En partenariat avec l’IFé, trois recherches LéA (Lieux d’Education Associés) dans l’enseignement agricole.

Depuis 2016, la DGER soutient des projets de recherche collaborative, contractualisés sous la forme de Lieux d’Education Associés, LéA, soit un partenariat entre une équipe de recherche et un ou plusieurs établissements scolaires ou de formation et l’institut français pour l’éducation, IFé.

Depuis la rentrée 2019, 3 projets concernant des LéA de l’enseignement agricole sont en phase de recherche :

1-      Un projet conduit par l’unité de recherche en sciences de l’éducation d’Agrosup Dijon et l’école nationale des industries du lait et de la viande portant sur la place et le rôle des ateliers technologiques dans la pédagogie.

2-       Un projet conduit par l’unité de recherche en sciences de l’Education de l’ENSFEA en partenariat avec le laboratoire EPSYLON de l’université de Montpellier et 3 lycées agricoles des régions Aquitaine, Auvergne-Rhône Alpes et Occitanie ayant pour thématique l’accessibilité numérique pour les publics porteurs de troubles des apprentissages. Un éclairage particulier portera sur les gestes pédagogiques des enseignants pour accompagner les apprenants via des supports pédagogiques accessibles et dans l’utilisation d’aides techniques : outils informatiques et de logiciels adaptés. Présentation du projet sur accesslab.ensfea.fr

3-      Un dernier projet conduit par l’unité de recherche en sciences de l’éducation de l’ENSFEA et un lycée professionnel d’Occitanie est consacré à la place des questions socialement vives (QSV) dans les projets pédagogiques et leurs liens avec les stratégies didactiques dans le cadre de l’éducation à la transition agro-écologique. Lien vers le site du projet qsv.ensfea.fr

 

LéA ENILVEA

Unité de Recherche Formation et Apprentissages Professionnels d’AgroSup Dijon

Les travaux de recherche concernant les ateliers technologiques, leur place et leur rôle dans les curriculums de formation professionnelle sont rares, d’où l’intérêt de soutenir ce projet. Ils ont révélé que les mises en situation dans les ateliers semblaient souffrir des mêmes difficultés que celles rencontrées par les situations en entreprises, à savoir :

  • difficulté à formaliser ce qui est visé, à évaluer ce qui s’y apprend
  • difficulté à construire des scénarios pédagogiques d’usage allant au-delà de l’apprentissage « sur le tas » ;
  • difficulté pour les apprenants à « faire le lien » avec ce qui s’apprend dans les situations d’enseignement en classe ou en travaux pratiques.

L’hypothèse de travail de ce Léa est qu’une ingénierie didactique et pédagogique plus lisible permettrait d’optimiser davantage cette contribution des ateliers à l’atteinte des objectifs qui leur sont assignés.

A cours de cette première année, l’unité de recherche s’est attachée à faire un état des lieux de la « pédagogie » des ateliers en observant plusieurs situations d’enseignement de BTS STA

1) en classe – séances de préparation des semaines en atelier et de « débriefing » de l’expérience vécue en atelier,

2) et en ateliers – séances en laiterie et en salaison,

et à conduire des entretiens semi directifs auprès des enseignants, des moniteurs et des apprenants centrés sur la formation et le rôle qu’y jouent les ateliers.

La deuxième année va reproduire ces observations afin d’analyser les évolutions, notamment en fonction de la progression des élèves. Selon les choix fait avec les acteurs de l’ENILV, elle pourra consister à mettre « sous observation » des modifications dans les situations d’enseignement utilisant les ateliers.

Plus d’infos sur le site de l’IFé ife.ens-lyon.fr

 

LéA Handi@ccess Scolagri

UMR Education Formation Travail et Savoirs
Thématique(s) Ifé : Le numérique en éducation et formation

Ce LéA est consacré à l’accessibilité numérique pour les publics porteurs de troubles des apprentissages.

Les enseignants et les chercheurs impliqués dans cette recherche collaborative s’intéressent aux moyens de compensation des difficultés des troubles Dys, via l’utilisation d’outils numériques adaptés.

Une première étape consacrée à l’appropriation du concept de recherche collaborative a été réalisée collectivement avec les parties prenantes lors d’un séminaire de lancement, puis consolidé lors de visites dans les établissements ou par visio-conférences.

