Ressources et scénarios

Une démarche d’enquête pour questionner la mise en place d’une filière « lentilles de proximité »

Numéro de la ressource : 5774

Dans le cadre d’Ecophyto’Ter, l’équipe des BTS ACSE par apprentissage de l’EPL des Sardières, a proposé à leurs étudiants de s’inscrire dans une démarche d’enquête pour questionner la faisabilité d’une filière « lentilles de proximité ». Il s’agissait pour les apprenants de participer à un projet de territoire effectif mobilisant un réseau de professionnels agricoles et autres.

Il s’est agi dans un premier temps pour les formateurs de les motiver à la problématique (notamment par la biais d’un Q-sort), de la travailler et préciser avec les professionnels, avant d’entamer des interviews d’acteurs du territoire. Les étudiants ont alors réfléchi à plusieurs propositions pour la mise en place de la filière dans le respect d’une souveraineté alimentaire et de l’environnement. Les propositions ont ensuite été soumises aux professionnels et débattues.

Les résultats ont été satisfaisants au point tel que de nouveaux acteurs du territoire souhaitent travailler avec l’établissement.

L’auteur du témoignage nous décrit avec détail les leviers à actionner et les pièges à éviter pour permettre aux étudiants d’être pleinement engagés dans la démarche d’enquête. Il nous explique aussi les postures à adopter pour les accompagner sans  faire à leur place.

Site Web/URL :
https://pollen.chlorofil.fr/resultat-de-la-recherche-avancee-innovation/monparam/5643/

Niveau de formation :
4 (anciennement IV)

Métier :
Agriculture

Type de ressources :
Témoignage

Question d’enseignement :
Travailler avec le territoire
Aborder la complexité
Travailler le projet pédagogique dans un projet technique

Problématique pluridisciplinaire :
Choix techniques et préservation des ressources
Durabilité des systèmes alimentaires