 aborde les théories de l’apprentissage et l’adulte apprenant, avec le behaviorisme, le constructivisme, l’andragogie… qui aboutit à un « cycle d’apprentissage, à l’aune du numérique » qui envisage en six étapes une démarche d’apprentissage.

Le chapitre 3 pose la question de l’adoption du e-learning en formation d’adultes, avec tout ce qui est lié au changement et ses résistances.

Ensuite vient la problématique de recherche :

Nous retenons donc, pour notre recherche, les questions permettant d’éclairer les raisons du délaissement de la modalité e-learning, à la fois par les individus, acteurs du dispositif (dirigeants et opérateurs), mais aussi par l’organisation elle-même. Nous tenterons d’aller plus loin, en traitant non seulement les raisons de ce délaissement, mais en nous intéressant également aux conditions nécessaires pour passer des modalités de formation en présentiel vers des modalités numériques, au moins partiellement.

Cette recherche trouve son ancrage théorique avec l’équation du changement de Farmakis, qui envisage un changement dépendant de cinq facteurs : la vision, l’incitation, les moyens, les compétences et le plan d’action.

 

Ainsi Pierre Billet pose cinq hypothèses de recherche

  • Y a-t-il un défaut de vision partagée ? en d’autres mots, tous les acteurs du réseau visent-ils les mêmes objectifs, partagent-ils la même ambition, sont-ils tous au même niveau de connaissance et de culture en la matière ?
  • Existe-t-il un manque de moyens, humains et/ou financiers, qui paralysent l’élan ?
  • Y a-t-il un défaut de compétence, chez quels acteurs et dans quel champ (pédagogique, technologique, managérial…) ?
  • Y a-t-il un problème de pilotage ou de gestion de projet, un défaut de plan d’action ?
  • Les incitations font-elles défaut, ou, si elles existent, ne seraient-elles pas entendues par tous ?

Le terrain de recherche est le réseau des GRETA. Le chapitre 5 présente la méthode d’analyse, qui a retenu un échantillon GRETA majoritairement issus des régions Bourgogne Franche Comté et Normandie, avec ponctuellement quelques acteurs de Paris, Lille, Reims…

Les données sont collectées par une enquête qualitative de 46 entretiens, 18 décideurs (dirigeants, en charge de la politique des établissements, de la gestion des RH) et 28 opérationnels (CFC, formateurs…).

Nous vous laissons le soin de découvrir les conclusions de cette étude.

Nous faisons le pari que les centres de formation agricole, les CFPPA, engagés plus ou moins dans la FOAD et le e-learning, pourront y trouver de fortes ressemblances !

 

Source : http://www.theses.fr/2018UBFCH003

Document PDF (444 pages)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




La reconstitution historique et militaire : un outil de médiation et d’ancrochage au service des apprentissages au LPA de l’Oustal.

Depuis plusieurs années, Patrice CASTEL, professeur d’histoire-géographie, a recours au travail sur les lieux de mémoire de la Seconde Guerre mondiale (Oradour/Glane, camp d’internement de Brens et du Vernet d’Ariège, bois de la Reulle…) afin d’illustrer son cours d’histoire. Depuis le mois de juin 2019, il propose à ses élèves des animations de reconstitution historique et militaire qui constituent un outil de médiation et d’ancrochage, au service des apprentissages en lycée professionnel agricole.

 

Suivez ce lien pour découvrir en détail cette action !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




Un travail de recherche sur la motivations et les choix d’orientation en lycée agricole, le cas de la filière agroéquipement.

Ghislain Favergeat est enseignant en agro-équipements au Campus AGRONOVA Montbrison-Précieux, dans la Loire.
Dans le cadre d’un Master 2 à l’Université Jean Monnet de Saint Etienne, il s’est penché sur les déterminants du choix d’orientation des jeunes issus de baccalauréat professionnel.
Ce Master de recherche dans le domaine des Sciences de l’Education lui a permis de rédiger un mémoire ayant pour titre : Motivations et choix d’orientation en lycée agricole. Le cas de la filière agroéquipement.
Il accepte pour Pollen de présenter ses travaux d’étude, de partager des concepts en prenant soin de relier la théorie à sa pratique quotidienne d’enseignant.

Vous trouverez dans l’animation « Genial.ly » ci-dessous une interview qui revient sur les principaux concepts mobilisés dans cette recherche, comme l’autonomie, la motivation, le sentiment d’efficacité personnel, la vocation, l’évaluation cognitive… et leur importance dans une pratique enseignante. En plus des vidéos, vous trouverez quelques QCM, des résumés, une bibliographie…

Bonne découverte !

 




Un dossier de veille de l’Ifé consacré à l’enseignement agricole

Enseignement agricole : enseigner autrement

n° 130, juin 2019

Anne-Françoise Gibert, chargée d’étude et de recherche au service Veille et Analyses de l’Institut français de l’Éducation (IFÉ) vient de finaliser un dossier de veille consacré à la fois à décrire et dessiner les principales caractéristiques de l’enseignement agricole, mais également à son actualité, tant pour faire réussir les apprenants que pour enseigner à produire autrement.

Pour accéder au résumé du dossier de veille « Enseignement agricole enseigner autrement »
et télécharger la version intégrale du dossier (version PDF)




Valoriser le stage ferme et s’entrainer au BEP, apprendre à questionner le travail en groupe classe

Joël Dagorn et Fredéric Mouchy ont décidé de repenser le stage ferme pour les élèves de seconde afin de mieux l’intégrer dans la progression pour

  • préparer les élèves au BEP,
  • valoriser leur travail,
  • leur faire vivre une discussion « entre professionnels » dans la classe à partir d’une activité concrète.

