Un hackathon pédagogique pour un EIE pluridisciplinaire à Moulins.

Dans le cadre d’un hackathon pédagogique organisé par la DRAAF de la région Auvergne Rhône-Alpes, et le groupe des référents « Enseigner à produire autrement », des enseignants techniques (agronomie, zootechnie) mais aussi d’anglais et de techniques documentaires et le DEA du Lycée de Moulins ont élaboré un programme pédagogique pluridisciplinaire finalisé autour des « relations entre l’eau et l’agriculture ».

Découvrez les détails et les documents complémentaires de cette opération originale.

 

 

 

 

 

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L’agro-foresterie à Aurillac : Innover pour enseigner la transition agroécologique. Présentation vidéo.

L’EPL Georges Pompidou à Aurillac a conçu et mis en œuvre un Module d’Initiative locale en BTSA gestion Forestière sur l’agroforesterie.

A partir d’une commande de l’exploitation agricole, les apprentis conçoivent un projet agroforestier au service de l’agriculture. Ils témoignent dans ce film de cette expérience.

Enseignants, formateurs , DEA, et salarié de l’exploitation présentent et analysent ce projet.
Il est le fruit d’une collaboration entre différents acteurs au sein de l’EPL dans le cadre du plan « Enseigner à produire autrement » et a bénéficié d’un accompagnement par le Dispositif National d’Appui (formation action PEPIETAPédagogie en équipe pluridisciplinaire : Innover pour enseigner la transition agroécologique).

Une présentation détaillée de cette action sera bientôt disponible sur Pollen.

 




Un MIP en CAP JP dans une perspective de transition agroécologique, support d’un ruban pédagogique concerté, au lycée horticole de Niort.

Profitant de la réforme du CAP Jardinier paysagiste et de l’accompagnement par les établissements d’appui dans le cadre du projet national PEPIETA, l’équipe pédagogique du Lycée Gaston Chaissac de Niort s’est engagé dans la création d’un MIP (Module d’Initiative Professionnelle).

Ce MIP se place dans une démarche agro-écologique, mais il permet surtout de réfléchir ensemble aux objectifs de formation, aux activités d’apprentissages, à l’évaluation

Une opération efficace sur les résultats aux examens, l’engagement des élèves en cours et en entreprise,  et qui donne aux enseignants des perspectives d’améliorations collectives

Pour découvrir le détail de cette action, avec la présentation du MIP et de la progression pédagogique en PDF…

Et bien sûr la vidéo des élèves !

 

 

 

 

 

 

 




Utiliser les projets collectifs pour rénover la pédagogie et les apprentissages, au LEGTA de Carcassonne.

En 2013, le LEGTA Charlemagne de Carcassonne a décidé de s’inscrire dans le dispositif Tiers Temps pour réaliser un projet intitulé : « Agriculture et biodiversité : symbiose ou parasitisme ».
Cette démarche visait à relancer les partenariats techniques et pédagogiques en prenant appui sur l’exploitation. Il s’agissait  également de proposer, à l’échelle de l’établissement, un projet faisant sens auprès des différentes filières de formation et du territoire.
Ces évolutions ont dynamisé le travail collectif des équipes éducatives, renforcé les partenariats et l’autonomie des apprenants dans leurs apprentissages. 

Pour découvrir le détail de cette action…

 

 

 

 




Analyser une base de données de l’exploitation au lycée de Chartres

Au sein de  l’EPLEFPA de la Saussaye, le professeur-documentaliste et le directeur de l’exploitation ont décidé de monter un projet autour d’une base de données de l’exploitation mise en ligne via un cloud.

L’objectif est pour les élèves de faire un premier pas dans l’agriculture numérique et de développer des compétences info-documentaires liées à ces nouvelles pratiques. Pour mener à bien ce projet les élèves ont appliqué la méthode de travail de « Pomodoro » qui permet au élèves de gérer eux même leur temps et leurs objectifs.  

Découvrez le détail de cette action très originale

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




Les « petits papiers », pour une rétroaction immédiate en classe.

Beaucoup d’enseignants se demandent comment sont perçus les cours qu’ils donnent, ou ce que les élèves en retiennent. Utiliser une nouvelle technique pédagogique comme celle des Petits Papiers est un moyen de répondre à ces questions de manière simple, et de faire un retour aux élèves, de « donner du feedback ».
Durant notre année de formation à l’ENSFEA, nous avons tenté de répondre à cette question en testant la technique des Petits Papiers dans nos établissements respectifs.
Six enseignants, des lycées agricoles de Laval, Angers et Rodez, ont joué le jeu de la découverte de cet outil pédagogique en étant observés sur des critères précis : temps de préparation, facilité d’utilisation, réaction des élèves, comment sont données les consignes…

Les entretiens que nous avons menés avec eux nous ont convaincus de la facilité à s’approprier cet outil, qui ne nécessite ni matériel informatique ni formation spécifique préalable.

