Numéro de la ressource : 5227
Dans le chapitre 13 de l’ouvrage collectif « Enseigner à produire autrement » (Collection PRAXIS) Amélie Lipp, Nadia Cancia et Michel Vidal traitent des stratégies éducatives s’appuyant sur les principes de la didactique des QSV. Ces stratégies ont comme ambition d’éclairer le processus qui mène aux prises de décision et aux actions des apprenants, de leur permettre d’adopter une approche critique et émancipatrice pour identifier et lever les verrous au changement. Les auteurs partent de l’idée qu’il n’y a pas un, mais des modèles sur lesquels prendre appui, d’où des controverses sur le problème qu’il s’agit de résoudre et sur les solutions à favoriser. Ils s’appuient sur trois exemples qu’ils décrivent et analysent :
Site Web/URL :
https://bit.ly/EPAPraxis
Niveau de formation :
4 (anciennement IV)
Métier :
Agriculture
Alimentation
Type de ressources :
Outils et méthode
Question d’enseignement :
Faire dialoguer rationnel / sensible
S’emparer des controverses