Ressources et scénarios

Un plaidoyer pour une agriculture moins énergivore ou comment développer une pensée critique au regard de la transition agro-écologique

Numéro de la ressource : 5493

L’approche pédagogique proposée au lycée agricole de Lavaur à destination d’élèves de bac pro CGEA s’appuie sur la didactique des questions socialement vives. Elle a le double enjeu de développer une pensée critique vis-à-vis de l’impact de l’agriculture sur le changement climatique et des compétences argumentatives, fondées sur des ressources diversifiées. Il s’agit dans un premier temps de prendre conscience des responsabilités de l’agriculture dans le changement climatique mais également des leviers qui peuvent être mis en œuvre pour l’atténuer. Puis dans un second temps, les élèves ont en charge de s’informer et d’élaborer un argumentaire sous forme de plaidoyer à présenter devant un public de pairs.

 

Site Web/URL :
https://pollen.chlorofil.fr/toutes-les-innovations/monparam/5433/

Niveau de formation :
4 (anciennement IV)

Métier :
Agriculture

Type de ressources :
Témoignage

Question d’enseignement :
Aborder la complexité
S’emparer des controverses
Questionner / Se questionner

Problématique pluridisciplinaire :
Adaptation & atténuation / changement climatique