Numéro de la ressource : 5493
L’approche pédagogique proposée au lycée agricole de Lavaur à destination d’élèves de bac pro CGEA s’appuie sur la didactique des questions socialement vives. Elle a le double enjeu de développer une pensée critique vis-à-vis de l’impact de l’agriculture sur le changement climatique et des compétences argumentatives, fondées sur des ressources diversifiées. Il s’agit dans un premier temps de prendre conscience des responsabilités de l’agriculture dans le changement climatique mais également des leviers qui peuvent être mis en œuvre pour l’atténuer. Puis dans un second temps, les élèves ont en charge de s’informer et d’élaborer un argumentaire sous forme de plaidoyer à présenter devant un public de pairs.
Site Web/URL :
https://pollen.chlorofil.fr/toutes-les-innovations/monparam/5433/
Niveau de formation :
4 (anciennement IV)
Métier :
Agriculture
Type de ressources :
Témoignage
Question d’enseignement :
Aborder la complexité
S’emparer des controverses
Questionner / Se questionner
Problématique pluridisciplinaire :
Adaptation & atténuation / changement climatique