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Accompagner les apprenants pour leur permettre une bonne orientation professionnelle

La réussite scolaire et le devenir professionnel des jeunes sont au cœur des préoccupations de l’enseignement agricole. Cette volonté de la réussite de toutes et tous se décline notamment à travers l’orientation et l’accompagnement des jeunes tout au long de leur parcours de formation.

Partant du constat que les élèves réussissent mieux s’ils sont en mesure de se projeter, de donner du sens à leur formation et de disposer de ressources pour faire leur choix d’orientation, le réseau national insertion égalité, dans la continuité de ses actions pédagogiques est actuellement engagé dans deux projets :

Ces deux actions s’appuient sur des pratiques déjà expérimentées et proposent un travail qui associe :

  • un état des lieux des outils et des dispositifs utilisés par les établissements,
  • un diagnostic du ressenti des acteurs (apprenant-es, parents et équipe éducative),
  • la mise en place d’actions spécifiques.

Le temps d’enquête et d’analyse est particulièrement utile pour objectiver les pratiques d’accompagnement mais aussi les besoins des apprenants, afin de sortir des discours parfois convenus et de passer à la réalisation d’action novatrices pour les établissements concernés. Certaines actions, en cours de formalisation, seront prochainement diffusées sur Pollen.

Un concours européen de réalisation de courtes vidéos sur le thème de la représentation des métiers, a été organisé (accéder aux productions des élèves ). Ce travail permet à la fois de rendre de mutualiser la vision qu’ont les apprenant-es de leur métier futur, et de les amener à développer les compétences nécessaires pour faire de bons choix d’orientation. Toute équipe désirant travailler sur la représentation des métiers avec ses classes dispose ainsi d’une banque de 200 vidéos sur 35 secteurs d’activités.

Pour 2013-2015, 25 établissements issus de 14 régions françaises sont impliquées à différents niveaux dans ces 2 projets qui soutiennent des dynamiques régionales ou interrégionales : Aquitaine, Basse Normandie, Bourgogne, Bretagne, Centre, Champagne Ardenne, Corse, Guadeloupe, Il de France, Languedoc Roussillon, Lorraine, Pays de la Loire, PACA et Poitou-Charentes).

Pour encourager la diffusion des outils et ressources, partager et améliorer les pratiques d’accompagnement en établissements, un séminaire ouvert aux établissements engagés dans TOI et GAIA, mais aussi plus largement aux établissements d’enseignement et de formation agricoles se tiendra le 29 septembre 2015 à l’École Nationale Vétérinaire d’Alfort.

Pour s’inscrire à ce séminaire, nous vous invitons à renseigner le formulaire d’inscription en ligne avant le 15 septembre 2015 (les frais de déplacement et le repas de midi sont à la charge des participants non engagés dans un des deux projets TOI ou GAIA). Ls inscriptions seront validées dans la limite des places disponibles.

Si vous souhaitez en savoir plus sur ces actions, nous vous invitons à visiter le site internet de TOI-GAIA ou contacter le réseau national insertion-égalité.

 

Anne Giraudel
Co-animation du réseau - BVIE/POFE/DGER 
Ministère de l'agriculture et de l'agroalimentaire et de la forêt
CFPPA
Route de la Roche
79500 MELLE
Tél : 05 49 27 59 48
Mail : anne.giraudel@educagri.fr

 

 

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Le blaireau pour apprendre la nature.

L’enseignement d’exploration d’éducation à l’environnement (EATDD) au programme cette année de la classe de seconde GT du lycée Henri Queuille de Neuvic a mis en lumière un animal encore méconnu de nos campagnes, le blaireau.

Le blaireau est une espèce sauvage qui a souffert de la lutte contre la rage dans les années 70 à 80 et qui est aujourd’hui chassée pour juguler les dégâts sur les cultures ou sur les infrastructures et les risques d’épidémie. Pour ses détracteurs, cette espèce sauvage doit rester à l’écart de l’homme pour ne pas entraver ses activités, c’est un nuisible qu’il faut réguler. Cette posture qui consiste à opposer la nature et l’homme mérite d’être questionnée surtout chez des élèves qui se destinent à travailler dans la nature.

 

Lire la description complète de cette action…

 

 

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Moveagri : réseau social de préparation et de valorisation des stages à l’étranger.

Moveagri propose un espace d’échange et de préparation au départ en stage à l’étranger pour les jeunes de l’enseignement agricole public. La plate-forme permet une capitalisation des échanges d’expériences et s’insère dans une expérimentation qui vient non seulement fédérer les démarches des réseaux de l’enseignement technique agricole dans la préparation au départ et appuyer la mission de coopération internationale pour susciter une communication par les pairs, faciliter l’encadrement par les enseignants et encourager des expériences de mobilité individuelle type stage en entreprise/ONG à l’étranger.
Véritable outil de préparation linguistique et culturelle, cette plate-forme est une base de données interactive et un lieu de ressources pour les chargés de coopération internationale des établissements, les enseignants et formateurs mais aussi pour les jeunes souhaitant tenter une expérience à l’étranger.

 

Découvrir la présentation complète de ce projet…

 

 

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« Etude du Bassin Versant de l’Agly » : Partenariats et pédagogie par le jeu pour les 1° bac pro de Rivesaltes.

