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La webradio « Roville tous au bout du fil » pour garder le contact et créer du lien, à l’ Ecole d’horticulture et de paysage de Roville Aux Chênes.

Ecole d’horticulture et de paysage, Grand Est

6 rue du collège

 88700 Roville aux Chênes

Tél : 0329651104
Site web : https://www.roville.fr/
Responsable : Thierry Defaix, Laurent Bardet ,
Rédacteur de la fiche : Sylvie Scheirlinck, enseignante en Français, ESC

DESCRIPTION SYNTHETIQUE DE L’ACTION

Le lancement de notre webradio

A l’origine de ce projet :

Un rassemblement sur le numérique (Journées Académiques du Numérique Educatif) organisé par la DAN en 2019, aura mis la puce à l’oreille de notre enseignant d’informatique, Sébastien Folliet. Une pandémie qui oblige à la fermeture des établissements scolaires et la mise en place de la continuité pédagogique, une Webradio pédagogique écoutée par l’épouse de Sébastien sont, entre autres, à l’origine de notre projet.
Effectivement, Sébastien rêve déjà d’une webradio pour notre école quand il rentre de ce salon sur le numérique à l’école il y a un an mais il n’en parle pas encore et le temps passe.
Toutefois, lorsque le 16 mars, le gouvernement exige la fermeture de tous les établissements scolaires et que nous sommes tous, équipes éducatives et apprenants, désarçonnés à l’idée d’une continuité pédagogique en distanciel, Sébastien soumet son idée de Webradio.

« Ce serait un bon moyen de garder le lien entre tous, dit-il, un moyen de lutte contre la désinformation. »

Mise en œuvre du projet :

Lorsque Sébastien Folliet présente son idée à monsieur Laurent Bardet, Directeur de l’Enseignement, ce dernier est séduit mais toutefois pas encore convaincu. Ce projet lui semble chronophage et utopique vu la charge de travail que demande déjà la mise en place de la continuité pédagogique, à fortiori pour les classes à examens, et tout ce que cela implique. La Webradio Roville reste donc dans son œuf.

Toutefois, le fœtus grandit dans la tête de notre directeur qui cède et donne son accord à Sébastien ! Notre comité de direction n’émettant pas de véto, l’idée est lancée lors d’une visio-conférence à laquelle assiste des enseignants-formateurs de notre établissement. Leurs réactions sont, en premier lieu, mitigées. Ils ne voient pas ce que pourraient apporter cette radio aux élèves. Seuls 2 ou 3 enseignants proposent leur aide.

Mais Sébastien et Laurent Bardet ne se découragent pas, convaincus du bien fondé de leur initiative. Et c’est ainsi que le vendredi 18 avril 2020 est diffusée la toute première émission de la : WEBRADIO ROVILLE TOUS AU BOUT DU FIL

https://soundcloud.com/user-833306157/emission1-webradio-roville-tous-au-bout-du-fil?fbclid=IwAR2yvpF01v17K4ZUxY_eVg3WDsYE65vDUa9IvPyGvWk26tg36oCMQi0kvnA

Dans ce premier opus, sont abordés notamment l’ENT (Mon Bureau Numérique), la continuité pédagogique, les examens, le témoignage d’Emilien Mohsen (enseignant en anglais) ou encore ce qui se passe dans les serres.

Le lien de l’émission est partagé sur l’ENT dans l’encart « Actualités », il est même accompagné d’un questionnaire visant à connaître l’opinion des auditeurs, qu’ils soient apprenants, parents ou formateurs. Il est également ajouté sur le site WEB de l’école

www.roville.fr et sur la page FACEBOOK https://www.facebook.com/EHProville/.

Au final, ce sont près de 380 auditeurs qui se seront connectés. Alors que nos collègues nous avaient semblé frileux à l’annonce du projet, les commentaires collectés après la première émission sont plutôt encourageants, bienveillants. Ces retours nous viennent autant de personnes proches de l’école que d’autres, personnes relais, hors contexte scolaire. Seul Bémol, une émission un peu trop longue, peut-être même un peu trop institutionnelle. Nous allons y remédier.
Avec les moyens du bord

Pour la 2è émission et les suivantes, Laurent Bardet, Sébastien Folliet, Gaëlle Sibille, Emilien Mohsen et moi-même nous retrouvons, dans un premier temps, sur la plateforme de classes virtuelles BLACKBOARD pour échanger sur les prochains sujets à aborder : les dernières infos de Roville et les 2 chroniques. L’une d’elle intitulée « L’herbier des philosophes » est menée par ma collègue de Philosophie/Esc ; elle fait le lien, comme son nom l’indique, entre le végétal et l’amour de la sagesse. Une autre chronique évoque, entre autres, les voyages virtuels, en période de confinement.

