Ressources et scénarios

Comment est pensée l’intégration des transitions dans l’élaboration des référentiels de diplômes de l’enseignement agricole ?

Numéro de la ressource : 5413

Une vidéo produite dans le cadre de l’accompagnement des référents EPA2, sur le sujet de l’intégration des questions de transitions dans l’élaboration des référentiels de diplôme de l’Enseignement Agricole, par Isabelle GABORIEAU, Institut Agro Dijon, Février 2022.

Après un rappel de la procédure d’élaboration des référentiels de diplôme professionnel dans l’enseignement agricole, la vidéo développe comment l’approche par capacités, en situation, contextualisée, est favorable à l’intég
ration du sujet des transitions dans les enseignements et les apprentissages. Isabelle Gaborieau apporte des repères historiques et de démarche sur l’intégration de la notion de durabilité dans l’enseignement agricole, pour aboutir au sujet de la place de l’agroécologie et des transitions dans les référentiels. L’exposé est éclairant pour décrypter les capacités d’un diplôme professionnel et donne des clés pour comprendre comment l’approche capacitaire est favorable à l’enseignement de l’agroécologie et des transitions (pour accéder à la vidéo, cliquez sur le bandeau vert  » focus 1″).

Site Web/URL :
https://chlorofil.fr/eapa/webinaires-epa2

Niveau de formation :
3 (anciennement V)
4 (anciennement IV)
5 (anciennement III)
6 (anciennement II)
7 (anciennement I)

Type de ressources :
Synthèse et repères pédagogiques

Question d’enseignement :
Travailler à partir de l’expérience
Oser parler agroécologie
Aborder la complexité
Fondamentaux pour Enseigner la transition écologique / durabilité