Au lycée agricole Edgard Pisani, en Haute-Marne, une progression pédagogique qui interroge les systèmes polyculture-élevage.

Dans la dynamique du plan Enseigner à Produire Autrement, une équipe du lycée agricole de Chaumont en Haute-Marne composée d’un enseignant de zootechnie et d’une enseignante de gestion a souhaité doter les élèves d’outils d’analyse de la transition agro-écologique à l’échelle de la parcelle, du système d’exploitation et du territoire.
La ferme du lycée est elle-même impliquée dans le produire autrement et s’est engagée dans le GIEE APAB, « Agriculture Porteuse d’Avenir dans le Barrois ».

Découvrez en détail cette action qui s’est déroulée dans le cadre de l’appel à projet Pepieta, et illustrée par cette vidéo.

 

 

 

 

 

 

 

 




L’article des cahiers pédagogiques : l’innovation dans l’enseignement agricole, le pari du terrain.

Les Cahiers Pédagogiques étaient présents aux deuxièmes rencontres nationales de l’innovation pédagogique de l’enseignement agricole qui se sont déroulées les 9 et 10 novembre 2017 à Dijon.

Nous vous laissons découvrir cette excellente synthèse de ce qui s’est dit et de ce qui anime la volonté de développer dans les établissements de l’enseignement agricole des initiatives originales et adaptées au service de la réussite de tous !

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




Professionnels de santé, formateurs et enseignants au service de la professionnalisation du jeune, à la MFR de Mandeure

Dans le cadre de la rénovation du Bac pro SAPAT, l’équipe de la MFR de Mandeure s’est approprié collectivement le référentiel de diplôme pour construire une formation s’appuyant sur des situations professionnelles. L’établissement a ensuite participé en région à la construction d’un livret de suivi et de compétences des stagiaires. Le travail en équipe a ensuite permis à l’établissement de décliner ce livret pour d’autres secteurs.

Un travail très proche du milieu professionnel et très outillé à découvrir en détail…

 

 

 




Toutes différentes toutes intéressantes ! S’entrainer à apprendre de la diversité des exploitations du territoire

Adossé à un projet de recherche-action mené conjointement par AGROCAMPUS-OUEST et le GERDAL sur les bassins versants du Couesnon et de la Haute-Rance, et ayant pour but la production de connaissances sur l’évolution des pratiques agricoles dans ces territoires, Marion Diaz (DIALOGUE/GERDAL) et François Guerrier (AGROCAMPUS-OUEST) ont accompagné deux établissements pour concevoir et animer un dispositif pédagogique pour apprendre à questionner ce qui fonde les choix des agriculteurs, à s’intéresser à l’autre et à la différence, et à apprendre à partir de la diversité des expériences de stage.

Des enseignants du lycée de Caulnes 22 (Sandrine Poulet, Erwan Bariou, Benoit Jamet, Rémi Goupil) et la MFR de Fougères 35 (Jean-François Olivier) ont pu participer à une réelle co-ingénierie du dispositif pédagogique, chacun apportant ses idées, ressources, opportunités ou façon de faire. Nous avons pu tester et faire vivre une expérience originale aux classes de Bac Pro CGEA pour les amener à travailler en groupe de développement, en les considérant (au double sens du terme !) comme des agriculteurs et agricultrices afin de produire de la connaissance au sujet des principales préoccupations de leur maitre de stage et des solutions mises en œuvre où imaginées sur le territoire. Ce faisant, ces élèves ont appris à poser et à se poser des questions, à comprendre la logique de leurs maîtres de stage et de leur système d’exploitation, à comparer différentes alternatives (alimentation, techniques, …), mais également à partager, à s’écouter et à apprendre en coopérant.

Pour en savoir plus :

Le témoignage de la MFR de Fougères et la vidéo des élèves de première Bac pro CGEA (7 minutes)

Le témoignage de l’EPLEFPA de Caulnes et la vidéo des élèves (7 minutes)

Le témoignage vidéo des intervenants : genèse, objectifs et premiers résultats (12 minutes) et les différentes étapes du dispositif (7 minutes)

E. Bariou, B. Jamet, R. Goupil, S. Poulet, LEGTA Caulnes

Jean-François Olivier, MFR de Fougères

M. Diaz, DIALOGUE, UMR ESO

F. Guerrier, AGROCAMPUS-OUEST

 




Faire de l’innovation pedagogique une pratique ordinaire au sein d’une equipe educative, à Tulle-Naves

Dans le cadre de la mise en place de la réforme des 4ème-3ème, le projet du LéA (lieu d’éducation associé) du lycée agricole de Tulle-Naves-ENSFEA en partenariat avec l’institut français de l’éducation vise à impulser de nouvelles médiations des savoirs à l’aune du numérique éducatif dans l’enseignement agricole. A partir d’analyses de pratiques d’enseignement, l’objectif est de proposer et d’expérimenter des ingénieries pédagogiques et didactiques appuyées sur le numérique éducatif. Autrement dit, nous mettons en place de manière collaborative, en inter-métiers et en inter-disciplines un programme d’expérimentations lié à une pédagogie numérique.

