Ressources et scénarios

Enseigner l’agroécologie en BTS Agronomie Productions Végétales sur l’EPLEFPA de Toulouse Auzeville

Numéro de la ressource : 3923

Cette fiche Pollen en date de juillet 2020 décrit une organisation pédagogique mise en place dans le cadre de la filière BTS APV sur l’EPL de Toulouse Auzeville. L’objectif est de rendre acteurs les étudiants de leur formation en les confrontant aux enjeux territoriaux, en s’appuyant sur des apports inter et pluridisciplinaires. Ils sont ainsi chargés de la conception, de la mise en place d’essais/démonstrations sur l’exploitation agricole de l’EPL. L’apprentissage ne repose pas sur un savoir descendant, il se coconstruit grâce à une interaction permanente entre les apprenants, mais aussi entre les apprenants et l’équipe pédagogique. Grâce à une mise en situation réelle, l’apprentissage se construit grâce à une confrontation avec les réalités et les acteurs du terrain, c’est apprendre en faisant, et parfois en se trompant.

Site Web/URL :
https://pollen.chlorofil.fr/toutes-les-innovations/monparam/2815/

Niveau de formation :
5 (anciennement III)

Métier :
Agriculture

Type de ressources :
Témoignage

Question d’enseignement :
Travailler avec l’EA / l’atelier
Travailler avec le territoire
Travailler en équipe
Travailler le projet pédagogique dans un projet technique
Interroger sa posture d’enseignant /TAE

Problématique pluridisciplinaire :
Choix techniques et préservation des ressources