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La prise en compte des transitions et de l'agro-écologie dans les approches capacitaires


Numéro de la ressource : 4490

Les référentiels sont conçus par capacité depuis 2018. Adossées aux situations professionnelles emblématiques, ces capacités invitent à former l'apprenant à s'adapter en situation en prenant en compte les problématiques relatives à la transition agro-écologique. Carine Rossand (00.00 à 32.50) nous présente plus particulièrement ce qui relève d'une capacité et ce qu'apprendre et faire apprendre une capacité  supposent, qui ne relèvent pas seulement de l'acquisition d' une maitrise technique mais aussi d'une incarnation de la profession en vue de développer un pouvoir d'agir en situation. Isabelle Gaborieau (32.50 à 48.52) nous précise comment prendre en compte les transitions et l'agro-écologie dans l'approche capacitaire, comment les lire dans les référentiels et sur quels principes se fonder pour guider l'acte de formation et d'évaluation. Enfin Françoise Héraut (48.53 à 1.04.57) nous suggère une démarche d'appropriation collective des référentiels et notamment des transitions auxquelles ils se réfèrent et la manière de prendre en compte les situations de travail et les visites d'exploitation comme levier d'apprentissage de capacités porteuses d'enjeux agro-écologiques.


Site Web/URL :
https://canal-eduter.fr/toutes-les-videos/epa2#video-219-1

Niveau de formation :
3 (anciennement V)
4 (anciennement IV)
5 (anciennement III)
6 (anciennement II)

Métier :
Agriculture
Paysage
Nature
Forêt
Alimentation
Services
Viticulture- œnologie
Horticulture
Aquaculture

Type de ressources :
Synthèse et repères pédagogiques

Question d'enseignement :
Travailler à partir de l’expérience
Aborder la complexité
Faire dialoguer l’opposition théorie/pratique
Interroger sa posture d’enseignant /TAE
Questionner / Se questionner
Fondamentaux pour Enseigner la transition écologique / durabilité

Problématique pluridisciplinaire :
Choix techniques et préservation des ressources
Durabilité des systèmes alimentaires
Diversité des représentations et des approches professionnelles et scientifiques
Les relations humain/nature
Transitions écologiques et services aux personnes
Bien-être animal
Adaptation & atténuation / changement climatique
Gestion durable de l’eau
Biodiversité