Liste des actions

Equilons, une vente de chevaux nationale qui anime la pédagogie au lycée de Lons Le Saunier

LEGTA LONS LE SAUNIER MANCY, Bourgogne-Franche-Comté

410 Montée Gauthier Villars BP 50320

 39015 LONS LE SAUNIER cedex

Tél : 0384471677
Site web : http://www.lons-mancy.fr
Responsable : Magaly Chavanne , magaly.chavanne@educagri.fr
Rédacteur de la fiche : Alexandre ADAM, Enseignant
, alexandre.adam@educagri.fr
Chef de projet : Pierre Mirande , pierre.mirande@educagri.fr

DESCRIPTION SYNTHETIQUE DE L’ACTION

Equilons est une vente de chevaux et poneys à destination de l’ensemble des acteurs de la filière équestre au niveau national et qui commence à avoir des ramifications en Suisse. Sur une journée, ce sont une centaine de chevaux qui sont accueillis sur l’exploitation du lycée et près de 1000 visiteurs venant pour cet événement. De plus, le lycée organise la remise des diplômes des anciens élèves de la filière cheval pendant cette journée afin de valoriser les élèves et les formations devant la profession.

A l’origine du projet

Le projet a émergé suite à un constat des professionnels que la filière n’était pas très organisée quant à la commercialisation des chevaux. Ce problème s’est révélé d’autant plus prégnant avec le passage de la TVA de 13 à 20 %. Il n’avait jamais été organisé dans l’Est de la France la possibilité de voir une centaine d’équidés prêt à l’utilisation sur un même site et le même jour.

De plus, les élèves de BAC PRO CGEH n’étaient pas formés à l’organisation d’un événementiel alors qu’ils peuvent être appelés à en mettre en place dans le cadre de leur futur métier au sein de la filière équine.

Le lycée qui est un intervenant important dans l’élevage de chevaux a donc pris la responsabilité d’organiser un événementiel à destination de la filière. Le 19 novembre 2017, ce sera la 7ème édition de la vente Equilons.

Les acteurs du projet

  • Les 3 enseignants chargés de l’organisation générale apportant chacun leurs compétences en communication, connaissance de la filière, organisation,…
  • Les enseignants d’économie et d’ESC de CAPA SAPVER et PF
  • Les enseignants volontaires du lycée
  • Les élèves et étudiants du lycée du CAPA à BTSA
  • Les directeurs-adjoints chargés de la pédagogie et de l’exploitation
  • Les personnels de vie scolaire, restauration et d’entretien
  • Les anciens élèves et étudiants
  • Les familles

Description du dispositif.
La vente est organisée le troisième week-end de novembre. Cette date a été choisie car c’est à cette période que nombre de professionnel rentre les nouveaux équidés dans leur exploitation afin de les préparer pour la saison de concours.

Les heures de cours affectés à ce projet proviennent essentiellement du « non affecté » des référentiels (en CAPA ou en BAC PRO comme les EIE) des différentes formations mais aussi des modules professionnels comme les MIP ou les MIL.

Deux classes, les Terminales BAC PRO CGEH (dans le cadre de l’EIE) et les BTSA1 DATR sont chargés de l’animation globale et de l’organisation de la journée. Pendant des séances régulières à partir de la rentrée et jusqu’à la date de réalisation, toute la logistique et la communication (qu’elle soit numérique ou papier) autour de l’évènement est mise en place par ces deux classes.

LES CAPA2 SAPVER sont chargés de la partie accueil et services buvette et repas. Ils sont chargés de préparer le menu, d’organiser toutes les commandes, faire un test de préparation du repas pour voir s’il était généralisable à un service de 200 à 250 personnes et, le jour même, accueillir et servir les spectateurs de la journée.

Les CAPA2 Palefreniers Soigneurs sont chargés de la présentation des chevaux de l’exploitation. Ils doivent pour cela, apprendre à connaître les chevaux qu’ils vont présenter, les préparer mais aussi travailler sur sa propre posture et sa présentation pour être reconnu par les professionnels. Pour les CAPA2, cela se fait dans le cadre des MIP.

Les élèves d’autres classes sont aussi investis à la marge dans le cadre des cours de Pluridisciplinarité et d’agroéquipement pour la préparation des installations accueillant l’évènement.

La section sportive équitation est aussi investie pour la préparation des chevaux de l’exploitation du lycée.

Les étudiants de BTSA2 DATR sont, eux, chargés de la préparation et de l’organisation du vide-sellerie dont les bénéfices seront utilisés pour leur voyage d’étude.

Une cinquantaine d’élèves et étudiants d’autres classes et options (de la 3ème au BTSA, par la voie scolaire ou l’apprentissage) se mobilise bénévolement autour de se projet en plus des classes précédemment citées.

Tout l’évènement est auto-financé par le montant des inscriptions des équidés payées par les propriétaires et les bénéfices de la restauration.

Les effets ressentis sont les suivants :

  • Mise en œuvre des capacités vues dans les différents modules par la pédagogie de projet
  • Intégration dans la filière
  • Professionnalisation des élèves et étudiants
  • Diminution du nombre de démission de début de formation pour les BTSA DATR par la motivation à participer à un cas concret dès la rentrée
  • Autonomisation des élèves

Liens :
www.equilons.fr
https://www.facebook.com/EquicommerceInternationalLonslesaunier

Ci dessous : fichiers et vidéo de la jument D’lys présentée à la vente Equilons ( et vendue !)

 

FICHIERS A TELECHARGER

Descriptif : L’affiche de la manifestation
2017-affiche-equilons.jpg

Descriptif : Le flyer de promotion
2017-Flyer-equilons.pdf

VIDEOS

 

Mots-clés : Conduite de projet, Exploitation agricole, halle, atelier, Insertion, Motivation, engagement, Pédagogie de projet, Pluridisciplinarité (multi), Professionnalisation, dynamique d’équipe, Territoire

Voie de formation : Formation initiale
Niveau de formation : Tous
Initiative du dispositif : Locale

Etat de l’action : En cours
Nature de l’action : Innovation

 

COMMENTAIRES

Aucune entrée trouvée

Ajouter un commentaire