Numéro de la ressource : 5219
Dans le chapitre 9 de l’ouvrage collectif « Enseigner à produire autrement » ( Collection PRAXIS), François Guerrier et Marion Diaz proposent une démarche d’enquête dans une activité collective autour d’une situation-problème. Partant du constat que leurs élèves de BTS ACSE n’arrivent à pas se mettre au travail, une équipe enseignante décide d’expérimenter une approche mobilisant l’exploitation du lycée et celles des maîtres de stage. Les premières étapes visent à s’approprier des outils de diagnostic d’exploitation en s’appuyant sur la ferme du lycée, outils qui seront revalorisés dans un second temps sur les lieux de stage. La diversité des systèmes d’exploitation en présence est un atout pour apprendre à développer un raisonnement en situation. Les apprenants sont alors amenés à comparer les couples difficultés-réponses du maître de stage qu’ils ont pu identifier puis, en groupe, à en interroger une plus spécifiquement en termes de solutions envisageables au prisme de principes agroécologiques. Cette dernière étape qui s’inspire des groupes de développement agricole est appréciée par les apprenants pour la dimension coopérative qu’elle suppose. Elle leur permet tout à la fois d’apprendre à questionner, se questionner, à formaliser, à écouter, à prendre la parole. Une telle approche suppose des compétences de la part des membres de l’équipe enseignante en matière d’animation (comment favoriser le questionnement ? synthétiser ?…) et qu’une telle équipe soit stable pour en permette un réel dans la durée.
Site Web/URL :
https://bit.ly/EPAPraxis
Niveau de formation :
5 (anciennement III)
Métier :
Agriculture
Type de ressources :
Outils et méthode
Question d’enseignement :
Travailler avec l’EA / l’atelier
Travailler avec le territoire
Questionner / Se questionner
Problématique pluridisciplinaire :
Choix techniques et préservation des ressources