Les « fiches repères » du réseau national EDD, Education au Développement Durable.

Le réseau national Education au développement durable (RNEDD) de l’enseignement agricole accompagne les équipes éducatives, pédagogiques et de direction sur des actions/projets de développement durable depuis 2008.

A la base de ces formations-accompagnements, un travail collectif et collaboratif avec des animateurs en DRAAF-SRFD, l’Inspection, des chargés de mission en ENA et à la DGER, voire des partenaires extérieurs, a permis la conception d’une dizaine de fiches repères sur des notions et pratiques au cœur des activités menées autour du développement durable et de l’éducation au développement durable.

Quelques exemples de fiches :

  • développement durable
  • éducation pour un développement durable
  • être éco-délégué-e
  • Agenda 21
  • pédagogies et développement durable
  • outil de positionnement démarche EDD d’établissement
  • outil de positionnement enseigner à produire autrement. 
     

Ces fiches repères proposent des définitions, des points de vigilance, des outils pour raisonner, des conditions pour agir, le cadre de référence et des ressources complémentaires.

Le contenu de ces fiches repères est mobilisable en toute autonomie au niveau des établissements et des DRAAF-SRFD en auto-formation. Il est largement mobilisé par les animateurs du réseau lors des formations et accompagnement qu’ils conduisent sur des sujets variés. Ces fiches constituent une boîte à outils de base pour concevoir, conduire et animer des projets en établissement.

 

Contacts

 

Les fiches repères sont accessibles sur chlorofil.fr : Fiches repères du RNEDD

 

 

 

 

 

 

 

 




Un MIL sur l’acceptabilité sociétale d’une installation avicole, au lycée du Mans.

Dans le cadre d’un MIL (module d’initiative locale) consacré à l’aviculture, l’idée est de permettre à des étudiants (BTSA ACSE 1) de se confronter à une question qui fait problème localement, d’en rencontrer les parties prenantes de cultures différentes (pas que les agriculteurs et industriels) et de faire un retour de leur travail à ces mêmes parties prenantes.

Chaque année, un sujet différent est choisi en concertation avec les partenaires professionnels. Ce travail pédagogique basé sur une démarche de problématisation passe par un recueil des représentations des jeunes, un outillage conceptuel pour mieux appréhender les visites et les interventions, et permet de construire différentes solutions.

 

Pour découvrir en détail le fonctionnement de ce MIL, avec document stagiaires, enseignants et vidéo !

 

 

 

 

 

 

 

 

 




L’usage d’un logiciel d’animation au lycée agricole de Valdoie.

Suite à la participation à des ateliers d’analyses de pratiques une enseignante en biologie-écologie a décidé de modifier la façon de dispenser ses cours en biologie – écologie. Elle a pour cela souhaité expérimenter le montage d’un film d’animation avec ses élèves de première pour expliquer des phénomènes complexes comme l’évolution du sol.

 

Pour découvrir le détail de cette pratique…




De la FOAD à la multimodalité au CFPPA LE ROBILLARD

Depuis plus de 15 ans le CFPPA Le Robillard développe des dispositifs de Formations Ouvertes A Distance notamment dans le cadre du BP REA, Brevet Professionnel du Responsable d’Exploitation Agricole, formation diplômante qui vise l’installation agricole.

Aujourd’hui, tous les stagiaires inscrits combinent différentes modalités d’apprentissage.

Aussi le terme FOAD trop longtemps connoté « à distance » tend à disparaitre au profit du terme « multimodalité ».

Découvrez le détail des formations multimodales du Robillard, avec animations et vidéos à l’appui !

 

 

 




Un blog pour capitaliser, mutualiser et produire des ressources au lycée Jules Rieffel de Nantes.

Un professeur de lettres modernes au lycée Jules Rieffel de St Herblain (44) raconte comment il utilise un blog comme espace collaboratif avec des BTS.

Le blog, vecteur de communication, est ici détourné de sa fonction première de « donner de l’information » au profit d’une mutualisation de ressources pour préparer au mieux le module M22 ‘techniques d’expression, d’animation et de documentation’ du BTSA.

Découvrir la description détaillées de cette pratique.

 

 

 

 

 




Le TBI pour faciliter la prise en main de logiciels mathématiques au LEGTA de Hyères.

Un enseignant de mathématiques utilise le TBI au Lycée Agricole Horticole Agricampus.

Voir ici le détail de cette pratique.

 

 

 

 

 

 

 




Apprendre demain, une consultation confiée par le ministère de l’éducation nationale au CRI.

« Apprendre demain » est une consultation qui a pour objectif de recueillir, débattre et approfondir des propositions permettant d’organiser et coordonner des politiques de recherche et développement dans le domaine de l’éducation et de l’apprentissage tout au long de la vie.

Cette consultation est confiée au Centre de recherches interdisciplinaires (CRI).

Cela se matérialise par un forum en ligne que vous pouvez consulter et auquel vous pouvez participer.

Si vous êtes pressé, vous pouvez accéder directement aux synthèses des échanges et des propositions déjà postés.

 

Dans cette vidéo, François Taddeï, directeur du CRI, présente les objectifs de cette consultation.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 




Une conception originale de la mobilité européenne au lycée de Bazas

Aux printemps 2015 et 2016, le CFPPA de Bazas a organisé, en concertation avec des partenaires européens une semaine de mobilité européenne particulière :

  • Des étudiants, élèves, apprentis et salariés adultes originaires de 5 pays, de tous âges se retrouvent dans une parcelle forestière avec une mission de gestion forestière. A la fin de la semaine, la mission doit être achevée.
  • La mission développe  le travail coopératif, la pratique de différentes langues européennes, les capacités de gestion forestière (inventaire forestier, mesures, décisions d’abattage), le dialogue intergénérationnel et plus globalement une culture forestière à l’échelle européenne.

Découvrir la description détaillée de ce projet Erasmus + et ses principes pédagogiques.

 

 

 

 




Des spécialités disponibles sur tout le territoire avec le CFPPA de Vire

Depuis presque 20 ans, le CFPPA de Vire développe des pratiques d’individualisation, d’autoformation, de tutorat à distance, d’accompagnement personnalisé… avec un souci constant de répondre le plus précisément possible à chaque demande.

Associé au réseau d’établissements publics Préférence FORMATIONS, le CFPPA de Vire peut ainsi proposer une offre large sur l’ensemble du territoire national.

La responsable FOAD présente l’évolution du centre, les pratiques actuelles et les perspectives de développement des ce savoir-faire.

 

Découvrir la description détaillée et en vidéo

 

 

 

 

 

 

 

 




Le concours Prairies Fleuries au lycée Olivier de Serres d’Aubenas.

Les étudiants de BTSA ACSE ont organisé un concours « Prairies Fleuries » sur leur territoire d’étude, en Ardèche. Jouant le rôle d’expert agro-environnementaux, les étudiants ont formé un jury et se sont rendus chez deux éleveurs, présentant chacun une parcelle en prairie naturelle. Après avoir questionné chaque éleveur sur ses objectifs de production, le jury d’étudiants a évalué les propriétés agro-écologiques de chaque parcelle et mis en cohérence leurs observations avec les objectifs de chaque éleveur . Ils ont ensuite élu la parcelle qui présentait le meilleur équilibre agro-écologique. Cette démarche constitue un levier très intéressant pour enseigner à produire autrement.

 

Découvrir en détail ce fonctionnement pédagogique.