Toutes différentes, toutes intéressantes : apprendre de la diversité dans une dynamique de recherche-action

Pour Jean-François Olivier, formateur et responsable du module « agroécologie » à la MFR de Fougères, « l’âge moyen à l’installation en Ille-et-Vilaine étant de 29 ans. Cela revient à dire que dans 10 ans de nombreux jeunes actuellement en formation seront installés. Il nous appartient donc de les aider à se projeter et à être en capacité de se questionner pour apprendre à s’adapter et à adapter leur système d’exploitation ».

Dans le cadre du module agroécologie, la MFR de Fougères a saisi une opportunité proposée par AGROCAMPUS OUEST et le GERDAL pour associer les élèves de première Bac pro CGEA à un travail en cours de recherche-action prospective sur l’avenir de l’agriculture sur le territoire. AGROCAMPUS OUEST étant engagé à la fois sur les champs de l’appui pédagogique et de la recherche pour accompagner la transition agroécologique et enseigner à produire autrement, cette action de prospective a pu être envisagée comme un moyen pour créer une situation pédagogique pour les élèves de Bac Pro CGEA.

Le point de départ de la démarche est donc double. Il s’agit à la fois d’expérimenter un protocole pour amener les élèves à (co)produire de la connaissance avec l’équipe de recherche, mais également à les inviter à observer les différences comme étant des opportunités pour apprendre et se développer plutôt que de rejeter a priori ce que l’on ne connaît ou ne comprend pas bien. Il s’agit également de mieux cerner le raisonnement des agriculteurs, identifier ce sur quoi « on peut agir » sur l’exploitation, et comprendre les dynamiques de changements et les choix stratégiques qui sont fait.

L’accroche de ce travail part d’un sujet qui leur est familier et qui les intéresse directement : les systèmes d’exploitation de leur territoire, et en particulier celui de leur maitre de stage. A partir de là, nous partageons une description des exploitations, puis une analyse des raisons qui fondent les choix des agriculteurs… Et les raisons de ces choix ne sont pas toujours celles que nous croyons. Nous apprenons ensemble à se méfier (voire à résister) à nos préjugés pour chercher à « mener l’enquête » et comprendre la logique des choix des agriculteurs. Cet entrainement permet à chaque élève d’enrichir ses connaissances au travers de sa propre expérience et de celles explicitées de ses collègues, et de prendre conscience qu’il est intéressant de considérer la différence comme une source d’apprentissage.

Ce faisant, nous travaillons des capacités plus larges d’ouverture, de curiosité (la différence pouvant alors être prise au sens large et non plus seulement au sens de la diversification des pratiques agricoles du territoire). Puis, dans le cadre de la démarche prospective, nous élargissons le raisonnement sur le territoire pour étudier les conséquences de telles ou telles pratiques à l’échelle du territoire afin d’envisager les conséquences en matières environnementale (notamment au regard de la question de l’eau), économique, sociale, etc…

Notons que ce travail est également conduit sur un second bassin versant en associant le Lycée agricole de Caulnes, toujours avec l’idée de compléter les données des chercheurs, mais également pour comparer l’appropriation de ce type de partenariat recherche-enseignement entre un dispositif de formation conduit en alternance et un dispositif de formation en voie scolaire à temps plein.

Les premiers résultats des évaluations sont encourageants et semblent confirmer nos hypothèses. Sur le plan de l’engagement et de l’intérêt des élèves pour la démarche, mais également sur l’intérêt pour « poser et se poser des questions », à « s’intéresser aux pratiques des autres pour apprendre », dans « le respect et l’écoute ». Sur le plan des aspects techniques, des notions, ou des alternatives, l’objectif semble également atteint. Les savoirs sont encore en construction, mais nous avons pu constater un réel intérêt pour « en savoir plus » et mieux maîtriser les conséquences de ses choix, sur le plan économique, de l’organisation du travail, mais aussi des impacts environnementaux.

