Ressources et scénarios

Réfléchir l’autonomie fourragère et limiter les intrants phtyosanitaires : proposer un regard croisé entre exploitations agricoles

Numéro de la ressource : 5862

Les référents « enseigner à produire autrement » de Bourgogne Franche Comté ont l’habitude depuis 5 ans de proposer aux élèves des regards croisés entre exploitations agricoles d’établissement.

C’est ainsi que les élèves STAV des établissements de Vesoul et d’Obernai ont pu, tout en se préparant à l’épreuve écrite du module S4, à réfléchir aux enjeux d’Ecophyto’TER.

En pratique, la séquence pédagogique s’est appuyée sur la mallette Ecophyt’eau et l’exploitation de Vesoul pour penser les leviers de l’autonomie fourragère et la réduction des produits phytosanitaires.

Elle s’organise en 5 séances, successivement pour mettre en lumière les déterminants du choix d’un rotation, illustrer le concept de système de culture, identifier les leviers agronomiques mis en oeuvre dans le système de culture de l’exploitation, classer les leviers agronomiques via le concept ESR et enfin analyser les risques liés aux bioagresseurs dans le système de culture étudié.

Vous découvrirez les détails de la séquence et les résultats obtenus chez les élèves.

Site Web/URL :
https://pollen.chlorofil.fr/resultat-de-la-recherche-avancee-innovation/monparam/5747/

Niveau de formation :
4 (anciennement IV)

Métier :
Agriculture

Type de ressources :
Témoignage

Question d’enseignement :
Travailler avec l’EA / l’atelier
Questionner / Se questionner

Problématique pluridisciplinaire :
Choix techniques et préservation des ressources