Liste des actions

Inverser et réorganiser sa classe pour gagner du temps et impliquer les élèves au LEGTA Nature de la Roche sur Yon.

LEGTA Nature, Pays de la Loire

Allée des Druides
CS 70022

 85035 La Roche sur Yon

Tél : 0251098282
Site web : http://www.lyceenature.com
Responsable : Karine Lambin , karine.lambin@educagri.fr
Rédacteur de la fiche : Jean-Michel Millotte, Chargé d’ingénierie – AgroSup Dijon-Eduter
, jean-michel.millotte@educagri.fr
Chef de projet : Karine Lambin , karine.lambin@educagri.fr

DESCRIPTION SYNTHETIQUE DE L’ACTION

Le dispositif imaginé ici, assimilable à de la classe inversée, consiste à réorganiser les temps d’apprentissage et les espaces de travail afin de favoriser l’entraide, de tenir compte de l’hétérogénéité du groupe en matière de capacités d’appropriation des notions et à remotiver des apprenants tendant à décrocher. L’organisation choisie permet de gagner du temps pour porter l’attention sur les points de difficulté et engage les élèves dans des productions collectives et une entraide impliquant davantage les élèves dans leur apprentissage. Les classes bénéficiaires sont des 1ères STAV et des BTS, en discipline informatique.

L’enseignante TIM qui a conduit cette action souhaitait repenser son enseignement en expérimentant une organisation en classe inversée. Au-delà de la volonté de gagner du temps en présentiel pour porter davantage l’attention sur les difficultés rencontrées par les élèves, elle cherchait une modalité de travail permettant de prendre en compte l’hétérogénéité constatée du groupe classe : d’un côté des élèves rapides, tant dans la compréhension des notions que dans la réalisation des tâches, et de l’autre des élèves plus décrocheurs ou réclamant une aide appuyée pour avancer.

L’organisation choisie s’organise autour des étapes suivantes :

  • Les élèves et étudiants mènent un travail en amont du temps en présentiel (vidéo à visionner, une activité ou recherche à effectuer) ; il s’agit principalement d’une phase de découverte.
  • En classe, un petit test est réalisé suivi d’un échange avec le groupe, permettant de contrôler ce qu’ils ont compris et retenu. Des apports complémentaires peuvent venir compléter cette étape.
  • Après quoi une phase de mise en pratique est lancée avec des activités qui seront menées en autonomie pour certains et avec l’enseignant pour ceux qui ont besoin de revoir le travail à faire.

Les élèves les plus rapides ou performants, après avoir fait valider leur production par l’enseignant, vont aider leurs camarades.

Matériellement, les élèves utilisent une plateforme FOAD (Moodle) et l’ENT (Environnement Numérique de Travail) pour l’accès aux ressources du travail amont (tutoriaux, vidéos…), pour réaliser les tests QCM, pour produire les écrits collectifs ou individuels (Wiki).

L’enseignante a organisé la salle en différents espaces propres aux modalités de travail souhaitées, comme un espace central pour les échanges et autres temps collectifs, ou des tables périphériques, informatisées, pour les travaux individuels, … Pendant la séance les élèves changent de place en fonction des besoins (temps d’activité sur les ordis, temps de bilan et synthèse avec l’enseignant sur les tables au milieu de la salle, entraide, etc.).

En fin de séance, les élèves soumettent individuellement à l’enseignant une ou plusieurs questions sur les notions vues lors de la séance, qui pourront servir de support pour une évaluation et/ou de sujets pour les travaux en amont des prochains cours.

Cette action est présentée lors des deuxièmes rencontres nationales de l’innovation pédagogique de l’enseignement agricole. Voir le diaporama ci-dessous.

FICHIERS A TELECHARGER

Descriptif : Le diaporama de l’atelier des rencontres de l’innovation pédagogique.
diapos-apports-atelier-8-nov2017.pdf

VIDEOS

 

Mots-clés : Autonomie, Formation à distance, Individualisation, différenciation, Numérique éducatif, Tutorat, soutien, accompagnement

Voie de formation : Formation initiale
Niveau de formation : IV (Bac pro, Bac général), III (BTS)
Initiative du dispositif : Locale
Structure d’appui : Etablissement National d’Appui
Référent : Françoise Marot ,francoise.marot@agriculture.gouv.fr

Etat de l’action : En cours
Nature de l’action : Expérimentation, Innovation

 

COMMENTAIRES

Aucune entrée trouvée

Ajouter un commentaire