Liste complète des ressources et scénarios
- Le regard de Patrick Mayen en guide de conclusion des ateliers de recommandations issues des expériences des équipes Pépieta
- Outil d'analyse des liens entre établissement d'enseignement et de formation et territoire
- Enjeux pédagogique et didactique de la rénovation du bac pro CGEA.
- Quels sont les enseignements de Pepieta pour Enseigner la Transition Agroécologique?
- Récit-fiction « Gestion des haies multifonctionnelles en BTSA GPN »
- Agroécologie : translation ou métamorphose ?
- Enseigner à produire autrement : entre empêchements et puissance d’agir
- Fonction pédagogique des référents EPA
- Développement durable et autres questions d'actualité : questions socialement vives dans l'enseignement et la formation
- Enseigner la transition agroécologique : le regard d'un chercheur en agronomie et agroécologie - Stephane de Tourdonnet
- L’instruction au sosie ou comment décrypter une situation professionnelle ?
- Enseigner la transition agroécologique : des repères pour guider l'action-réflexion des équipes pluridisciplinaires
- Enseigner la transition agroécologique dans les métiers de la nature
- Enseigner la transition agroécologique en CAPa Agriculture des Régions Chaudes
- Faire de l’exploitation du lycée une opportunité pour des projets pédagogiques en Agroforesterie
- Une démarche pédagogique pour enseigner la TAE à partir des situations professionnelles vécues
- Construction d’un ruban pédagogique à partir d'un MIP de sensibilisation à l’Agro-Écologie dans les chantiers d'aménagements paysagers en CAPa jardinier paysagiste
- Les relations homme nature et les différentes visions de la nature en GPN
- L’agro-foresterie : un projet fédérateur au sein de l’EFPLPEA Georges Pompidou à Aurillac
- CLIM : Une approche pédagogique coopérative pour aborder l'agro-écologie
- Prendre en compte les messicoles dans la gestion des cultures : de la suppression des mauvaises herbes à la gestion de la biodiversité
- Les approches didactiques relatives aux questions socialement vives
- Raisonner la complexité, où est le problème ? (12 messages clés Pepieta CGEA)
- Observer ! Questionner ? Se questionner ? (12 messages clés Pepieta CGEA)
- Que de dilemmes ! (12 messages clés Pepieta CGEA)
- Questions socialement vives : les controverses (12 messages clés Pepieta CGEA)
- Déconstruire les préjugés des élèves et faire évoluer les postures (12 messages clés Pepieta CGEA)
- Enseigner la transition agro-écologique en Bac Pro, aïe, aïe, aë !!! (12 messages clés Pepieta CGEA)
- Partager un langage commun, c'est utile pour les élèves (12 messages clés Pepieta CGEA)
- 12 messages clés pour enseigner la transition agro-écologique en BacPro CGEA
- Les fiches, on s'en fiche... ou presque (12 messages clés Pepieta CGEA)
- Un parcours d'expérience de la diversité des pratiques (12 messages clés Pepieta CGEA)
- Quand on les met en activité, nos élèves ont du talent ! (12 messages clés Pepieta CGEA)
- Sagiter : prendre en compte les savoirs agro-écologiques d'expérience en formation professionnelle
- Anicare : enseigner le bien-être animal dans le respect de l'éleveur
- Argumenter et faciliter l'engagement dans le projet "Enseigner à produire autrement". Le regard de Patrick Mayen
- Guide méthodologique pour l'usage, la diffusion ou la conception de ressources pédagogiques pour apprendre à produire autrement
- Valoriser le potentiel d’apprentissage des expériences professionnelles, Repères, démarches et outils pour accompagner l’apprenant en formation par alternance
- S'emparer collectivement du référentiel
- Projet d'établlissement : nécessité, rêve, ou opportunité? Outils méthodes compétences
- Vive la simplexité ! (12 messages clés Pepieta CGEA)
- Définir et enseigner l’agro-écologie
- Capacité C5 et pédagogie en lien avec l'E5 du Bac Professionnel "CPH"
- Réduire l'usage des AntiBiotiques : un webdocumentaire
- Scénario pédagogique interdisciplinaire : quelle exploitation agricole en 2050 au lycée de Venours ?