Lien pour accèder à la fiche témoignage et à la vidéo des élèves

François Guerrier, AGROCAMPUS OUEST

Marion Diaz, DIALOGUE / GERDAL

Jean-François Olivier, MFR de Fougères




La pédagogie de projets comme axe éducatif pour le CAP MA de la Ville Davy

L’établissement de la Ville Davy est situé près de Saint-Brieuc, dans les Côtes d’Armor. Il compte 520 élèves, de la 4ème au BTSA. Parmi ces élèves, ceux de CAPa MA (métiers de l’agriculture) préparent  leur diplôme selon la voie scolaire. Il s’agit d’un public très majoritairement masculin, pas toujours très motivé par l’idée d’apprendre selon la forme scolaire « classique ». Ils ont besoin de repères concrets et pratiques, mais aussi de se dépenser physiquement autant qu’intellectuellement. C’est pourquoi, profitant de la rénovation de la formation CAPa, l’équipe pédagogique a fait le choix de proposer des créneaux horaires dédiés à l’animation de projets pédagogiques pour répondre à leurs attentes. L’hypothèse est de créer les conditions pour amener les élèves à construire du sens dans leurs apprentissages, et pour ensuite leur donner envie d’en savoir plus en matière de connaissances dites « générales ». Comme nous le rapportent Yves Robert et Françoise Rouxel, cette approche s’appuie sur les « centres d’intérêts » des élèves. Après un premier témoignage s’appuyant sur un projet qui était à l’initiative de l’équipe enseignante l’an passé, ils nous présentent une seconde réalisation qui s’inscrit dans l’approche générale de leur pédagogie de projets comme stratégie structurante de leur dispositif de CAPa rénové.

Pour consulter en détail la fiche témoignage

 

Françoise Rouxel, enseignante et coordinatrice du CAP MA à la Ville Davy

 

 

 

 




La FOAD au CFPPA de Laval, un travail d’équipe.

Le CFPPA de Laval a développé une expertise sur l’individualisation et l’accompagnement des parcours de formation en FOAD. L’objectif est de répondre au mieux à la demande des candidats.

Il témoigne ici de son fonctionnement pédagogique à travers l’équipe FOAD et l’avis de plusieurs stagiaires.

Cinq vidéos complètent ce texte.

Pour découvrir le détail de cette action.

 




Un colloque « Innovation – Valeur – Citoyenneté » à Rambouillet

La Direction Régionale et Interdépartementale de l’Alimentation de l’Agriculture et de la Forêt et le Service Régional Formation et Développement organisent le 25 avril 2017, de 9h30 à 16h30, au CEZ de Rambouillet, un colloque intitulé « INNOVATION – VALEUR – CITOYENNETÉ ».

Pour tout renseignement contacter Mme Paquita Gasquez, Chargée de mission «~Animation Pédagogique~» 01 41 24 17 00.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




Le Théâtre Forum au CFA de Rambouillet, pour régler les conflits professionnels par le dialogue.

Depuis 3 ans, le pôle formation du CEZ-Bergerie nationale a mis en place, en partenariat avec l’association NAJE (Nous n’Abandonnerons Jamais l’Espoir), une action pour lutter contre les ruptures de contrats d’apprentissage : le théâtre forum.

Depuis 2016 cette action, « Innovation – Valeur – Citoyenneté »,  s’inscrit dans un projet régional mené en partenariat avec la DRIAAF et les établissements de l’enseignement agricole publique d’Ile-de-France.

L’objectif est de permettre aux apprentis de 2nde baccalauréat professionnel Conduite et Gestion d’une Exploitation Hippique (CGEH) d’apprendre à gérer des situations professionnelles difficiles.

Découvrez le détail de cette action, avec une très belle vidéo.

 

 




Individualisation à Rennes et Combourg : une innovation renouvelée

La formation continue agricole publique d’Ille et Vilaine est assurée par le lycée Théodore Monod, avec deux sites, le CFPPA de Rennes Le Rheu et le CPSA de Combourg. Depuis longtemps notre établissement est engagé dans l’individualisation et ce que l’on a appelé ensuite la FOAD, la Formation Ouverte et/ou A Distance.

Nous questionnons l’avenir de l’individualisation, avec les possibilités offertes par les « multimodalités » et le numérique éducatif. En cela nous allons peut être vers un nouveau cycle d’innovation.

Découvrez la présentation détaillée de notre projet.

 

Ci dessous l’une des quatre vidéos réalisées pour l’occasion :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




Le jeu pédagogique « Permis de Produire » du réseau F2A est disponible !

Un projet dans le cadre des activités du réseau F2A.

Le jeu pédagogique « Permis de Produire »  est le premier jeu produit par le réseau F2A qui regroupe 45 établissements publics agricoles développant des formations en agroalimentaire.

Après un appel à proposition auprès des établissements membres du réseau, quatre journées de formation-actions animées par une spécialiste de jeux pédagogiques ont été organisées par le réseau. Neuf formateurs du réseau y ont participé et ont conçu 3 prototypes de jeux qui ont été ensuite testés.