A partir de ce programme intégrant la conception de séances à partir de formations, des tests seront réalisés dans les 7 disciplines participantes, une analyse est menée conjointement à partir des films des séances et d’entretiens, puis des améliorations seront apportées.

 Du côté des enseignants, il s’agit avant tout de diversifier l’enseignement et l’apprentissage en utilisant des méthodes pédagogiques innovantes, des outils numériques pour améliorer l’accès aux savoirs et anticiper les décrochages.

Pour les apprenants, les enjeux sont de donner du sens à leurs apprentissages, de renforcer l’estime de soi, la motivation, la construction de projets professionnels et personnels.

Ces deux axes sont engagés à la fois dans la classe et dans les dispositifs inhérents à la réforme des 4ème, 3ème.

Côté recherche il s’agit d’étudier les processus de médiation numérique des savoirs au niveau micro des interactions en classe et au niveau macro des dispositifs.

Cette démarche itérative donnera lieu à la construction de compétences et à la création de ressources au travers :

  • D’un travail collaboratif sur 3 ans, d’expérimentations, d’accompagnement par la recherche (méthodologie), de contribution au développement professionnel des enseignants
  • La contribution de la recherche pour construire des solutions, les analyser et produire ainsi des résultats scientifiques nouveaux qui seront diffusés au sein du système éducatif.
  • L’intégration des politiques institutionnelles dans la problématique et dans les ingénieries testées.

 
Découvrez la présentation détaillée de ce projet.

 

 

 

 

 

 




Une très forte participation aux deuxièmes rencontres de l’innovation pédagogique de l’enseignement agricole !

Les deuxièmes rencontres nationales de l’innovation pédagogique de l’enseignement agricole se sont déroulées les 9 et 10 novembre 2017 à Dijon.

350 personnes ont participé aux conférences, ateliers, barcamps…. auxquelles s’ajoutent autant de connexions pour suivre les conférences du jeudi et vendredi matin en web TV !

Tous les détails sur la page « Les rencontres 2017 »

Bientôt les vidéos de ces conférences sur Canal Eduter et les actes complets de ce colloque…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




Construire en équipe un dispositif de formation pour le CAPa SAPVER qui fasse sens pour tous : le projet du Lycée AGIR de Langon

Le lycée AGIR de Langon est un établissement de taille modeste, accueillant des élèves de 4ème et 3ème, puis une filière service, du CAPa au Bac pro. La filière professionnelle fonctionne selon le régime de l’alternance.
En postulant dans le dispositif national Initiatives CAPa, Jean-Christophe Marie, directeur du Lycée AGIR de Langon, a mis son équipe au défi d’innover dans la mise en œuvre du tout nouveau CAPa SAPVER (services aux personnes et vente en espace rural).
Après 2 ans d’essais et de tentatives, le dispositif de formation proposé aux élèves de CAPa se stabilise. Il ne se fige pas, il reste toujours de la place pour des initiatives mais l’équipe a trouvé une organisation dans laquelle elle se sent à l’aise et qui lui semble adaptée.

Découvrez le détail de cette pédagogie de projet(s).

 

Cette action est présentée lors des deuxièmes rencontres nationales de l’innovation pédagogique de l’enseignement agricole.

 

 




Une entreprise virtuelle pour préparer le Trophée National des Lycées Agricoles, au lycée du Robillard.

Au lycée agricole, du Robillard, dans le Calvados, plusieurs enseignants ont choisi de développer une pédagogie de projet avec comme objectif la participation au TNLA, le Trophée Nationale des Lycées Agricoles. Ici c’est toute la classe qui est investie et qui s’organise sous la forme d’une entreprise virtuelle.

 

Regardez cette vidéo pour apprécier leur motivation !

 

Retrouvez cette action en détail avec trois vidéos :

  • la vidéo des différents « services« ,
  • la vidéo des BTS 2
  • et bien sûr la vidéo des enseignants.

 

Cette action sera présentée lors d’un atelier des deuxièmes rencontres nationales de l’innovation pédagogique de l’enseignement agricole.

 

 

 

 

 

 

 

 

 




Initier une innovation pédagogique, au lycée de Tours – Fondettes

Frédéric Lalanne est proviseur adjoint du lycée de Tours Fondettes agrocampus.

Associé au dispositif RESAPE, le réseau de directeurs-adjoints en charge de la formation initiale scolaire de l’enseignement public agricole français, il présente comment il aborde le changement en établissement, avec des stratégies de « ballon d’essai » et de « boule de neige ».

Découvrez la description complète de cette approche.

Cette action sera présentée lors d’un atelier des deuxièmes rencontres nationales de l’innovation pédagogique de l’enseignement agricole.

 

 

 

 

 

 

 




Le programme des rencontres nationales de l’innovation pédagogique

Les deuxièmes rencontres nationales de l’innovation pédagogique de l’enseignement agricole se dérouleront les 9 et 10 novembre prochain à Dijon.

 

Découvrez le programme détaillé de ces deux journées !

 

Ainsi que le détail des ateliers et des barcamps.