Ressources et scénarios

Rapports aux savoirs et malentendus avec l’école

Numéro de la ressource : 3350

Vidéo de 8min58. Parce qu’il apparait difficile d’engager un processus de transition avec des apprenants en échec scolaire, il parait important de comprendre ce qui se joue à l’école. Un groupe de chercheurs (équipe ESCOL) propose une lecture de l’échec scolaire qui met en avant la relation entre l’Institution, les enseignants et les élèves. Ils distinguent trois grands types de rapport aux savoirs et les malentendus scolaires qui peuvent bloquer les apprentissages. Le film montre que les enseignants n’ont pas forcément conscience de ces rapports aux savoirs, de ces malentendus… voire peuvent les entretenir. Il met en lumière ces points de vigilance. Isabelle Gaborieau.

Site Web/URL :
https://www.youtube.com/watch?v=HXwz8OeypjI

Niveau de formation :
3 (anciennement V)
4 (anciennement IV)
5 (anciennement III)
6 (anciennement II)
7 (anciennement I)

Métier :
Agriculture
Paysage
Nature
Forêt
Alimentation
Services
Viticulture- œnologie
Horticulture
Aquaculture

Type de ressources :
Synthèse et repères pédagogiques
Outils et méthode

Question d’enseignement :
Faire dialoguer l’opposition théorie/pratique
Interroger sa posture d’enseignant /TAE
Fondamentaux pour Enseigner la transition écologique / durabilité