En amont de la collecte de données, un travail spécifique a été réalisé sur le choix des outils de  collecte des données, comme par exemple les questionnaires adressés aux apprenants. Un travail d’analyse est en cours sur des séances filmées. Des supports de communication dédiés ont été mis en place pour faciliter une collaboration entre tous les membres du groupe, comme un affichage de l’avancement des projets et des résultats obtenus (wiki, blog Ifé, zotéro, liste de diffusion).

Cette première année, des réalisation concrètes ont été mises en place, comme un espace dédié avec des outils numériques au CDI d’Auzeville et la création d’un groupe de « référents livres audios » ; Au Lycée d’Olon St Marie, un travail sur l’accessibilité des supports pour les dys et l’intégration de tableaux interactifs lors des cours de maths et de physique chimie Un travail d’analyse de ces séances filmées est en cours ; Au lycée de Marmilhat les enseignant ont mis en place des actions de sensibilisations de leurs collègues sur les troubles Dys et sur la nécessité d’accessibiliser leur cours. Une réflexion est en cours sur l’accompagnement des apprenants à la prise en main de leurs outils numériques.

Des supports de communication dédiés ont été mis en place pour faciliter une collaboration entre tous les membres du groupe, comme un affichage de l’avancement des projets et des résultats obtenus (wiki, blog Ifé, site accesslab de l’ENSFEA, liste de diffusion). De même ; l’outil , zotéro est partagé entre les différents membres du projet pour préparer la revue de littérature sur l’apport des aides techniques dans un contexte inclusif.

Un travail spécifique a été réalisé sur l’identification d’indicateurs qui permettront d’analyser les résultats obtenus en deuxième année, ainsi qu’une appropriation collective des résultats qui sera exposée lors des rencontres de l’innovation 2021, dans le Pôle 6 : L’accessibilité numérique au sein de dispositifs inclusifs

Plus d’infos sur le site AccessLab

 

LéA INQUIRE

(INterractions agriculture-société : quelles QUestions ? quelles Innovations ? quelle Responsabilité pour l’Enseignement ?

UMR Education Formation Travail et Savoirs

Le projet de recherche de ce LEA s’intéresse aux dilemmes des enseignants et des formateurs quand ces derniers sont confrontés à des changements majeurs dans l’approche de l’agriculture, tels que le prévoit le plan « enseigner à produire autrement » car il soulève des questions socialement vives, pour les élèves, les ressources mobilisées et les empêchements rencontrés.

Ce projet vise à favoriser la construction et la compréhension de nouvelles manières d’agir chez les enseignants et formateurs quand ils prennent en charge les QSV liées à l’agriculture.

La classe engagée dans cette expérimentation est celle de première de baccalauréat professionnel « conduite et gestion de l’entreprise agricole ». L’équipe pédagogique a été accompagnée et formée à la démarche d’enquête sur une QSV par l’équipe de recherche de recherche pour que les enseignants s’en emparent et la mobilisent pour construire leur scénario de séquence pédagogique.

L’expérimentation a permis de faire émerger les controverses que les élèves associent à l’agriculture biologique ainsi que leurs représentations et d’identifier les problématiques associées qui les préoccupent particulièrement.

La phase d’enquête, en cours de réalisation, associe des recherches documentaires papier, Internet, des rencontres d’acteurs sur le territoire et dans le milieu professionnel, des phases d’échanges et de débats. Les séances pédagogiques ont été filmées et ont fait l’objet d’un travail avec les chercheurs à partir du visionnage d’extraits vidéos. Les résultats permettront d’illustrer les risques perçus par les enseignants lorsqu’ils introduisent une thématique porteuse de questions particulièrement vives pour les élèves, les ressources mobilisées et les empêchements rencontrés

Plus d’infos sur le site QSV – LéA INQUIRE 2019-2022

 

Retrouvez sur la page Pollen Les LéA de l’enseignement agricole les trois précédents LéA et les résultats de leurs travaux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




Questionner, formaliser, se documenter : Les ACSE développent leurs compétences clés au Lycée du gros chêne (Pontivy 56)

Suite à une journée d’information sur différentes expériences menées en région Bretagne pour enseigner à produire autrement le 12 octobre 2018, une expérience réalisée à Caulnes et présentée par Sandrine Poulet, expérience visant à amener les élèves à poser et à se poser des questions et à produire de la connaissance en groupe de développement, a rejoint des préoccupations de l’équipe enseignante qui intervient en BTSA.