Le projet du Lycée de Rivesaltes vise à confier aux élèves une étude qu’ils devront conduire sur deux axes : l’étude du Bassin Versant de l’Agly (cartographie et modélisation, enjeux et risques) et un travail de réflexion pour l’aménagement en toute sécurité d’un site particulier classé dangereux en terme de sécurité humaine.

Ce travail s’est construit à partir d’une équipe pluridisciplinaire qui a recherché d’autres méthodes d’enseignement, étant donné les difficultés qu’ont de nombreux élèves pour s’approprier les contenus classiques de l’enseignement traditionnel pour cette filière
Il est un véritable projet professionnel, en ce sens qu’il se déroule avec de nombreux acteurs extérieurs à l’établissement : Syndicat Mixte de l’eau, responsable du Bassin Versant de l’Agly, communauté de communes, propriétaires riverains, collectivités…)…

 

Lire la description complète de cette action, avec reportage vidéo…

 

 

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AgriTic : une formation au Web 2.0 pour les agriculteurs de La Réunion

L’EPLEFPA de Saint Joseph est adhérent à Préférence FORMATIONS. Ce réseau dont la finalité est d’apporter une réponse à toute demande de formation sur un territoire, nous permet, par ses dispositifs mutualisés, de déployer sur l’ile une offre de formation nouvelle et complémentaire de l’offre de l’établissement.
Le projet AgriTic est une réponse à un cahier des charges Vivea, le fonds de formation des agriculteurs : Former les chef(fe)s d’entreprise agricole à l’usage des TIC et à la gestion de l’information.
Le dispositif AgriTic de Préférence FORMATIONS permet au CFPPA de recevoir le déroulé de formation et toutes les ressources pédagogiques nécessaires pour animer 4 formations de deux jours.
Nous avons pour l’instant réalisé une session de formation, qui s’est très bien déroulée.

 

Lire la présentation complète de cette action…

 

 

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Une formation Certiphyto numérique à Toulouse Auzeville

En 2014 un centre de formation spécialisé dans la grande distribution nous a demandé si l’on faisait des formations à distance, pour des personnes isolées, qui ne peuvent intégrer un groupe. Nous nous sommes tournés vers notre réseau Préférence FORMATIONS pour voir les possibilités. Effectivement, le CFPPA de Coutances, en Normandie, a construit un parcours Certiphyto accessible en autoformation tutorée. Avec l’aide de Coutances, nous avons pu répondre à cette demande et en même temps développé une nouvelle manière de faire, peu courante sur le site d’Auzeville.

Lire la description complète de cette action…

 

 

 

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Une formation capacitaire proposée en réseau : le Certificat Capacitaire Animaux Domestiques.

L’EPLEFPA de Valdoie propose des formations de vente en animalerie et élevage d’animaux de compagnie. Il dispose de compétences mais aussi d’une animalerie pédagogique.

Ces formations se font en formation initiale et en apprentissage. Lors de la parution de l’arrêté sur le certificat CCAD, le CFPPA a vu dans cette formation obligatoire et capacitaire une opportunité de développer son activité. Il aurait pu s’engager seuls vers ces nouveaux publics. Connaissant les actions du réseau Préférence FORMATIONS, le choix a été fait de porter un projet collectif qui permette ainsi à d’autres établissements de développer ces formations.

Cette ingénierie pédagogique et de projet concerne 14 établissements.

Découvrir la description complète de cette action…

CCAD_France

 

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Les rencontres de l’innovation pédagogique de l’enseignement agricole.

Les 16 et 17 avril 2015 se sont tenues, sur le site de Toulouse Auzeville, les premières rencontres de l’innovation pédagogique.

Découvrez le programme, les conférences et les ateliers au cours desquels les établissements de enseignement agricole ont fait part de leurs expériences de terrain.

Lire la suite…

 

Également la présentation des rencontres de l’innovation pédagogique sur le site chlorofil.fr

 

 

 

 

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Une formation numérique et multi modale au CFPPA de Charolles

La formation proposée par le CFPPA de Charolles est une formation pour un groupe d’agriculteurs sur le thème de la gestion fourragère en production ovine.

La formation est de type hybride, c’est-à-dire avec une combinaison de temps de formation en centre, des apprentissages individuels à distance, des temps collectifs en entreprise. Cette formation « multi modale » permet d’introduire les outils numériques au service de l’accès aux connaissances et des échanges entre professionnels.

Cette formation répond à un appel à projet du fonds de formation Vivea : « Innovation en formation ».

Découvrir la présentation détaillée de cette action…

 

 

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Une formation hybride et collaborative au CPSA de Combourg

Le CPSA de Combourg a repéré sur son territoire des besoins de formation sur les plans de fumure et le contrôle des nitrates. En même temps il s’est saisi de l’opportunité d’un appel d’offre Vivea qui souhaite faire évoluer les pratiques de formation des agriculteurs, pour aller vers davantage de souplesse, d’utilisation du numérique, d’échanges à distance… tout en restant proche de la situation de chacun.

Soutenu par le cabinet conseil Carewan et le réseau Préférence FORMATIONS, le CPSA de Combourg développe une formation courte, multimodale et collaborative pour les agriculteurs de son territoire.

Découvrir en détail ce témoignage…

 

 

 

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