La technique est simple, rapide (moins de cinq minutes), ludique, elle consiste à proposer aux élèves de répondre à deux questions simples : « qu’avez-vous retenu ? », « qu’est-ce que vous n’avez pas compris ? » par exemple (les questions peuvent être adaptées selon les besoins de l’enseignant).

Deux papiers de couleurs différentes sont distribués aux élèves, en leur spécifiant quelle couleur correspond à quelle question. Les élèves ont une ou deux minutes pour noter leurs réponses courtes avant de rendre leurs papiers. L’enseignant fera une analyse des réponses pour faire un retour aux élèves.

Découvrez la description détaillée de cette technique et le témoignage des enseignants en vidéo.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   




La lettre des référents régionaux « Enseigner à Produire Autrement »

Dans la cadre du plan «Enseigner à Produire Autrement» plus d’une centaine de référents régionaux ont été nommés.

Une lettre d’information est régulièrement publiée à destination des acteurs
de l’enseignement agricole pour communiquer sur les actions engagées,
les événements à venir et les ressources réalisées dans le cadre de ce plan.

Vous pouvez découvrir en pièce jointe la 9ème lettre d’information, de juin 2017 à destination des acteurs, qui présente une variété d’actions et de ressources

Pour tous renseignements, vous pouvez contacter Roger Brouet (roger.brouet@educagri.fr), Montpellier SupAgro site de Florac,  ou Béatrice Degrange (beatrice.degrange@educagri.fr), AgroSup Dijon Eduter.

Bonne découverte !

 

 

 

 

 

 

 




Mieux connaître pour mieux accompagner : la semaine de rentrée banalisée de Montmorillon

Il y a 12 ans, l’équipe pédagogique du lycée agricole de J.M. Bouloux à Montmorillon a fait le constat que les élèves entraient avec un niveau de plus en plus faible. Nous nous sommes alors demandés comment optimiser et valoriser leur réussite ? Pour y arriver, nous nous sommes appuyés sur le fait qu’ils étaient adeptes de nouvelles technologies, mais aussi sur la présence d’une équipe enseignante dynamique et volontaire, d’une souplesse dans les emplois du temps et d’une dotation en équipement informatique non négligeable.

Découvrez le détail de cette action originale et le récit des élèves et des principaux acteurs en vidéo !

 

 




Plickers, pour une évaluation instantanée au CFAA de Saintes

Une enseignante de français utilise l’application Plickers pour concevoir un questionnaire de façon collective avec une classe d’apprentis de CAPa 2ème année  « Aménagement paysager ».

Des travaux de groupes et en classe entière permettent de créer le questionnaire et ensuite d’y répondre, ce qui favorise les échanges, la motivation et le vivre ensemble.

Voir la description détaillée de cette pratique.

 

 

 

 




Se mettre à table pour co-construire en équipe ?

Le LPA de Chambray-lès-Tours est un établissement situé en zone péri-urbaine. Il compte 166 élèves, répartis sur 3 formations (CAPa SAPVER, Bac Pro TCVA et SAPAT). Fort d’une grande diversité culturelle puisque l’on dénombre jusqu’à 15 nationalité différentes, dont des primo-arrivants, les différentes profils des élèves présentent une forte hétérogénéité sur les plans scolaires, sociaux, personnels et orientation professionnelle. Cette diversité est également une richesse du côté de l’équipe éducative et pédagogique qui compte des trajectoires et des profils variés.

Comme pour de nombreux établissements, le temps est une ressource rare pour chaque acteur, ce qui contraint les possibilités de travailler ensemble et de réaliser des économies d’apprentissage.

Engagés dans l’action « initiative CAPa », l’équipe projet et leurs accompagnateurs ont proposé un exercice visant à faciliter le travail en équipe pour permettre l’appropriation du dispositif par tous et une meilleur visibilité du travail de chacun au service du dispositif CAPa. Ainsi, c’est sous la forme d’une frise réalisée lors d’un temps commun organisé par l’équipe de direction, que chacun a pu se positionner en contribuant à l’élaboration du dispositif CAPa SAPVER de Chambray.

Pour en savoir plus sur la méthode de travail utilisée, nous vous invitons à consulter leur témoignage.