Numéro de la ressource : 3378
Vidéo de 6min 37 sur le losange de la problématisation. Problématiser en classe ne se résume pas à discuter, à débattre d’une controverse, d’une pratique professionnelle. C’est une activité à haute valeur intellectuelle. Le losange de la problématisation (Fabre) permet ainsi d’être en vigilance pour ne pas en rester à une pensée plate qui va directement du problème à la solution. Problématiser c’est tenir ensemble la construction et la résolution du problème. C’est distinguer les conditions du problème (les critères ultimes) pour envisager des hypothèses de solution. La démarche de problématisation est essentielle pour l’apprenant, surtout s’il doit envisager des renouvellements de pratiques dans la perspective de la transition écologique. Isabelle Gaborieau.
Site Web/URL :
https://www.youtube.com/watch?v=sI3mn-LmPEA
Niveau de formation :
3 (anciennement V)
4 (anciennement IV)
5 (anciennement III)
6 (anciennement II)
7 (anciennement I)
Métier :
Agriculture
Paysage
Nature
Forêt
Alimentation
Services
Viticulture- œnologie
Horticulture
Aquaculture
Type de ressources :
Synthèse et repères pédagogiques
Outils et méthode
Question d’enseignement :
Faire dialoguer l’opposition théorie/pratique
Questionner / Se questionner
Fondamentaux pour Enseigner la transition écologique / durabilité