Liste des actions

Des temps d’accueil et de bilan hebdomadaires pour aider les élèves et apprentis de CAPa. L’expérience du lycée et du CFA de Ribécourt.

EPLEFPA de RIBECOURT, Hauts-de-France

91 rue André Régnier

 60170 Ribecourt

Tél : 0344757720
Site web : http://lycee.horticole-ribecourt.lyc.ac-amiens.fr/
Responsable : Grégory Marquet , gregory.marquet@educagri.fr
Rédacteur de la fiche : Héloïse Giordano, Valérie Fabre, Carine Rossand
, heloise.giordano@educagri.fr
Chef de projet : Pour l’UFA : Saïd Oubraim , said.oubraim@educagri.fr

DESCRIPTION SYNTHETIQUE DE L’ACTION

Comment faire entrer plus sereinement les élèves et apprentis de CAPA JP dans les apprentissages et gagner nous-mêmes en confort et en qualité de travail ? C’est la question d’où sont parties les deux équipes du lycée et de l’UFA de Ribécourt pour construire chacune leur nouveau dispositif de formation dans le cadre de la rénovation du CAPa.

Engagées dans les Initiatives CAPa, les deux équipes ont réfléchi en amont de la mise en œuvre du diplôme rénové aux conditions qu’elles pouvaient proposer à leur élèves et apprentis pour qu’ils s’engagent mieux dans leur formation, trouvent des repères qui leur permettent de reprendre confiance en eux et construisent les capacités visées par le diplôme pour préparer leur future insertion professionnelle et sociale.

Au lycée comme à l’UFA, plusieurs actions et projets ont ainsi été réfléchis puis mis en place, qui s’articulent les uns aux autres au sein d’un dispositif – ou d’un projet – de formation plus global. Les temps d’accueil qui structurent le temps de la semaine de formation des apprenants ont été instaurés des deux côtés : ils sont emblématiques du travail des deux équipes, car reflètent la stratégie pédagogique qu’elles ont choisi de développer pour accompagner les jeunes dans leur formation et favoriser leurs réussites au pluriel.

Les temps d’accueil sont des temps dédiés, inscrits à l’emploi du temps, pour accueillir les élèves et apprentis de CAPa JP en début de semaine et faire le point avec eux sur la semaine passée. Déclinés de manière spécifique au lycée et à l’UFA, modulés selon l’année de formation (CAPa 1 ou 2) et les périodes de l’année, ces temps poursuivent plusieurs objectifs :

  • Ils permettent d’abord à l’équipe de poser le cadre de travail de la semaine et d’accompagner les élèves et apprentis dans leurs apprentissages.
  • Ils sont également pensés et organisés pour mieux prendre en compte le vécu des jeunes en entreprise et sur l’établissement dans le cadre de leur formation professionnelle.
  • Ils concourent aussi au développement de leur socialisation dans la mesure où ce vécu n’est jamais que seulement professionnel-technique, mais intègre inévitablement de l’humain, du social qu’il faut aussi travailler pour pouvoir se l’approprier.

Découvrez ci-dessous la présentation détaillée, au format PDF, de cette action menée dans le cadre de l’appel à projet national Initiatives CAPa.

 

 

Cette action est présentée lors des deuxièmes rencontres nationales de l’innovation pédagogique de l’enseignement agricole.

FICHIERS A TELECHARGER

Descriptif : La présentation détaillée des « temps d’accueil »
Presentation_Temps_Accueil_Ribecourt.pdf

Descriptif : La synthèse de l’atelier 3 lors des rencontres de l’innovation pédagogiques
PPT_Synthese_Atelier3-1.pdf

VIDEOS

 

Mots-clés : Conduite de projet, Professionnalisation, dynamique d’équipe

Voie de formation : Voies mixtes
Niveau de formation : V (CAP)
Initiative du dispositif : Nationale
Structure d’appui : Etablissement National d’Appui
Référent : Myriam Demailly ,myriam.demailly@educagri.fr

Etat de l’action : En cours
Nature de l’action : Innovation
Etablissement National d’Appui : AgroSup Dijon
Action du Dispositif National d’Appui : Initiative CAPa

 

COMMENTAIRES

Aucune entrée trouvée

Ajouter un commentaire