Liste des actions

Un hackathon pédagogique pour un EIE pluridisciplinaire à Moulins

Lycée Agricole du Bourbonnais, Auvergne-Rhône-Alpes

Neuvy CS 41721

 03017 Moulins

Tél : 0470469280
Site web : http://lycee-agricole-bourbonnais.fr/
Responsable : Olivier Leriche ,
Rédacteur de la fiche : Dominique Dalbin, réseau gestion et protection de l’eau
, dominique.dalbin@educagri.fr
Chef de projet : Olivier Leriche, enseignant agronomie et référent régional Enseigner à produire autrement , olivier.leriche@educagri.fr

DESCRIPTION SYNTHETIQUE DE L’ACTION

Le hackathon, un exercice collectif de scénarisation pédagogique.
En janvier 2017, des enseignants (et DEA, directeur de l’exploitation agricole) du lycée de Moulins (Allier) constituaient l’une des sept équipes participantes à l’hackathon pédagogique régional proposé par le groupe des référents « Enseigner à produire autrement » de la région Auvergne-Rhône-Alpes (cf. fichier à télécharger ci-dessous).
Il s’agissait pour chacune de ces équipes d’aboutir, en six heures de collaboration, à la scénarisation pédagogique d’une partie d’un référentiel. Pour Moulins, ce fut autour de la thématique, transversale s’il en est, de l’eau.

Une pédagogie pluridisciplinaire et numérique.
Les enseignants techniques (agronomie, zootechnie) mais aussi d’anglais et de techniques documentaires et le DEA ont ainsi proposé un programme pédagogique pluridisciplinaire finalisé autour des « relations entre l’eau et l’agriculture » (sur l’exploitation de l’EPL et celles rencontrées en stage par les élèves) pour les 2ndes professionnelles production, destinées à poursuivre en bac pro CGEA.

Ce programme est prévu sur 12 séances pour un total de 30 heures, et mobilisant sur les modules EP2 (les êtres vivants dans leur environnement), EG1 (langue française), EG2 (anglais) et EG4 (culture scientifique et technologique) ainsi que dans des temps d’EIE de nombreux champs disciplinaires (cf. pièce à télécharger), le tout avec une utilisation fréquente de l’outil informatique, le lycée ayant été retenu comme pilote de l’enseignement agricole pour le dispositif du Conseil Régional « lycée tout numérique ».

 

FICHIERS A TELECHARGER

Descriptif : Retour sur la journée régionale hackaton pédagogique, SRFD AuRA (31 janvier 2017)
resume_journee_Hackathon_jan2017.pdf

Descriptif : « Les relations entre l’eau et l’agriculture », dossier pédagogique hackathon de l’EPL du Bourbonnais (Moulins)
hackaton_EPL_Moulins_2ndepro.pdf

VIDEOS

 

Mots-clés : Agroécologie, Exploitation agricole, halle, atelier, Ingénierie de formation, Numérique éducatif, Pluridisciplinarité (multi), Professionnalisation, dynamique d’équipe

Voie de formation : Formation initiale
Niveau de formation : IV (Bac pro, Bac général)
Initiative du dispositif : Régionale

Référent : Sonia ROUGIER

Etat de l’action : Terminée
Nature de l’action : Innovation

 

COMMENTAIRES

Aucune entrée trouvée

Ajouter un commentaire