Liste des actions

Une formation Certiphyto numérique

CFPPA de Toulouse Auzeville, Occitanie

2 route de Narbonne BP 72647

 31326 Castanet Tolosan Cedex

Tél : 0561009980
Site web : http://www.citesciencesvertes.educagri.fr/
Responsable : Vincent LABART , vincent.labart@educagri.fr
Rédacteur de la fiche : Marion COUTURIER, Chargée d’ingénierie de formation
, marion.couturier@educagri.fr

DESCRIPTION SYNTHETIQUE DE L’ACTION

A l’origine du projet
En 2014 un centre de formation spécialisé dans la grande distribution nous a demandé si l’on faisait des formations à distance, pour des personnes isolées, qui ne peuvent intégrer un groupe. Nous nous sommes tournés vers notre réseau Préférence FORMATIONS pour voir les possibilités. Effectivement, le CFPPA de Coutances, en Normandie, a construit un parcours Certiphyto accessible en autoformation tutorée coutances.educagri.fr/cfppa. Avec l’aide de Coutances, nous avons pu répondre à cette demande et en même temps développé une nouvelle manière de faire, peu courante sur le site d’Auzeville.

La nouveauté
La FOAD n’est pas une pratique courante de notre CFPPA. Nous avons contacté notre chargé de développement Préférence FORMATIONS et il nous a encouragé à faire un essai avec le dispositif construit par Coutances.
Nous sommes donc dans ce cas utilisateur d’un parcours de formation élaboré par un autre centre, accessible sur plateforme de formation, mais dont nous assurons le tutorat et le suivi pédagogique.
Cette formule nous permet de mettre rapidement en pratique une modalité de formation à distance, avec un tutorat effectué par un de nos formateurs techniques.

Les pratiques
Le projet est piloté par le directeur, la chargée d’ingénierie, la chargée de gestion administrative et opérationnelle de cette action et le formateur.
Le centre de formation de la distribution nous donne les coordonnées du stagiaire. Nous contactons le CFPPA de Coutances pour inscrire ce stagiaire sur la plateforme. Dans la journée nous avons les codes d’accès au parcours demandé. La personne peut commencer sa formation, elle est suivie par notre formateur technique spécialiste du Certiphyto.
Ce projet nous permet de développer de nouvelles pratiques :

  • Pratiques d’ingénierie : le centre a montré sa capacité à chercher à apporter une réponse professionnelle à une demande d’un client
  • Pratiques de réseau : le centre a su se tourner vers son réseau, demander de l’aide, se tourner vers un autre CFPPA pour collaborer.
  • Pratiques numériques : la formation est entièrement accessible sur plateforme. La solution est en partie numérique.
  • Pratiques pédagogiques : dans ce système, l’apprenant est actif et autonome grâce à l’organisation des ressources pédagogiques proposées.
  • Pratiques d’accompagnement : le tutorat de ces stagiaires à distance se fait par courriel et par téléphone. Le formateur n’est pas en charge de la transmission des informations, mais fait un travail de médiation des savoirs, en répondant aux questions de l’apprenant, dans une posture d’expert qui aide à progresser.

Les résultats
D’une manière générale, les stagiaires sont très satisfaits d’avoir pu suivre cette formation à distance, à leur rythme, en autonomie. C’était pour la plupart leur première expérience de FOAD et ont apprécié le niveau et la qualité de la formation (sur la plateforme et l’accompagnement du formateur).
Au niveau interne, cette action a été présentée Présenté au CA, au CEF, au conseil de centre et à la commission numérique de l’EPL de Toulouse Auzeville. La modalité FOAD du Certiphyto fait maintenant partie de l’offre de formation du centre et est affichée sur le site internet
Ce qui fait innovation dans cette action c’est que nous avons, grâce à ce fonctionnement en réseau, pu initier dans le centre une pratique de formation individualisée et/ou à distance et faire la preuve que « c’est possible » « ça marche », « les stagiaires sont satisfaits », « ça peut être intéressant pour le formateur »…. Cela doit permettre de développer des capacités d’ingénierie de formation avec cette modalité.

Un regard réflexif
Si l’on regarde en arrière, on peut dire que le problème premier a été de répondre à la demande pressante d’un client. On peut dire maintenant que le problème était aussi de questionner la capacité du CFPPA d’Auzeville à construire une réponse efficace pédagogiquement et économiquement.
Le fonctionnement avec le réseau Préférence FORMATIONS nous a permis de mettre en œuvre immédiatement une formation numérique et individuelle sans investir dans des temps de création de ressources et de parcours pédagogiques.
Le problème posé au centre est peut-être : comment, dans un fonctionnement en réseau, intégrer dans un centre des solutions pédagogiques existantes et opérationnelles, pour apporter la réponse attendue par des financeurs et des apprenants ?

 

FICHIERS A TELECHARGER

Descriptif : La fiche descriptive du projet
Description_Auzeville_Certiphyto_ok.pdf

Descriptif : La présentation du Certiphyto FOAD du CFPPA de Coutances
Auz_InformationCIPP-CentreUtilisateur.pdf

Descriptif : La fiche formation Certiphyto du CFPPA de Toulouse Auzeville
Auz_Fiche_formation_Certiphyto.pdf

Descriptif : La présentation du réseau Préférence FORMATIONS
Auz_CPPreference-avril_2014.pdf

VIDEOS

 

Mots-clés : Numérique éducatif, Partenariats

Voie de formation : Formation continue
Niveau de formation : Tous
Initiative du dispositif : Locale
Structure d’appui : Etablissement National d’Appui

Etat de l’action : En cours
Nature de l’action : Innovation
Etablissement National d’Appui : AgroSup Dijon
Action du Dispositif National d’Appui : Préférence FORMATIONS

 

COMMENTAIRES

Aucune entrée trouvée

Ajouter un commentaire