Liste des actions

Engager l’équipe pédagogique dans la mise en place d’un écosystème d’apprentissage collaboratif au lycée Lasalle de Levier.

Lycée agricole et technologique Lasalle, Bourgogne-Franche-Comté

Place CRETIN

 25270 LEVIER

Tél : 0381895858
Site web : http://www.lycee-lasalle-levier.org
Responsable : Pierre BOUVERET , pierre.bouveret@cneap.fr
Rédacteur de la fiche : Jean-Michel MILLOTTE, Chargé d’ingénierie – AgroSup Dijon-Eduter
, jean-michel.millotte@educagri.fr
Chef de projet : Pierre BOUVERET , pierre.bouveret@cneap.fr

DESCRIPTION SYNTHETIQUE DE L’ACTION

Des enseignants en cycle BTSA ACSE du LATP Lasalle de Levier tentent de relever le défi de la mise en place de la pédagogie inversée. Installée au départ de manière empirique, cette innovation pédagogique a permis de relancer l’équipe pédagogique, de repenser différemment les relations entre les enseignants-accompagnateurs, les étudiants, les partenaires de la formation. Même si il est actuellement difficile d’évaluer l’ensemble des impacts de cette initiative, de nouvelles chaînes d’apprentissage se construisent et nécessitent une nouvelle réorganisation.

L’hétérogénéité des parcours des étudiants, la refonte des référentiels du BTSA ACSE, enseigner à « produire autrement », la nécessité d’établir de nouveaux liens avec les partenaires de la formation, ainsi qu’une formation en interne des enseignants sont les principaux facteurs déclencheurs qui ont conduits l’équipe pédagogique du LATP Lasalle de Levier (25) à essayer de relever le défi de la pédagogie inversée. Les premières réflexions ont permis de définir une stratégie de mise en place qui permet une certaine progressivité dans l’établissement de nouveaux rapports enseignants-accompagnateurs / étudiants / partenaires. Empiriquement, une nouvelle chaîne d’apprentissage se dessine.

Actuellement l’évaluation de cette expérience à l’échelle d’un cycle de formation est partielle. Cependant, plusieurs points sont à souligner : une meilleure valorisation des séquences d’observations par la mise en place d’un va-et-vient entre les interrogations des étudiants lors des travaux sur le terrain et « le noyau de cours » ; davantage de précisions sur la définition des activités ; des étudiants davantage acteurs et auteurs grâce à la nécessaire mutualisation des travaux et à la co-construction ; une nouvelle dynamique au niveau de l’équipe pédagogique.

Du côté des obstacles, citons : la modification des repères spatiaux du bon fonctionnement d’une classe ; la nécessité pour les étudiants de maîtriser un socle de connaissances initial ; l’incertitude des chemins empruntés par les étudiants ; la nécessité de posséder un stock de cours susceptibles d’être mobilisés à tout instant.

Le pilotage du cycle de formation se trouve également changé. Les temps de concertation informels se développent pour combiner le travail des collègues inverseurs et non-inverseurs. Cela conduit à repenser l’organisation de la formation par le coordinateur, qui devient davantage un « passeur de frontières » capable d’adapter, d’ajuster, de relayer, pour un meilleur équilibre entre « apprendre » et « enseigner« . Un « écosystème d’apprentissage coopératif » voit le jour.

Références :
– Travaux de Marcel Lebrun UCL
Clic2016 la classe inversée : le congrès – 1er congrès francophone sur la classe inversée – Université Paris Diderot

Cette action est présentée lors des deuxièmes rencontres nationales de l’innovation pédagogique de l’enseignement agricole. Voir le diaporama ci-dessous.

FICHIERS A TELECHARGER

Descriptif : Le diaporama de l’atelier des rencontres de l’innovation pédagogique.
diapos-apports-atelier-8-nov2017-1.pdf

VIDEOS

 

Mots-clés : Analyse de pratiques pédagogiques, Conduite de projet, Ingénierie de formation, Motivation, engagement, Partenariats, Pluridisciplinarité (multi), Professionnalisation, dynamique d’équipe, Territoire

Voie de formation : Formation initiale
Niveau de formation : III (BTS)
Initiative du dispositif : Locale

Référent : sebastien FROMHOLTZ ,sebastien.fromholtz@educagri.fr

Etat de l’action : En cours
Nature de l’action : Innovation

 

COMMENTAIRES

Aucune entrée trouvée

Ajouter un commentaire