En effet, depuis quelques années, ces derniers expriment à la fois :

  • Des difficultés de plus en plus récurrentes dans la mise en activité des étudiants, avec un décrochage qui s’opère sur le premier trimestre de la première année et qui dégrade le climat de travail. Ces difficultés sont attribuées à la fois :
    • A un manque de mise en cause, de mise en question, de curiosité,
    • d’efforts, une logique de consommation des cours, l’absence de prise de note, de formalisation des apports,
    • une forme de paresse intellectuelle à aller chercher à la source, à vérifier, à développer un esprit critique et de comparaison,
    • Mais également à la difficulté pour les enseignants à construire un dispositif cohérent et qui puisse faire sens pour les adultes et donc pour les élèves.
  • Autre élément de contexte, les premières années (ACSE1) n’ont pas d’évaluation dans les 6 premières semaines au retour des vacances, et l’enjeu est de les remettre/mettre dans un rythme de travail.
  • Par ailleurs, le codonateur de la filière, un pilier de la formation BTSA ACSE, part prochainement à la retraite. C’est l’occasion de partager sur la conduite du BTSA ACSE et de formaliser pour que chacun puisse trouver sa place l’an prochain et s’approprier le dispositif et partager la responsabilité pédagogique d’ensemble. L’enjeu serait donc de profiter de son expertise pour construire le ruban et le formaliser pour être prêt en septembre 2019.

L’équipe s’est donc donnée le temps de travailler et d’anticiper sur cette rentrée à venir (septembre 2019) en commençant à échanger de novembre 2018 à mai 2019 …

Le témoignage que nous vous proposons relate le cheminement de l’équipe. Et, dans un but de partage et d’échanges, il est illustré de nos documents et réflexions, outils, et traces de nos travaux qui pourront sans doute être utile comme matière à des collègues qui travaillent également ces questionnements.

Bonne Lecture !

Lucie Lejeanne, enseignante d’agronomie au lycée du gros chêne à Pontivy et François Guerrier, Agrocampus-Ouest.

Questionner, formaliser, se documenter : Les ACSE développent leurs compétences clés au Lycée du gros chêne (Pontivy 56)




Apprendre de et par le travail avec l’analyse des SPV l’entretien au sosie en BTSA Aquaculture

C’est une histoire de rencontre, de (re) connaissance, qui est à l’origine de l’action. Lors d’une formation sur le site de Beg Meil, Armelle Lainé, chargée de missions d’appui pédagogique à Agrocampus-Ouest, cherchait des équipes pour tester une démarche pédagogique à partir d’une adaptation de l’instruction au sosie.

Florence Eugène, enseignante en économie et gestion au lycée de Fouesnant-Bréhoulou était avec ses collègues confrontés à une réforme introduisant un travail sur les Situations Professionnelles Vécues, les SPV à faire faire aux étudiants.

En marge de cette formation, les projets et hypothèses de l’une ont rencontré les questionnements de l’autre et réciproquement. La proximité géographique et relationnelle et l’intérêt pour l’expérimentation et l’innovation pédagogique à fait le reste.

Le témoignage ci-après présente le cheminement de l’équipe de BTSA aquaculture du Lycée de Fouesnant-Bréhoulou pour préparer efficacement les étudiants à la nouvelle épreuve E7.2.

Accompagné par Armelle Lainée, chargée de missions d’appui pédagogique à Agrocampus-Ouest, Florence et ses collègues de l’équipe « aqua » en M11 ont œuvré pour construire une situation pédagogique qui ne soit pas seulement orienté vers la réussite d’une épreuve scolaire, mais qui s’attache à faire sens pour les étudiants en les amenant à développer des capacités pour apprendre des situations de travail.

A partir d’échanges et de discussions, de tests et d’évaluations, ils sont arrivés à une organisation satisfaisante, et qui reste un travail ouvert et en question pour apporter de nouvelles améliorations. Leur regard sur l’action a également évolué, d’une logique initiale où il était question de répondre à un exercice imposé et réglementaire, à la construction d’un dispositif pour construire des capacités pour « apprendre à apprendre » dans et par le travail.

C’est de cela que nous proposons de rendre compte en revenant à la fois sur l’origine du projet et de la démarche, reposant les hypothèses et intentions de départ, puis en illustrant l’action et les améliorations successives apportées, et à venir.

Accéder au témoignage intégral

Florence Eugène, enseignante d’économie et de gestion, EPLEFPA de Fouesnant-Bréhoulou (29)

Armelle Lainé, chargée de missions d’appui pédagogique à l’institut Agro, Agrocampus-Ouest

François Guerrier, chargé de missions d’appui pédagogique à l’institut Agro, Agrocampus-Ouest

Avril 2020




Pilotage pédagogique des filières BTSA et professionnalisation des étudiants au LEGTA Françoise Rabelais, en Lozère.

