Liste des actions

Une formation capacitaire proposée en réseau : le Certificat Capacitaire Animaux Domestiques.

CFPPA de Valdoie, Bourgogne-Franche-Comté

95 rue de Turenne

 90300 VALDOIE

Tél : 0384584962
Site web : http://www.valdoie-formation.fr
Responsable : Bertrand SCHMIEDEN , bertrand.schmieden@educagri.fr
Rédacteur de la fiche : Benoit QUENTIN, Formateur Coordonnateur
, benoit.quentin@educagri.fr

DESCRIPTION SYNTHETIQUE DE L’ACTION

L’origine du projet
L’EPLEFPA de Valdoie propose des formations de vente en animalerie et élevage d’animaux de compagnie. Il dispose de compétences mais aussi d’une animalerie pédagogique.

Ces formations se font en formation initiale et en apprentissage. Lors de la parution de l’arrêté sur la formation CCAD, le CFPPA a vu dans cette formation obligatoire et capacitaire une opportunité de développer son activité. Il aurait pu s’engager seuls vers ces nouveaux publics. Connaissant les actions du réseau Préférence FORMATIONS, le choix a été fait de porter un projet collectif qui permette ainsi à d’autres établissements de développer ces formations.

Le contexte de la formation CCAD
La formation au CCAD, qui permet la délivrance du certificat de capacité « Exercice des activités liées aux animaux de compagnie d’espèces domestiques » concerne :

  • des personnes, en contact direct avec les chiens et les chats, exerçant à titre commercial des activités de transit ou de garde, d’éducation, de dressage, de gestion de fourrière, de refuge, d’élevage
  • des personnes exerçant les activités de vente et de présentation au public de tous les autres animaux de compagnie d’espèces domestiques,
  • des personnes en contact avec les autres animaux de compagnie d’espèces domestiques dans un cadre commercial.

Cette formation doit être dispensée par des organismes de formation habilités par le ministère de l’agriculture, par arrêté du 25 novembre 2014. L’EPLEFPA de Valdoie est habilité. Les 13 établissements associés proposent la formation CCAD sous couvert de l’habilitation du CFPPA de Valdoie.

Une ingénierie pédagogique et une ingénierie de projet.
Les durées de formations vont de 14 à 22 heures. En fin de formation chaque candidat répond à un questionnaire QCM sur ordinateur. Cette évaluation en ligne donne droit à l’attestation de formation et au certificat. Les contenus de formation doivent être précis pour amener à la réussite.
Pour produire les scénarios, les contenus les livrets… trois établissements ont collaborés : l’EPL de Valdoie, l’EPL Agro de la Meuse et l’EPL de Limoges Vaseix. Ensuite il a fallu développer une conduite de projet pour amener les 13 établissements associés à s’approprier les contenus et les recommandations pédagogiques de ces formations.

Les 14 établissements du CCAD Valdoie – Préférence FORMATIONS

Etablissement Région
CFPPA DU HAUT RHIN Alsace
CFPPA de Basse-Terre Antilles Guyane
CFPPA de Guyane Antilles Guyane
CFPPA du Carbet Antilles Guyane
CFPPA BRIOUDE-BONNEFONT Auvergne
CFPPA de VIRE Basse Normandie
CFPPA de SEES Basse Normandie
CFPPA Le RHEU Bretagne
CFPPA de VALDOIE Franche Comté
CFPPA BOUGAINVILLE Ile de France
CFPPA de Saint Joseph La Réunion
CFPPA Les VASEIX-BELLAC Limousin
EPL AGRO CFPPA DE LA MEUSE Loraine
CFPPA MONTBRISSON Rhône Alpes

Une communication collective
Le CFPPA de Valdoie a développé un site internet spécial pour cette formation.
http://www.formation-certificat-capacite-domestique.fr
Ce site est très bien référencé et s’affiche en première page de Google. Il est destiné à servir de portail, pour afficher l’offre de formation des 14 centres et permettre aux candidats de toute la France (dont les DOM) de s’inscrire en formation.
Cet affichage sur internet est complété par une communication locale effectuée par chaque centre. Pour faciliter cette promotion locale un « kit de communication » est élaboré collectivement.

Des compétences collectives et individuelles
Pour notre établissement, ce projet est très instructif. Les formateurs, chefs de projet, directeurs. associés à cette action développent, dans l’action, des compétences d’animation d’équipes, de conduite de projet, de formalisation des échanges entre les acteurs…

Le réseau Préférence FORMATIONS a maintenant une bonne expérience en matière de construction de dispositifs collectifs, et cela nous amène à questionner collectivement les modèles pédagogiques, mais aussi des modèles d’échange, économiques, de promotion…

Nous travaillons avec des collègues nouveaux, géographiquement éloignés, mais qui pourtant partagent nos préoccupations et nos valeurs.

Nous sommes aussi aidés par l’équipe d’animation du réseau Préférence FORMATIONS, qui nous accompagne très concrètement dans la conduite du projet.

Cette action est dans sa phase de lancement, nous complèterons cette fiche pour faire états des résultats et de nos apprentissages.

 

FICHIERS A TELECHARGER

Descriptif : Fiche descriptive du projet
CCAD-3_Valdoie_Fiche_Descriptive.pdf

Descriptif : Présentation du dispositif CCAD
Valdoie_Plaquette_CCAD-2.pdf

VIDEOS

 

Mots-clés : Conduite de projet, Ingénierie de formation, Partenariats, Qualité, Label.

Voie de formation : Formation continue
Niveau de formation : Tous
Initiative du dispositif : Nationale
Structure d’appui : Etablissement National d’Appui

Etat de l’action : En cours
Nature de l’action : Innovation
Etablissement National d’Appui : AgroSup Dijon
Action du Dispositif National d’Appui : Préférence FORMATIONS

 

COMMENTAIRES

Aucune entrée trouvée

Ajouter un commentaire