Liste des actions

Faire de l’innovation pedagogique une pratique ordinaire au sein d’une equipe educative, à Tulle-Naves

EPLEFPA Tulle Naves, Nouvelle-Aquitaine

Cezarin

 19460 Naves

Tél : 0555266456
Site web : https://lycee-agricole-tulle.fr
Responsable : Dufour Karine , karine.fufour@educagri.fr
Rédacteur de la fiche : Karine Dufour et Cécile Gardiès, référente LéA

Chef de projet : Gardiès Cécile , cecile.gardies@educagri.fr

DESCRIPTION SYNTHETIQUE DE L’ACTION

Le projet

Dans le cadre des projets LéA initiés par l’IFé et soutenus par le Ministère de l’Agriculture, un projet spécifique nommé LEA lycée agricole de Tulle-Naves réunit sept enseignants du lycée agricole Tulle Naves et une équipe de formateurs et enseignants chercheurs de l’ENSFEA. A partir de l’identification de plusieurs difficultés des élèves comme le décrochage scolaire la difficulté de donner du sens aux apprentissages les difficultés liées à l’estime de soi, à la motivation et à se projeter personnellement et professionnellement, un certain nombre de pistes sont envisagées pour y répondre. Il s’agit notamment de développer des méthodes pédagogiques innovantes utilisant des outils numériques. Ce projet organisé sous forme de recherche collaborative a consisté à mettre en place des expérimentations d’ingénieries pédagogiques et didactiques.

Les étapes du projet

Après une première phase de formation sur l’établissement sur la pédagogie inversée, les enseignants ont créé dans le cadre de situations de classes inversées des capsules vidéos et des activités de travail coopératif pour les élèves et ce dans les 7 disciplines représentées et en s’appuyant sur des textes de savoir rédigés à partir d’apports sur la transposition didactique

La méthodologie

Ces séances se sont déroulées dans l’établissement. Elles ont fait l’objet d’un recueil de données puisqu’elles ont été filmées par les enseignants. Puis ces films ont fait l’objet de découpages par épisodes significatifs. Nous avons également recueilli la perception des élèves sur la situation de classe inversée en réalisant un recueil de leur sentiment de maîtrise. Ces films ont ensuite été analysés dans le cadre méthodologique de l’analyse des pratiques professionnelles lors d’un séminaire de travail à l’Ensfea en vue de leur amélioration.

Les premiers résultats

Suite à l’analyse de pratiques professionnelles sur les séances en classe inversée, nous avons pu mettre au jour quatre grandes thématiques de travail sur lesquelles nous poursuivons la réflexion. La posture de l’enseignant et les techniques de l’enseignant utilisées, la posture d’apprenant, le contrat didactique et le milieu didactique et enfin la question de l’autonomie en lien avec la motivation.

En parallèle, un projet de learning lab co-élaboré et porté par l’équipe enseignante a été déposé au conseil régional en lien avec ce LéA pour conforter les moyens techniques innovants au service du développement de la pédagogie numérique au service de l’ancrochage scolaire.

Les perspectives de travail pour l’année 2017 2018

Après cette première étape réussie et encourageante dans ces résultats, le travail va se poursuivre en 2018 par une formation sur le travail coopératif et l’évaluation, un séminaire d’analyse des nouvelles données récoltées, entre temps, vont se succéder des étapes de conception qui concernent les activités des élèves lors d’une classe inversée, l’expérimentation par les enseignants de ces nouvelles séances, la retranscription et l’analyse de ces différentes séances filmées.

Par ailleurs, nous réfléchissons à des échanges à l’international sur les pratiques pédagogiques innovantes pour engager un travail commun, une recherche de partenariat est engagée dans la perspective d’évolution du LéA et dans sa pérennisation.

Karine Dufour est enseignante de français et elle est correspondante de ce LéA, elle coordonne l’équipe enseignante engagée dans ce projet innovant, Cécile Gardiès enseignante-chercheure à l’ENSFEA, correspondante IFé, coordonne l’équipe de recherche qui travaille avec l’équipe de Tulle-Naves.

 

 

 

 

VIDEOS

 

Mots-clés : Analyse de pratiques pédagogiques, Décrochage Ancrochage, Numérique éducatif, Pédagogie de groupe, de pairs, Professionnalisation, dynamique d’équipe

Voie de formation : Voies mixtes
Niveau de formation : Tous
Initiative du dispositif : Nationale
Structure d’appui : Etablissement National d’Appui

Etat de l’action : En cours
Nature de l’action : Innovation
Etablissement National d’Appui : ENSFEA
Action du Dispositif National d’Appui : LéA – RESAPE

 

COMMENTAIRES

Aucune entrée trouvée

Ajouter un commentaire