Ressources et scénarios

Comment accompagner les jeunes à se projeter dans le futur ? Propositions pour l’éducation et la formation

Numéro de la ressource : 5694

Conférence débat avec Nicolas Hervé – Les Épisodes Cévenols – L’institut Agro Campus de Florac (1h24)

Nicolas Hervé , maître de conférence à l’ENSFEA,  propose  un modèle pour tenter de simplifier les mécanismes cognitifs qui se jouent lorsque l’on commence à penser au futur afin de se dégager des récits du futur habituels entre effondrement  et  solutionnisme technologique.

Des exemples de dispositifs pédagogiques pour aider les élèves à ouvrir la gamme  des images souhaitables, alternatives, possibles du futur ( en analysant des images du futur qui circulent, en ré-examinant le passé, en mettant en récit des futurs modes de vie, par des mises en débat ..) sont proposées. Les questions de  l’éco-anxiété, de la culpabilité , du dialogue intergénérationnel sont abordées. Quelques principes pour travailler une culture de l’anticipation sont également présentés .

Le diaporama de l’intervention est mis à disposition.

Site Web/URL :
https://fermewikisagro.fr/episodes-cevenols/?CommentAccompagnerLesJeunesASeProjeterDa

Niveau de formation :
3 (anciennement V)
4 (anciennement IV)
5 (anciennement III)
6 (anciennement II)
7 (anciennement I)

Métier :
Agriculture
Paysage
Nature
Forêt
Alimentation
Services
Viticulture- œnologie
Horticulture
Aquaculture

Type de ressources :
Synthèse et repères pédagogiques

Question d’enseignement :
Faire dialoguer rationnel / sensible
Aborder la complexité
S’emparer des controverses
Interroger les représentations des élèves

Problématique pluridisciplinaire :
Adaptation & atténuation / changement climatique
Biodiversité