Liste des actions

L’arbre à ancrochage de l’EPL de Raismes

EPL de Raismes, Hauts-de-France

Avenue du château

 59590 Raismes

Tél : 0327367545
Site web : http://www.epl.raismes.educagri.fr/
Responsable : Lydie Degand , lydie.degand@educagri.fr
Rédacteur de la fiche : Bélinda Tomaszewski, Référente Handicap Remédiation
, belinda.tomaszewski@educagri.fr
Chef de projet : Lydie Degand

DESCRIPTION SYNTHETIQUE DE L’ACTION

Suite à l’enquête «  climat scolaire et prévention des violences » proposée par le Ministère de l’Agriculture, il a été décidé de mettre en place dans l’établissement une démarche pour questionner la vie scolaire, le bien vivre ensemble et les dynamiques pédagogiques en place.
Pour appuyer ces réflexions, et avoir un état des avancées des actions dans l’établissement un outil a été développé sur la base de de l’ « arbre de l’ancrochage ». C’est un arbre du climat scolaire conçu pour le lycée horticole de Raismes. Représentation graphique de ce qui se fait dans l’établissement, c’est un outil de dialogue, d’évaluation et de pilotage de nos actions. Dialogue, car la qualification des branches, le choix des feuilles (leur place et leur intitulé) ouvre un espace de discussion. Evaluation, car la couleur des feuilles n’est pas figée et pilotage car l’arbre est évolutif, les feuilles peuvent se former ou tomber… Il est le reflet de travaux où l’idée est de représenter les forces, les faiblesses, les leviers, les manques et les opportunités de l’établissement concernant les questions ayant une influence sur la qualité du climat scolaire.

Le lycée horticole de Raismes est un établissement dans lequel les problématiques liées aux réussites des élèves sont présentes depuis longtemps. Un projet sur l’accompagnement à la scolarité en partenariat avec des bénévoles a été initié depuis une dizaine d’années (cf fiche pollen sur ce projet) et cette préoccupation est portée par l’ensemble des personnels de l’établissement quelle que soit leurs fonctions. On peut dire que cela est constitutif d’une part de l’identité de l’EPL.

L’idée de développer un outil de représentation du travail réalisé autour des questions de climat scolaire et de réussites est arrivée suite à un travail régional. En 2015, les établissements de la nouvelle région Hauts de France ont été invités à participer à une enquête nationale intitulée « climat vie scolaire et prévention des violences et des discriminations». lors de la restitution régionale des résultats, une présentation de l’arbre de l’ancrochage a été faite et il nous est venu l’idée de construire notre propre arbre pour initier une nouvelle dynamique sur les questions liées au climat scolaire, alors que nous étions en pleine démarche de projet d’établissement, et que certaines thématiques avaient déjà été identifiées comme devant recevoir un traitement prioritaire. La question des punitions et des sanctions ou de la vie dans l’établissement nous paraissaient être des points importants à prendre compte, et les résultats de l’enquête nous ont permis de développer aussi des réflexions sur des aspects peut être moins visibles comme celui des notations et des bulletins, du travail personnel ou de la sécurité et des violences.

Nous avons donc présenté lors d’une réunion destinée à l’élaboration du projet d’établissement la démarche de l’arbre à tous les personnels de l’EPL. L’ensemble de l’équipe a adhéré à la création de cet outil, que nous avons ensuite fait évoluer différemment selon les centres, puisque le statut des publics accueilli entraine de fait d’avoir un traitement différent.

Le pilotage de ce projet a été porté par la directrice d’EPL qui trouve néanmoins de forts relais dans la référente médiation et la CPE.

Un temps banalisé de 2 heures tous les jeudis permet à l’équipe d’avoir un espace défini soit pour des réunions pédagogiques, du soutien auprès d’élèves, des réunions de l’ensemble de la communauté éducative…ce temps est important puisque qu’il permet la régulation de ce qui est fait dans l’établissement. Environ une fois par trimestre, il sert à réinterroger l’arbre et à le faire évoluer. «  on garde, on passe en vert ; ou on essaye et si ça ne fonctionne pas, on repasse en rouge ».

Le fait de faire évoluer cet arbre, de qualifier ses feuilles est un outil de dialogue : cela permet de poser autour d’un objet commun et de discuter sans stigmatiser personne mais aussi de partager les idées. Cela permet de se remettre en question.

C’est également un aide-mémoire : si des feuilles sont restées rouges, pour quelles raisons ? et cela nous redonne des priorités.

C’est également un outil de communication : présenté en CA, il permet à tout le monde d’être informé de ce qui se fait, mais également d’impliquer tous les personnels dans la prise en charge des problèmes. Ainsi il rejoint bien évidemment le projet de vie scolaire mais permet aussi aux personnels administratifs de contribuer à l’intégration des apprenants dans la vie de l’établissement en les impliquant dans la préparation des instances par exemple.

C’est enfin un outil d’auto-évaluation de nos actions.

 

Cette action est présentée lors des deuxièmes rencontres nationales de l’innovation pédagogique de l’enseignement agricole.

 

FICHIERS A TELECHARGER

Descriptif : Le diaporama de présentation de l’arbre de l’ancrochage
Presentation_Arbre_Ancrochage_Raismes_2017.pdf

VIDEOS

 

Mots-clés : Autonomie, Citoyenneté, Décrochage Ancrochage, Pilotage pédagogique, Projet d’établissement, Vie scolaire

Voie de formation : Voies mixtes
Niveau de formation : VI (4e et 3e), V (CAP), IV (Bac pro, Bac général)
Initiative du dispositif : Locale
Structure d’appui : Etablissement National d’Appui
Référent : M. Christophe Dampierre et Mme Myriam Demailly ,christophe.dempierre@educagri.fr

Etat de l’action : En cours
Nature de l’action : Innovation
Etablissement National d’Appui : AgroSup Dijon
Action du Dispositif National d’Appui : Ancrochage

 

COMMENTAIRES

Aucune entrée trouvée

Ajouter un commentaire