L’étape suivante est individuelle : chacun d’entre nous enregistre sa voix grâce à l’enregistreur vocal de son ordinateur ou de son téléphone. C’est, d’après Sébastien, le moyen d’obtenir un son correct dans la mesure où personne d’entre nous n’est équipé de matériel professionnel pour ce genre d’exercice.

Puis ce fichier est transféré à Sébastien, le « pro » des montages.

Enfin, c’est encore lui qui s’occupe de diffuser sur les différents réseaux cités ci-dessus à raison d’une émission chaque vendredi :

2è émission :

https://soundcloud.com/user-833306157/emission2-webradio-roville-tous-au-bout-du-fil?fbclid=IwAR2nVSj7GviFZPXSyITq8XmvwXrFbx04b5uHJ_ZLwtTvZIi18Pj8aLqsMcs

En plus des dernières actualités de l’école, cette deuxième donne la parole à 3 apprenants : une élève de terminale TCVA, une élève en alternance et une stagiaire adulte, elles évoquent leurs ressentis sur le confinement et la continuité pédagogique.

3è émission :

https://soundcloud.com/user-833306157/emission3-webradio-roville-tous-au-bout-du-fil

Au programme de cette émission : la continuité pédagogique et les cours techniques à distance, le parc, l’herbier des philosophes, un passage par le jardin de Keukenhof, le remplacement des portes ouvertes, et l’actualité de Roville concernant les examens et le déconfinement…
Visite 3D du jardin de keukenhof : https://youtu.be/GUeI2iINhpY

4è émission :

https://soundcloud.com/user-833306157/emission4-webradio-roville-tous-au-bout-du-fil

Nous y informons notamment sur les nouveautés en ce qui concerne les examens et le déconfinement, mais aussi la vie de l’animalerie, les portes ouvertes virtuelles, un nouvel herbier des philosophes, et une lettre de Madame de Sévigné.

 

Les objectifs à plus long terme

  • A court terme : un vecteur supplémentaire

Comme dit au début de cet article, Sébastien Folliet a présenté la webradio comme un outil permettant de créer, de maintenir du lien entre l’école, les formateurs et les apprenants dans cette période d’enseignement en distanciel.

Nous étions d’accord, tous les 5, sur l’importance de garder un contact audio, entre autres, avec les élèves.

L’émission hebdomadaire est un autre vecteur que les nombreux mails envoyés, en ce moment, aux parents, aux élèves, aux collègues. Ce média est parfois facilitateur de compréhension pour certains.

« J’étais perdue dans les différentes informations transmises par mail concernant l’organisation des épreuves du bac mais en écoutant la 1ère émission, c’était plus clair, dixit l’élève qui témoigne dans notre 2è émission. »

  • A court et moyen terme : une innovation

L’idée initiale était de créer une radio pour les apprenants. Il s’agit pour nous de valoriser la parole des enseignants, des élèves en cette période inédite. Et donc, qui dit période inédite, dit innovation pédagogique. Nous avons tous des témoignages, des partages d’enseignants qui tentent, expérimentent de nouvelles pratiques, des outils numériques. L’implication de notre collègue enseignant en TIM en est un bel exemple. La participation des 2 enseignantes d’ESC donne d’autant plus de sens à ce projet né de notre bénévolat.

  • A long terme : Un outil pédagogique

A l’heure qu’il est, nous sommes en période de déconfinement. Toutefois, en ce concerne notre établissement, comme beaucoup d’autres, la continuité pédagogique est toujours de mise et, de ce fait, notre Webradio continuera à émettre chaque vendredi donnant prochainement la parole à d’autres apprenants témoignant de leurs problèmes de connexion, de la peine qu’ils ont parfois à s’accrocher en distanciel, de la difficulté à se projeter.

Nous réfléchissons aussi peut-être à faire perdurer cet outil au-delà du terme de la fermeture de notre école. Nous voyons dans cette webradio est outil pédagogique à utiliser :

  • En Pluri- et Inter- disciplinaire.Par exemple, le cours d’informatique et le cours de socio-culturel
  • Le travail de l’Expression Orale pour se préparer aux CCF oraux, à l’Epreuve Terminale d’explicitation, à un entretien d’embauche…

On parle déjà de nous :

Le site internet du centre de Formation AMIFOR, géré par madame Marie-Christine Lefebvre, consacre un article à notre Webradio dans son blog : « Une Web radio scolaire pour créer du lien et mieux communiquer » http://33id.fr/blog/une-web-radio-scolaire-pour-creer-du-lien-et-mieux-communiquer/

 

 

 

 

 

 

VIDEOS

 

Mots-clés : Décrochage Ancrochage, Numérique éducatif, Professionnalisation, dynamique d’équipe, Tutorat, soutien, accompagnement

Voie de formation : Voies mixtes
Niveau de formation : Tous
Initiative du dispositif : Locale

Etat de l’action : En cours
Nature de l’action : Innovation

 

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