Numéro de la ressource : 3355
Dans une 1ère vidéo de 8min46, Isabelle Gaborieau, d’Eduter Ingénierie, présente un outil de positionnement des démarches conduites dans l’enseignement agricole par des porteurs de projet engagés dans l’animation et le développement des territoires (ADT) et dans des projets d’innovation agroécologique (IAE). Utilisé notamment par les équipes des CASDAR TAE, il propose 4 niveaux d’utilisation, chacun permettant de distinguer 4 gradients d’engagement dans une démarche apprenante, éducative et/ou pédagogique.
Pour aller plus loin dans la mise en œuvre de cet outil, vous pouvez visionner une 2ème vidéo réalisée lors de la Conférence débat « Transitions et fonctionnement des organisations de travail : l’exemple de l’enseignement agricole technique » de juin 2023. Attention, la vidéo démarre à la 6ème minute !
Site Web/URL :
https://www.youtube.com/watch?v=X2BJ4Ke16AM&t=4s
https://www.youtube.com/watch?v=gNIWWeKfrgM
Niveau de formation :
3 (anciennement V)
4 (anciennement IV)
5 (anciennement III)
6 (anciennement II)
7 (anciennement I)
Métier :
Agriculture
Paysage
Nature
Forêt
Alimentation
Services
Viticulture- œnologie
Horticulture
Aquaculture
Type de ressources :
Synthèse et repères pédagogiques
Outils et méthode
Question d’enseignement :
Travailler en équipe
Interroger sa posture d’enseignant /TAE
Fondamentaux pour Enseigner la transition écologique / durabilité
Problématique pluridisciplinaire :
Diversité des représentations et des approches professionnelles et scientifiques