Liste des actions

Mettre en place au sein de l’établissement un repérage collectif des troubles des apprentissages au lycée de Marmilhat

Lycée Louis Pasteur Marmilhat, Auvergne-Rhône-Alpes
 63370 Lempdes

Tél : 0473837250
Site web : http://www.marmilhat.educagri.fr/
Responsable : Agnès TAUSSAT ,
Rédacteur de la fiche : Agnès TAUSSAT, Enseignante
, agnes.taussat@educagri.fr

DESCRIPTION SYNTHETIQUE DE L’ACTION

Le repérage, la prise en charge et le suivi des jeunes présentant des troubles des apprentissages nécessitent une adhésion volontaire et dynamique de l’ensemble des équipes éducatives. Il est donc important de les intégrer peu à peu aux dispositifs mis en place dans les établissements, afin que ceux-ci ne reposent pas que sur un petit noyau de personnes mais soient pérennisés parce qu’ils font partie intégrante du processus pédagogique normal de ces équipes.

Notre établissement, après avoir installé une procédure standard de repérage et suivi des publics en difficulté, cherche à présent à la transmettre à l’ensemble des équipes éducatives, en formation initiale, professionnelle et générale. L’idée est que cette démarche ne repose pas uniquement sur une personne désignée et ayant une mission officielle, mais que, dans un premier temps, chaque professeur principal se l’approprie et anime une véritable politique d’accompagnement individualisé avec ses collègues, autour de la rédaction des PAP, du respect des PPS et aménagements accordés aux jeunes.

Il s’agit aussi de les familiariser avec les différentes procédures administratives, de leur donner tous les outils pour comprendre ce que l’on attend d’eux en formation et en évaluation : comment repérer les jeunes en difficulté sans perdre de temps, comment remplir un PAP, quel est le circuit des demandes d’aménagement aux examens, quel est le rôle d’un secrétaire-scripteur, ou secrétaire-lecteur, autant de points que la plupart ne connaissent pas, ou pas suffisamment pour se sentir compétent dans ce rôle.

Il faut aller au delà du caractère formel des notes de service, qui précisent le cadre d’action des enseignants, en le rendant compréhensible et accessible : les gens sont souvent réticents à participer à des actions pour lesquelles ils ne se sentent pas légitimes et/ou compétents. Notre objectif est de les intégrer progressivement au processus, de les laisser se familiariser étape par étape tout en les guidant, afin de nous diriger vers une autonomie quasi totale des équipes en matière de prise en charge individualisée des jeunes en difficulté d’apprentissage.

 

 

FICHIERS A TELECHARGER

Descriptif : Les indicateurs des difficultés
indicateurs_de_difficultés_experimentation.pdf

Descriptif : ROC Repérage Orthographique Collectif
ROC.pdf

VIDEOS

 

Mots-clés : Autonomie, Handicap, Dys., Individualisation, différenciation, Santé, prévention, Tutorat, soutien, accompagnement

Voie de formation : Formation initiale
Niveau de formation : VI (4e et 3e), IV (Bac pro, Bac général), III (BTS)
Initiative du dispositif : Nationale
Structure d’appui : Etablissement National d’Appui

Etat de l’action : Terminée
Nature de l’action : Innovation
Etablissement National d’Appui : ENSFEA
Action du Dispositif National d’Appui : Handicap Dys

 

COMMENTAIRES

Aucune entrée trouvée

Ajouter un commentaire