Pollen
Témoignages
Liste complète des témoignages d’établissements
Recherche plein texte
Recherche par région
Recherche avancée par critères
Saisie d’un témoignage
Espace réservé
Se connecter
Consulter mes actions (espace réservé)
Modifier mes actions (espace réservé)
Guides
L’innovation pédagogique
Témoigner d’une innovation
Témoigner d’une expérimentation
Accompagnements
L’expérimentation nationale « Évaluation sans note »
Accompagner les innovations et les expérimentations pédagogiques. Les services des établissements d’appui.
Les modalités d’accompagnement des établissements d’appui
Les établissements nationaux d’appui (ENA)
Le Dispositif national d’appui (DNA)
Accompagner le changement
Rencontres
Les rencontres nationales de l’innovation pédagogique, à Toulouse, du 15 au 17 octobre 2024.
1. Les espaces d’autonomie au bénéfice de l’enseignement des transitions
2. L’intelligence artificielle
3. Transition : Quelle place pour les apprenants dans les apprentissages ?
4. Transition agroécologique et climatique : comment accompagner les acteurs ?
5. Quelles contributions des pratiques artistiques et culturelles dans l’enseignement des transitions ?
Les rencontres nationales de l’innovation pédagogique, à distance, les 31 mars, 1 et 2 avril 2021.
Les conférences et la table ronde des rencontres 2021
Les pôles des rencontres 2021
Pôle 1 : Numérique professionnel et éthique
Pôle 2 : Coopérer pour apprendre / apprendre à coopérer
Pôle 3 : Activité des enseignants et des élèves en classe et à distance
Pôle 4 : Innovations et organisations numériques
Pôle 5 : Pour une cohérence éducative renouvelée
Pôle 6 : L’ accessibilité numérique au sein de dispositifs inclusifs
Pôle 7 : Pôle découverte
Les rencontres 2021 en images
Les rencontres nationales de l’innovation pédagogiques, Dijon, novembre 2017.
Les actes des rencontres 2017
Les ateliers des rencontres 2017
Les barcamps des rencontres 2017
Les vidéos des rencontres 2017
L’album photo des rencontres 2017
Le séminaire Auvergne – Rhône – Alpes, Lyon, septembre 2016.
Les rencontres de l’innovation pédagogique, Toulouse, avril 2015.
Le programme
L’album photo des rencontres 2015
Les conférences des rencontres 2015
Les ateliers
Rencontres 2015 : Enseigner à produire autrement
Rencontres 2015 : La dimension professionnelle
Rencontres 2015 : La réussite de tous
Rencontres 2015 : Le bien vivre ensemble
Rencontres 2015 : Le numérique éducatif
Rencontres 2015 : Le management de l’innovation
Recherche & Pédagogie
Les publications des établissements d’appui
Le comité d’expertise de l’innovation pédagogique
Les LéA de l’enseignement agricole
Les instituts partenaires
Veille
Thèses
Documentation
Présentation de Pollen et Newsletters
Les sites internet de l’enseignement agricole
Les réseaux de l’enseignement agricole
Autres réseaux et ressources
Bibliographie et ressources utiles
Tour du monde Agro-écologie
Contact
Crisalide
Recherche multicritère
Recherche plein texte
Liste complète des ressources et scénarios
Proposer vos ressources et scénarios
Pollen
>
Crisalide
>
Recherche multicritère
Recherche multicritère
Cochez un ou plusieurs critères
Crisalide recherche avancée
Niveau de formation
3 (anciennement V)
4 (anciennement IV)
5 (anciennement III)
6 (anciennement II)
7 (anciennement I)
Métier
Agriculture
Paysage
Nature
Forêt
Alimentation
Services
Viticulture- œnologie
Horticulture
Aquaculture
Type de ressources
Témoignage
Synthèse et repères pédagogiques
Outils et méthode
Scénarios de formation d’enseignants
Question d’enseignement
Travailler avec l’EA / l’atelier
Travailler avec le territoire
Travailler en équipe
Travailler à partir de l’expérience
Faire dialoguer rationnel / sensible
Oser parler agroécologie
Aborder la complexité
S’emparer des controverses
Faire dialoguer l’opposition théorie/pratique
Travailler le projet pédagogique dans un projet technique
Interroger sa posture d’enseignant /TAE
Interroger les représentations des élèves
Questionner / Se questionner
Fondamentaux pour Enseigner la transition écologique / durabilité
Problématique pluridisciplinaire
Choix techniques et préservation des ressources
Durabilité des systèmes alimentaires
Diversité des représentations et des approches professionnelles et scientifiques
Les relations humain/nature
Transitions écologiques et services aux personnes
Bien-être animal
Adaptation & atténuation / changement climatique
Gestion durable de l’eau
Biodiversité
Rechercher
Δ