Liste des actions

Créer puis animer la lecture d’un conte auprès d’élèves de CP au LAP Costa de Beauregard

LAP Costa de Beauregard, Auvergne-Rhône-Alpes

340 rue Costa de Beauregard

 73000 Chambery

Tél : 0479334422
Site web : http://www.fondationdubocage.org
Responsable : Jacques SIRET , j.siret@fondation-du-bocage.org
Rédacteur de la fiche : Juliette SUZAT, Enseignante, Responsable de cycle CAPa SAPVER
, j.suzat@fondation-du-bocage.org
Chef de projet : Fabienne DUMAS , f.dumas@fondation-du-bocage.org

DESCRIPTION SYNTHETIQUE DE L’ACTION

Les élèves de CAPa sont des élèves en difficultés qui fréquentent peu le CDI de l’établissement et les lieux culturels en général. Ils sont pour la plupart réticents à la pratique de la lecture et de l’écriture. Ces exercices sont ce qu’ils identifient comme la cause de leur échec scolaire. Ils emploient des mots brutaux pour exprimer leurs faiblesses : « Je ne sais pas lire » / « Je ne sais pas écrire » / « Je ne comprends rien ». Ce projet nous permet donc de reprendre le problème à la base en se remémorant le temps où l’histoire écrite était synonyme de plaisir. Il va aussi permettre de travailler, d’une manière différente d’un cours magistral, une partie des capacités générales et professionnelles attendues d’un titulaire du CAPa SAPVER.

Nous pouvons donc résumer ainsi les objectifs de notre action :

 Réconcilier les élèves de CAPa 1 SAPVER avec la lecture,

– Leur donner des outils pour être à l’aise à l’oral devant un public,

– Les valoriser et leur donner confiance en eux,

– Permettre une ouverture culturelle,

– Découvrir (ou redécouvrir) le monde du livre et de l’édition,

– Replacer la lecture, l’écriture et l’imagination dans un contexte de plaisir (faire plaisir / se faire plaisir).

A travers un projet : lire des histoires devant un public d’enfants.

Comment nous y sommes-nous pris ? (pour une description détaillée des étapes, se rapporter à la PJ)

La documentaliste pilote le projet vis-à-vis de la direction et des partenaires. Le groupe opérationnel comprend : une enseignante d’ESC, une enseignante de français ou LV et la documentaliste.

Sont également associés au projet : une enseignante de pratique culinaire et une enseignante d’ESF travaillant sur les caractéristiques des différents publics (Modules MP2et MP3)

 

Ce projet est validé par le Conseil d’administration car il rentre complètement dans le projet d’établissement, dont les axes sont : Promouvoir le respect de soi, des autres et de l’environnement, vecteurs d’autonomie et de solidarité, grâce à la cohérence des actions au sein des communautés éducatives entre projets scolaires, projets professionnels et projets de vie, entre enseignement scolaire, enseignement technique et apports éducatifs, en journée et à l’internat.

 

En travaillant qu’est-ce qui a changé ?

– Ce projet a permis de décloisonner les matières générales et les matières professionnelles, de stimuler de nouvelles relations de travail interdisciplinaire, de valoriser le travail collectif existant de l’équipe SAPVER …

– A travers ce projet animation lecture nous abordons différemment les problèmes récurrents de lecture et de communication.

– L’espace classe aménagé en îlots, l’autonomie laissée aux groupes, les échanges élèves / intervenants, élèves / enseignants ont permis une cohésion du groupe, une meilleure confiance en l’adulte, un travail plus efficace des capacités sociales et professionnelles du référentiel.

– Une dynamique de classe, dans des groupes dont les relations peuvent être parfois difficiles, s’est créée.

– Face à un public en déshérence scolaire, la valorisation de leurs apprentissages et de leurs productions répond à leurs besoins de travail sur l’estime de soi. Ils découvrent le plaisir de faire, d’apprendre et d’être reconnus au sein du milieu scolaire.

– le projet permet une cohérence et des liens entre ce qui se fait au lycée, la vie professionnelle  et la vie culturelle.

 

Notre analyse sur cette action :

Le projet de départ était de lutter contre le rejet de la lecture. Le projet était modeste, avec l’intervention d’une conteuse bénévole au CDI et la production finale se limitait à une lecture croisée entre les élèves.

Il a évolué en prenant une entrée professionnelle : la lecture devant un public de jeunes enfants. La présentation du projet dès la semaine d’accueil, puis l’intervention de spécialistes (conteuse, bibliothécaire, libraire, illustrateur etc.) rencontrés dans un premier temps hors du lycée a été très bénéfique et a permis aux élèves de recréer du lien avec la lecture sans l’associer particulièrement à l’école.

L’action devant un public de jeunes enfants a créé un enjeu réel. Les élèves ont eu conscience de travailler « pour de vrai ». Leur investissement a été plus important. La valorisation des élèves par le retour très positif des enfants et de leur enseignante leur a procuré du plaisir, ce qui les encourage à continuer à s’investir dans la lecture. La qualité de leur travail a été officiellement validée lors du CCF E4 – CP4.2.

L’élargissement du projet initial à l’écriture d’un conte avec illustrations a été réfléchi après les retours des enseignants de la classe et l’analyse faite dans le cadre du projet Initiatives CAPa. Il est apparu intéressant de favoriser l’acte de création par l’intervention de professionnels spécialement venus pour ces élèves. Et de fait, les jeunes ont appris certaines techniques qui ont permis de fournir un travail de qualité, alors qu’ils ne s’en sentaient pas capables lors de la présentation du projet en début d’année.

 

Voir ce-dessous la présentation détaillée du projet en PDF.

FICHIERS A TELECHARGER

Descriptif : Description détaillée du projet et de ses étapes
PollenProjet-lectureAniméeCAPaSAPVER-1.pdf

VIDEOS

 

Mots-clés : Pédagogie de projet

Voie de formation : Formation initiale
Niveau de formation : V (CAP)
Initiative du dispositif : Locale
Structure d’appui : Etablissement National d’Appui

Etat de l’action : En cours
Nature de l’action : Innovation
Etablissement National d’Appui : AgroSup Dijon
Action du Dispositif National d’Appui : Initiative CAPa

 

COMMENTAIRES

Aucune entrée trouvée

Ajouter un commentaire