Ressources et scénarios

Rôle des référents dans la mobilisation des exploitations agricoles et ateliers technologiques pour enseigner la transition agroécologique

Numéro de la ressource : 3358

Les référents « Enseigner à Produire Autrement » ont contribué, durant quatre années, au déploiement du premier plan Enseigner à Produire Autrement. A l’issue de ces quatre ans, le collectif des différentes institutions du Dispositif National d’Appui qui a suivi et animé le groupe des référents a organisé une capitalisation d’expériences vécues par ces référents. L’objectif de cette capitalisation est double : dresser un bilan, même non exhaustif, des actions menées et expériences vécues par les référents et extraire, de cette analyse, des enseignements dans la perspective du second plan Enseigner à Produire Autrement.

Le chapitre 3 du guide des référents EPA illustre différentes manières de mobiliser les exploitations agricoles et les ateliers technologiques (EA-AT) en mettant l’accent sur les rôles clés qu’ils ont joués. Il s’appuie sur les questionnements d’un atelier organisé à Toulouse en octobre 2018, et sur des constats réalisés lors du bilan de mi-parcours du plan EPA1. Ce chapitre évoque les éléments déclencheurs, les difficultés rencontrées, les leviers et les conditions de réussite à la mobilisation des EA-AT par les référents. En contribuant à la réussite de projets agroécologiques co-construits avec les exploitations et ateliers technologiques, et en participant au renforcement de leur intégration territoriale, les référents auront un rôle déterminant à jouer pour la suite du plan Enseigner à Produire Autrement.

Site Web/URL :
https://chlorofil.fr/fileadmin/user_upload/epa2/acteur-appui/epa-referents-guide-062020.pdf

Niveau de formation :
3 (anciennement V)
4 (anciennement IV)
5 (anciennement III)
6 (anciennement II)
7 (anciennement I)

Métier :
Agriculture
Alimentation

Type de ressources :
Témoignage
Outils et méthode

Question d’enseignement :
Travailler avec l’EA / l’atelier
Travailler en équipe
Travailler le projet pédagogique dans un projet technique