- Scénario pédagogique d'une séance pluridisciplinaire agronomie/zootechnie en Bac Pro CGEA SDE -
- Scénario pédagogique en BTS ACSE M59 – Reconception d’un système biotechnique pour viser l’autonomie alimentaire
- Apprendre à travailler avec le vivant - Développement durable et didactique professionnelle.
- Des repères et des outils pour enseigner le développement durable
- Analyse pédagogique d'un stage sur la gestion de l'eau
- De la conservation d'espaces protégés à la gestion de la nature dans les territoires
- Du chapitre "définition du développement durable" à une approche problématisée d’équipe
- Expérience du projet LumoS - Lumière sur les solidarités
- Vous avez dit Ressource Commune ? Premiers points de repères
- Apprendre par l’expérience
- Les difficultés à mobiliser le potentiel d’apprentissage des situations professionnelles
- Enseigner la transition agroécologique des exploitations vitivinicoles
- Séance d'enseignement-apprentissage sur la construction de différentes voies possibles pour la transition agroécologique en bac pro CGEA
- Abeilles, transition agroécologique et apprentissages
- Enseigner avec un projet CASDAR
- Enseigner la question vive du glyphosate
- Au lycée agricole Edgard Pisani, en Haute-Marne, une progression pédagogique qui interroge les systèmes polyculture-élevage.
- Des démarches et des outils pour valoriser l’expérience
- Métiers de l'aménagement paysager
- Explorer les savoirs d'expérience en agro-écologie
- La place du débat dans les Questions Socialement Vives
- Q-sort relatif au bien-être animal
- Le losange de la problématisation
- Des instruments pour enseigner les transitions : savoir distinguer des types de savoirs
- Article : "Covid-19 : accompagner la transition dans l’enseignement agricole sous contrainte"
- Apprendre à produire autrement : quelques conséquences pour former à produire autrement
- Le développement durable, un cadre de pensée qui questionne les métiers
- La didactique professsionnelle à la découverte des travaux forestiers
- Métiers de la gestion de la nature et de la forêt
- Rôle et impacts des référents EPA dans les projets de transition agroécologique multi-partenariaux dans les territoires
- Rôle des référents dans la mobilisation des exploitations agricoles et ateliers technologiques pour enseigner la transition agroécologique
- Les apports d'un accompagnement pédagogique sur site dans le cadre d'un projet Animation Développement des Territoires
- L'entretien d'évaluation en BP REA pour construire des raisonnements complexes mobilisés en TAE
- Et si on relisait ensemble le référentiel ? (12 messages clés Pepieta CGEA)
- Le bien être animal dans l'enseignement agricole
- L'outil didactique Q-sort pour une démarche d'enquête sur une QSV
- QSV Agro-environnementales et changements de société : transition éducative pour une transition de société via la transition agroécologique
- Du maïs population sur l'exploitation de l'EPFLPEA de Figeac, une innovation technique et didactique
- Alors je mange quoi ?
- Interactions ressources communes - pratiques agricoles : exemple du GAEC de Birol
- Interactions ressources communes - pratiques agricoles : quelles définitions pour les processus écologiques et les services écosystémiques ?
- Construire une carte des controverses sur une question socialement vive
- Agriculture et biodiversité, des outils pour agir, des expériences à partager. Video
- Classeur numérique "Enseigner la Durabilité des Pratiques et Systèmes Alimentaires"
- Expérimentation & innovation pédagogique au Lycée de Cibeins
- Outil de positionnement sur les liens entre projet d'animation et de développement des territoires & Enseignement-apprentissages
- L'objet pédagogique territorialisé
- Le DD, une notion embarrassante pour l'enseignement
- Attitudes des élèves face au développement durable et visée éducative
- Postures enseignantes face aux controverses
- Rapports aux savoirs et malentendus avec l'école
- La boucle de la conceptualisation d'Astolfi
- Le triangle pédagogique de J. Houssaye
- Classeur numérique "enseigner la gestion durable de la nature : la nature dans les territoires et la gestion durable de l'eau"
- L’élaboration des Plans Locaux EPA en établissement (PLEPA) : quelques clés de lecture et ressources