« Permis de Produire » est le premier jeu à faire l’objet d’une édition professionnelle. Il a été mis à disposition des établissements membres du réseau le 25 mars 2015, lors du séminaire annuel du réseau à Marmilhat et il est disponible sur le catalogue en ligne du site d’Educagri Editions .

Pour découvrir comment utiliser ce jeu, le témoignage de deux formatrices et de deux étudiants en vidéos !

Et pour en savoir plus, la fiche détaille de cette action.

 

 

 

 

 

 

 

 




Des nouveautés dans les réseaux de CFA et CFPPA, l’exemple du Limousin.

Les CFA et les CFPPA fonctionnent en réseaux régionaux. Ces réseaux bénéficient souvent d’un animateur ou d’une animatrice.

Par exemple, Optilim Formations est le réseau limousin de centres publics de formation professionnelle pour adultes et pour apprentis, spécialisés dans la préparation aux métiers de l’agriculture (productions animales et végétales, agroéquipement), de l’aménagement de l’espace et de la protection de la nature (eau / jardin / forêt / paysage), de la transformation des produits, et des services (aide à la personne, commerce, tourisme, loisirs).

Citons plusieurs initiatives de ce réseau, comme une nouvelle formation pour adultes pour adapter les pratiques sur le verger pour y accueillir les ruches d’un apiculteur.

Aussi une formation pour les enseignants Aménagement des espaces – Aménagement paysager –  Gestion des milieux naturels, pour mettre en place et encadrer un chantier école d’aménagement, en toute sécurité.

Une nouvelle formation BPJEPS spécialité « Éducateur sportif et de loisirs »
Mention « Activités Physiques pour  Tous », un CS Restauration collective, une Licence professionnelle « Aménagement paysager : Design des milieux anthropisés », autant de projets au services des nouveaux métiers et des territoires, développés par une ingénierie de formation concertée et qui propose des formations pour adultes ou par apprentissage.

Pour découvrir toutes ces nouveautés en détail, téléchargez la lettre du réseau CFA – CFPPA du Limousin de mars 2017.

 

 

 

 

 




Les « fiches repères » du réseau national EDD, Education au Développement Durable.

Le réseau national Education au développement durable (RNEDD) de l’enseignement agricole accompagne les équipes éducatives, pédagogiques et de direction sur des actions/projets de développement durable depuis 2008.

A la base de ces formations-accompagnements, un travail collectif et collaboratif avec des animateurs en DRAAF-SRFD, l’Inspection, des chargés de mission en ENA et à la DGER, voire des partenaires extérieurs, a permis la conception d’une dizaine de fiches repères sur des notions et pratiques au cœur des activités menées autour du développement durable et de l’éducation au développement durable.

Quelques exemples de fiches :

  • développement durable
  • éducation pour un développement durable
  • être éco-délégué-e
  • Agenda 21
  • pédagogies et développement durable
  • outil de positionnement démarche EDD d’établissement
  • outil de positionnement enseigner à produire autrement. 
     

Ces fiches repères proposent des définitions, des points de vigilance, des outils pour raisonner, des conditions pour agir, le cadre de référence et des ressources complémentaires.

Le contenu de ces fiches repères est mobilisable en toute autonomie au niveau des établissements et des DRAAF-SRFD en auto-formation. Il est largement mobilisé par les animateurs du réseau lors des formations et accompagnement qu’ils conduisent sur des sujets variés. Ces fiches constituent une boîte à outils de base pour concevoir, conduire et animer des projets en établissement.

 

Contacts

 

Les fiches repères sont accessibles sur chlorofil.fr : Fiches repères du RNEDD

 

 

 

 

 

 

 

 




Un MIL sur l’acceptabilité sociétale d’une installation avicole, au lycée du Mans.

Dans le cadre d’un MIL (module d’initiative locale) consacré à l’aviculture, l’idée est de permettre à des étudiants (BTSA ACSE 1) de se confronter à une question qui fait problème localement, d’en rencontrer les parties prenantes de cultures différentes (pas que les agriculteurs et industriels) et de faire un retour de leur travail à ces mêmes parties prenantes.

Chaque année, un sujet différent est choisi en concertation avec les partenaires professionnels. Ce travail pédagogique basé sur une démarche de problématisation passe par un recueil des représentations des jeunes, un outillage conceptuel pour mieux appréhender les visites et les interventions, et permet de construire différentes solutions.

 

Pour découvrir en détail le fonctionnement de ce MIL, avec document stagiaires, enseignants et vidéo !