A partir de divers constats (contexte sociétal, évolution des publics, certification par capacités) opérés en BTS ACSE et GPN, le LEGTA François Rabelais s’est engagé en 2017 dans une expérimentation pédagogique, avec le soutien de la DRAAF SRFD Occitanie.

Cette expérimentation a pour objet l’évolution du pilotage pédagogique des filières BTSA et pour finalité l’élévation du niveau de professionnalisation des étudiants.

Ce projet a permis un autre rapport équipe pédagogique/apprenants, davantage d’autonomie, de responsabilité, de confiance (apprenants et équipe) et bien sûr une meilleure réussite des apprenants, notamment des plus faibles.

Cette expérimentation exploite le potentiel des capacités en tant que moteur de la pédagogie et montre un bel exemple de pratiques pédagogiques construites collectivement à partir du cadre proposé par les nouveaux référentiels, mais aussi en prenant en compte les caractéristiques et les attentes des apprenants.

Découvrir en détail cette démarche d’expérimentation pédagogique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




Découvrir les 11 Posters de présentation des projets CASDAR TAE+ 2019

L’appel à projets « Transition agro-écologique des exploitations agricoles et ateliers technologiques de l’enseignement agricole » s’inscrit dans le plan « Enseigner à produire autrement » du projet agro-écologique du ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt.

Cet appel à projet vise à accompagner les efforts de transformations et d’amélioration des exploitations agricoles et ateliers technologiques des établissements d’enseignement agricole pour donner à voir et à expérimenter des formes d’agricultures agroécologiques (conciliant des performances économiques, environnementales, sociales, mais également en soutien de pratiques territoriales agroécologique

Ces projets contribuent à :

Les équipes lauréates de l’appel à projets CASDAR TAE+ 2019 vous proposent de prendre connaissance des posters de présentation de leurs CASDAR TAE+ 2019. Ces posters ont été rédigés par les chef-fes de projets de ces CASDAR avec l’appui et le soutien de Aude Guitton, chargée de mission « projets agro-écologiques » à l’Institut Agro – Florac, et la relecture des accompagnants des équipes projets.

Consulter ces posters à l’adresse suivante : https://wikis.cdrflorac.fr/wikis/casdartae/wakka.php?wiki=PosTers2019

Pour en savoir plus, voir le site de capitalisation des projets CASDAR TAE  (posters, fiches techniques, mutualisation de leurs actions en atelier, témoignage d’acteurs en vidéos, livret 20p de synthèse des résultats…)

Contacts :

Aude Guitton – Chargée de mission « projets agro-écologiques »

L’institut Agro – Florac – Service Agriculture, Environnement et Territoire

Secrétariat : 04 66 65 65 65




Un ensemble de 8 vidéos est destiné aux formateurs qui préparent et conduisent les entretiens d’évaluation en BP REA.

Vous pourrez visionner sur le site chlorofil.fr, à la page https://chlorofil.fr/diplomes/secondaire/bp/bp-rea/bp-rea-2017/video, un ensemble de 8 vidéos est destiné aux formateurs qui préparent et conduisent les entretiens d’évaluation en BP REA : en effet, si la pratique des oraux est courante en BP REA, conduire un entretien dans la perspective d’évaluer une capacité est une pratique assez différente. L’expérience a montré que ce n’est pas simple pour les formateurs et les évaluateurs.

Deux vidéos ne sont pas spécifiques au BP REA et présentent des repères valables pour tous les diplômes en UC.

  • Quelles expertises pour conduire un entretien d’évaluation en UC ?
  • Postures et techniques d’écoute pour favoriser l’expression du potentiel du candidat ou de l’apprenant

Quatre vidéos présentent les repères qui peuvent guider les formateurs comme les évaluateurs dans la conduite des entretiens d’évaluation en BP REA.

  • Quels modèles pour l’entretien d’évaluation en BP REA ?
  • Quelle conduite d’entretien d’évaluation pour la capacité 32 et les UCARE du BP REA ?
  • Quelle conduite d’entretien d’évaluation pour les capacités 2, 31, 4 et 5 du BP REA ?
  • Un entretien à mobiliser à plusieurs reprises au cours de la formation

Deux vidéos présentent le déroulement d’un entretien d’évaluation de la capacité C31 de deux apprentis du BP REA, Quentin et Antoine. Ces vidéos sont interactives : elles sont émaillées de commentaires qui permettent, au fur et à mesure, de faire des focus sur ce qui est important dans conduite de l’entretien.