A l’issu de leur stage sur la ferme du lycée, les élèves, ici Lena et Benjamin, présentent leurs situations à leurs collègues qui les écoutent et les aident par leurs questionnements pour décrire et analyser ce qu’ils ont fait (« le comment, le pourquoi… »).

Là les enseignants s’effacent pour laisser interagir les élèves, puis reprennent la main en soulignant les points clés de vocabulaire, mais aussi pour mettre en question des points qui n’auraient pas été questionnés (lien avec le territoire, l’environnement, la sécurité, l’hygiène, …).

Un-e volontaire vient au tableau pour noter l’essentiel à retenir : Le titre, le but, les ressources, les conditions de réussite, l’ordre ou les étapes, les points de vigilance, etc…

Nous vous invitons à visionner le témoignage de Frédéric et Joël qui présentent l’origine de leur démarche, leurs intentions mais également les premiers résultats et les pistes d’amélioration.

Pour en savoir plus, consultez le témoignage de l’expérimentation : https://pollen.chlorofil.fr/toutes-les-innovations/monparam/1502/

François Guerrier, Agrocampus-Ouest

Juin 2019




A l’ISNAB, une formation à distance pour repenser notre BTSA ACSE à orientation AB.

L’ISNAB, établissement du réseau CNEAP, s’est engagé, pour son BTSA ACSE, dans une orientation « agriculture biologique ».

Pour accompagner la mise en œuvre de ce projet, au-delà des aspects techniques, l’équipe envisage de se doter d’une approche pédagogique partagée et projette de se former en groupe. S’en suit un repérage de formations et l’équipe a porté son choix sur une formation à distance du catalogue IFEAP intitulée « Intégrer l’agriculture biologique dans ses pratiques pédagogiques ».

 

La formation à distance est au départ prévue pour un usage individuel. Le dialogue avec le responsable formation AgroSup Dijon Eduter a permis de faire correspondre les contenus de formation et les aspirations du groupe. Et une forme d’hybridation est imaginée : chacun travaille individuellement à distance et à l’issue de chaque étape une séance de regroupement est prévue en équipe.

4 étapes de formation vont ainsi se succéder alternant séances de travail individuel sur la plateforme de FAD et travail en séances de regroupement :

  • Partager notre vision de l’AB
  • Prendre la mesure de l’importance de la réglementation en AB
  • Se mettre en situation à partir d’une visite d’exploitation
  • Et enfin définir nos stratégies pédagogiques et rédiger un plan d’action pour la mise en œuvre de nos adaptations pédagogiques.

 

Découvrir en détail le résultat de cette démarche originale qui combine réflexion locale et formation à distance !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




Au Lycée « Les Sillons de Haute-Alsace » , des recherches d’emploi en mode « Job Dating » pour les BTSA.

Une action qui évolue sur plusieurs années…

Pour s’adapter aux nouvelles formes de recrutement et au développement des jobs dating, l’essai fut fait sur une première classe (BTSA Technico-commercial).

Cinq professionnels de la commercialisation du vin ont répondu présent. Vu la satisfaction à la fois des étudiants et des professionnels, l’expérience fut reconduite les années suivantes en intégrant la classe de BTSA Viticulture œnologie et d’autres professionnels (producteurs, œnologue, conseiller viticole…). Au total, chaque année, une quinzaine de professionnels participent au job dating.

Découvrez en détail le fonctionnement de ce Job Dating

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




Le témoignage des élèves de seconde de Fouesnant (29) sur l’EIE « valoriser le stage ferme par l’analyse de l’activité ».

Tous les lundi Joël Dagorn et Fredéric Mouchy ont instauré un rituel dans le cadre de leur « EIE ». Il s’agit pour les élèves de seconde de présenter à la classe le travail réalisé lors du stage sur la ferme du lycée.

Le principe est le suivant : Les élèves prennent une photo d’une activité qu’ils-elles jugent signifiante, et ils questionnent les salariés pour bien comprendre de quoi il retourne (car ils savent qu’ils auront à présenter cette activité à leurs pairs et à en discuter en argumentant).

En classe les élèves -ici Lena et Benjamin- présentent leurs situations. Leurs collègues les questionnent pour les aider à bien décrire et analyser ce qu’ils ont fait (« le comment, le pourquoi… »). Là les enseignants essaient de laisser interagir les élèves, en soulignant les points clés de vocabulaire, et en éclairant des points qui n’auraient pas été perçus par le groupe.

Après la discussion, c’est au tour d’un-e volontaire de venir au tableau pour noter l’essentiel à retenir : Le titre, le but, les ressources, les conditions de réussite, l’ordre ou les étapes, les points de vigilance, etc… Ceci constitue l’essentiel de la prise de note.

L’évolution du projet sera de déposer ces images dans un compte instagram pour le partager, par exemple avec le maître de stage, ses proches,…

L’action est reconduite 2 fois par élève, pour une classe de 30, ce qui permet de mutualiser près de 60 exemples de situations analysées dans l’année, de s’entrainer et de s’approprier le cadre d’analyse des situations de travail pour mieux apprendre et se sentir à l’aise pour poser des questions en stage.

Mais ce sont encore Lena et Benjamin qui en parlent le mieux dans en vidéo (9 minutes) et qui nous donnent les effets de cette situation pédagogique sur l’ambiance de classe et les apprentissages réalisés.

Pour en savoir plus, consultez le témoignage de l’expérimentation : https://pollen.chlorofil.fr/toutes-les-innovations/monparam/1502/

Et une seconde vidéo pour retrouver le point de vue de Frédéric et Joël

François Guerrier, Agrocampus-Ouest

Juin 2019