Liste des actions

Le management pédagogique à travers les réseaux au lycée de Vendôme

Lycée agricole public du Loir et Cher, Centre-Val de Loire

Areines BP 106

 41106 Vendôme

Tél : 0254674400
Site web : http://www.epl41.com/
Responsable : Fabrice Blanquet , fabrice.blanquet@educagri.fr
Rédacteur de la fiche : Fabrice Blanquet, fabrice.blanquet@educagri.fr

DESCRIPTION SYNTHETIQUE DE L’ACTION

Directeur adjoint depuis 2014 après avoir été professeur d’éducation sportive, j’ai toujours privilégié le travail collectif. La notion d’équipe voire de communauté d’apprentissage est très importante pour l’exercice de ma fonction.

Différentes situations nous donnent la possibilité d’aborder collectivement des questions pédagogiques pour lesquelles il est important de travailler une vision collective où est pensée et organisée la place de l’enseignant et de la direction, en plaçant en ligne de mire les apprentissages des élèves.

L’animation d’un conseil de classe, instance au service du pilotage pédagogique est un temps fort d’évaluation d’un lycée. Il a pour mission par exemple de :  traiter des questions pédagogiques intéressant la vie de classe, examiner les résultats individuels des élèves, émettre un avis sur les vœux d’orientation exprimés par les familles.  Mais c’est également la fin d’un processus qui recueille le fruit de tout un travail préparatoire dont il voit l’aboutissement. Cette instance en constate les résultats. C’est le fonctionnement même de l’établissement auquel il faudrait s’intéresser.

Mais la fonction pédagogique du directeur adjoint n’est pas aisée à remplir, très peu de disponibilité pour l’assurer et pas toujours la maîtrise suffisante des orientations politiques telle que la rénovation des diplômes.

Comment accompagner le changement ? Comment associer les enseignants ? Quelle place pour le directeur adjoint en tant qu’impulseur d’une dynamique ?

Je suis membre du réseau Res’APE depuis 2015. Ce réseau rassemble une quinzaine de directeurs adjoints animé par l’ENSFEA de Toulouse auquel collaborent des enseignants-chercheurs, des praticiens et des inspecteurs. Né en 2010, Res’APE avait pour vocation de réfléchir collectivement à la mise en place de la RVP. Depuis il s’est élargi à d’autres besoins des directeurs adjoints, échanger sur leurs pratiques entre pairs. En 2016, Res’APE s’est constitué en LEA (Lieux d’Enseignement Associé) dans un enjeu de formation des personnels de direction autour de la place des enseignants et de celle des directeurs adjoints dans les choix pédagogiques.

Construire une enquête sur les manières d’apprendre, la proposer à ses élèves et ses enseignants pour engager un dialogue autour de la représentation des pratiques pédagogiques en est facilitée. De même le réseau mène actuellement un projet de conception d’une base de données d’enregistrement audio-visuel et de données issues d’hétéroconfrontation visant la construction de l’expérience par la vidéoformation. Les actions menées dans ce réseau éclairent les directeurs adjoints par l’apport de la recherche et l’échange de pratiques. Il permet aussi de développer leur pouvoir d’agir.

 

Le management pédagogique à travers le réseau Res’APE (réseau des directeurs adjoints pour l’animation et le pilotage pédagogique) participe à la fois au développement professionnel du cadre que je suis ainsi qu’au développement professionnel des enseignants de mon établissement.

 

Cette action est présentée lors des deuxièmes rencontres nationales de l’innovation pédagogique de l’enseignement agricole.

 

VIDEOS

 

Mots-clés : Pilotage pédagogique

Voie de formation : Formation initiale
Niveau de formation : Tous
Initiative du dispositif : Nationale
Structure d’appui : Etablissement National d’Appui

Etat de l’action : Terminée
Nature de l’action : Innovation
Etablissement National d’Appui : ENSFEA
Action du Dispositif National d’Appui : LéA – RESAPE

 

COMMENTAIRES

Aucune entrée trouvée

Ajouter un commentaire