Le mode d’emploi proposé en téléchargement (PDF, 150 Ko) décrit l’utilisation de toutes les fonctionnalités interactives

  • Entretien d’évaluation avec Quentin, candidat au BP REA
  • Entretien d’évaluation avec Antoine, candidat au BP REA

 

Pour vous mettre l’eau à la bouche, une exemple avec la vidéo : Quelles expertises pour conduire un entretien d’évaluation en UC ?

 

 

 

 

 

 

 

 




Effets du confinement sur l’activité des professionnels de l’enseignement : Une enquête de l’IFé.

La récente période de confinement strict a amené l’ensemble des acteurs de l’enseignement à une reconfiguration rapide et a priori très significative de leur activité professionnelle.

L’IFÉ-ENS de Lyon travaille depuis longtemps, dans le cadre de ses travaux de recherche, de formation et d’accompagnement des acteurs, sur la réalité des activités d’enseignement et d’appui à l’enseignement, ainsi que sur les conditions de travail des acteurs éducatifs.

Cette enquête s’inscrit dans le cadre de recherches articulant approches qualitative et quantitative, dont l’objectif est de comprendre les effets de court terme mais également de moyen-long terme de l’enseignement à distance mis en œuvre en contexte de confinement sur les activités de l’enseignement et de l’appui aux enseignants.

Il s’agit également de qualifier l’expérience vécue et de vous donner l’occasion d’exprimer votre point de vue en tant que professionnel-le sur cette période “extra-ordinaire”.

Le questionnaire s’adresse à l’ensemble des professionnels de l’enseignement et de l’appui à l’enseignement :

  •       Les enseignants du primaire, du secondaire, du supérieur et enseignants stagiaires ;
  •      Les personnels exerçant des missions de pilotage: chefs d’établissement, inspecteurs, directeurs d’école ;
  •       Les personnels exerçant des missions de coordination et personnels associés à l’enseignement : coordonnateurs de réseau, CPE
  •      Les formateurs exerçant auprès d’un public enseignant (formation initiale ou continue).

En prenant le temps d’y répondre, vous contribuez au développement d’une intelligence collective de l’évolution des professions éducatives et vous aidez l’IFÉ-ENS de Lyon et ses partenaires à construire des formes d’accompagnement adaptées.

Nous vous remercions par avance de votre participation en cliquant sur l’image ci-dessous :

http://enqueterecherche.ens-lyon.fr/enqueteifeconfinement

Pour toute question : enqueteifeconfinement@ens-lyon.fr

 

 

 

 

 




Les apports de la didactique professionnelle à la formation professionnelle par Patrick Mayen

La 5e vidéo de la série « Des repères pour enseigner autrement » explore le champs de la didactique professionnelle et son apport à la formation professionnelle. Patrick Mayen, professeur émérite en Sciences de l’éducation et de la formation, y expose ici un de ses fondements : il peut y avoir un développement humain par la formation au travail à partir des situations de travail.

Résumé de la vidéo

Face aux évolutions importantes du travail et de la formation professionnelle, parfois déstabilisateurs pour les acteurs, P. Mayen nous donne des repères quant à l’analyse et l’usage des situations de travail pour construire des situations et des parcours de formation, en pensant leurs potentiels d’apprentissage.

Questionnant le dogme de l’approche par les compétences et prenant à rebours les injonctions actuelles à intégrer et travailler des compétences transversales, y compris en formation professionnelle, il propose d’adopter radicalement la dimension située de toute compétence. Pour l’aborder d’une manière opérationnelle, il repart de la définition de ce qu’est un professionnel compétent et nous oriente vers une approche par les situations. Ce faisant, il donne un regard original sur les questions posées par la formation en alternance, par la validation des acquis de l’expérience ou encore par la formation et l’évaluation en situation de travail.

De manière contre-intuitive, il nous explique comment cela redonne toute sa place aux savoirs, dans une voie de formation où le rapport aux savoirs des apprenants est souvent difficile. De même, à un moment où les normes socioprofessionnelles demandent aux formés et aux travailleurs d’être toujours plus réflexifs, il suggère de les outiller avec des outils des sciences du travail (entretiens d’explicitations, instruction au sosie…) pour les aider à se préparer et à vivre plus consciemment leur expérience professionnelle et pouvoir en parler, l’analyser et la développer.

