Liste des actions

L’utilisation de modules en ligne : l’exemple Webalim

l’ENIL ENSMIC, Nouvelle-Aquitaine
 17700 SURGERES

Tél : 0546276900
Site web : http://www.enilia-ensmic.fr/
Responsable : Chrystel LEBAS , chrystel.lebas@educagri.fr
Rédacteur de la fiche : Franck Picault, chargée d’ingénierie à Eduter (AgroSup Dijon)
, franck.picault@educagri.fr

DESCRIPTION SYNTHETIQUE DE L’ACTION

Le réseau des ENIL, Ecoles Nationales de l’Industrie Laitière, a créé un ensemble de modules accessibles en ligne : Webalim.

Ces modules abordent plusieurs domaines :

  • Technologies laitières et fromagères
  • Laboratoire de physico-chimie et microbiologie, analyse sensorielle
  • Hygiène, qualité
  • Eau et environnement
  • Sécurité
  • Equipements
  • Management

Ces modules de formation peuvent être utilisés en autoformation pour des salariés d’entreprise, mais l’ENIL ENSMIC de Surgères a développé des usages nouveaux avec des élèves de niveau Bac ou BTS. Dans les vidéos qui suivent, les élèves, une enseignante, la directrice et la responsable du CdR de Surgères témoignent de l’intérêt de ces modules.

Chrytel Lebas, directrice du CFA – CFPPA de Surgères, souligne la grande qualité de ces modules élaborés par des formateurs des ENIL de France, spécialistes des domaines de la transformation alimentaire. La création de ces modules, entièrement numérisés, a bénéficié de financements professionnels. Le réseau des ENIL souhaite maintenant mettre ces contenus à disposition des lycées, des CFA et des CFPPA.

Anne Pinoit, enseignante à l’ENIL ENSMIC, utilise ce modules avec des BTS pour renforcer les apprentissages de microbiologies et de biochimie. Elle y trouve des trésors d’informations scientifiques. Elle demande aux étudiants d’aller étudier les modules Webalim avant son cours ou après le cours. Cela permet dans le premier cas un éveil et en aval, une forme d’autoévaluation des savoirs. Cela renforce leur engagement et leur autonomie et leur apporte une autre présentation des connaissances, avec un support numérique et conçu par des formateurs et des enseignants spécialistes de la discipline.

Dorothée Pottier est responsable du CdR, Centre de Ressources, de l’ENIL ENSMIC de Surgères. Elle utilise Webalim pour la formation d’adultes, en centre mais aussi à distance. Pour les élèves et les apprentis, Webalim est utilisé aussi au CdR pour le la remise à niveau. Un parcours de remise à niveau est proposé aux élèves en début de formation. Ces modules sont bien construits et ciblent des compétences précises. Le suivi des activités des apprenants peut être effectué par la plate forme de formation.

Les élèves, de leur côté, soulignent l’aspect autonome et ludique des modules Webalim, qui leur permettent d’avancer à leur rythme et de bénéficier de supports numériques  conçus pour soutenir l’activité d’apprentissage.

Ces modules seront bientôt accessibles à tous les lycées agricoles publics à travers le réseau F2A Préférence FORMATIONS.

Une démo de Webalim est à consulter sur webalim.fr

 

VIDEOS



 

Mots-clés : Insertion

Voie de formation : Voies mixtes
Niveau de formation : V (CAP), IV (Bac pro, Bac général), III (BTS)
Initiative du dispositif : Locale
Structure d’appui : Etablissement National d’Appui

Etat de l’action : Terminée
Nature de l’action : Innovation
Etablissement National d’Appui : AgroSup Dijon
Action du Dispositif National d’Appui : Préférence FORMATIONS

 

COMMENTAIRES

Aucune entrée trouvée

Ajouter un commentaire