C’est avec une approche similaire à l’analyse des situations de travail pour la formation, qu’il envisage le développement des compétences sociales des individus à partir d’une analyse des situations sociales et des situations de la vie. A une époque où l’intelligence humaine est menacée par les systèmes techniques et l’appauvrissement du travail qu’ils provoquent, c’est donc à une vraie réflexion sur l’éducation tout au long de la vie qu’il nous invite.

Profitez de la gratuité de nos ressources pédagogiques en ligne jusqu’en juillet 2020 pour visionner l’entretien complet ! Plus d’informations : http://bit.ly/libreacces

Auteurs : Christèle Roux et Jean-François Metral Réalisateur : Vincent Ducrot

Plus d’informations : https://bit.ly/EntMayenVOD 

Durée : 56 min

Disponible actuellement en Vidéo en ligne sur editions.educagri.fr, bientôt en DVD

Christèle Roux, Agrosup Dijon Eduter, mai 2020




GLYPH’EAU Comment répondre à la société sur la question du glyphosate ? EPLEFPA des Sardières.

L’agriculture de conservation vit actuellement une crise : ayant fait figure de nouvelle agriculture (abandon du labour), elle est désormais pointée du doigt en raison de sa dépendance au glyphosate ; cette dépendance tend, dans le débat actuel, à prendre le dessus en termes d’image, sur les externalités pourtant appréciables (biodiversité, sol, temps de travail).

Les BTS ACSE ont été sollicités par un agriculteur en agriculture de conservation pour l’aider dans sa communication auprès du grand public. Ils ont travaillé pendant 15 jours pour répondre à la problématique « agriculture de conservation et glyphosate : que répondre à la société sur la question du glyphosate ? ».

Des temps d’enquêtes et d’échanges auprès d’une diversité d’acteurs ont permis d’explorer la complexité de la controverse et ont permis d’élaborer des réponses, illustrant différentes positions d’acteurs et différentes stratégies de conduite de systèmes de culture, chacune plus ou moins dépendante du glyphosate et plus ou moins durable dans leur rapport aux ressources communes et au territoire.

Découvrez en suivant ce lien la présentation détaillée de cette démarche, avec de nombreuses pièces jointes !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




Enseigner à produire autrement : entre empêchements et puissance d’agir

L’accompagnement de la transition agroécologique fait l’objet, dans l’enseignement agricole, du projet stratégique « Enseigner à produire autrement » (EPA) qui vise à mettre en cohérence les finalités (produire autrement) et les moyens d’y arriver (enseigner autrement pour produire autrement). Accompagnatrice d’équipes pédagogiques engagées dans ce plan, Isabelle Gaborieau à pu se rendre compte de leurs difficultés à se saisir de cette prescription.

L’objet de la recherche qu’elle nous présente vise, par l’analyse de l’activité d’enseignants, à mieux comprendre leurs embarras, empêchements mais aussi leurs réussites et ce, dans un diplôme emblématique de l’enseignement agricole : le baccalauréat professionnel « Conduite et gestion de l’entreprise agricole » (CGEA).

A l’appui de deux cadres théoriques, la didactique professionnelle et le cadre théorique du courant pédagogique constructiviste « Enseigner autrement » dans lequel la problématisation et la psychanalyse de la connaissance sont fondamentales, sa thèse vise, Aller à la page Thèsesdans un premier temps, à formaliser l’environnement idéel et prescriptif de l’enseignement agricole comme composante agissante des situations avec lesquelles les enseignants doivent faire.

Son analyse aboutit également à la formalisation du système de représentations et d’action des enseignants, qui, mis au regard de ce que serait le développement de la puissance d’agir des jeunes dans une perspective agroécologique, permet de construire l’esquisse d’une structure conceptuelle de la situation EPA en bac pro CGEA. Celle-ci ouvre sur des pistes pour accompagner au mieux les enseignants dans le cadre des transitions.

Vous pouvez télécharger un résumé de cette thèse et la version complète. Vous trouverez d’autres thèses sur Pollen au menu Recherche & Pédagogie.

 

Nous vous proposons de prendre connaissance des principaux résultats de ce travail avec cette interview d’Isabelle Gaborieau (compter 30 minutes environ). Vous pouvez également naviguer par séquences.

 

Séquences

Le contexte de recherche

 

Un système de tensions

 

Les points de vigilance pour enseigner à produire autrement

 

La puissance d’agir

 

Les points de vigilance pour enseigner à produire autrement

 

 

Interview et réalisation : François Guerrier, AGROCAMPUS-OUEST, L’institut Agro mars 2020.