Les vidéos des participant.es et les résultats de l’expérimentation « Devenir Ingénieur.e avec un BTS en Pays de la Loire et Bretagne »

L’expérimentation Devenir ingénieur avec un BTS a été mise en place entre 2020 et 2023 en Bretagne et Pays de la Loire. Elle repose sur un réseau de 2 établissements publics de l’enseignement supérieur et de 9 établissements publics de l’enseignement technique sur les régions Bretagne et Pays de la Loire. Elle s’adresse aux apprenants de BTS agricole pour :

  • Lutter contre les phénomènes autocensure ;
  • Encourager la réflexion des jeunes sur la connaissance de soi et donc les aider à prendre conscience de leurs potentialités ;
  • Faire évoluer le regard des adultes sur ces jeunes en les invitant à considérer le BTS comme une étape et non comme une fin en soi ;
  • Faire évoluer les représentations des jeunes de l’enseignement technique sur les jeunes de l’enseignement supérieur long et réciproquement.

Accédez au témoignage complet (descriptif du projet, du dispositif, les effets, résultats, conditions de réussites, témoignages vidéos : Devenir ingénieur·e avec un BTS » en Bretagne et Pays de la Loire : une expérimentation pour encourager la réflexion sur les poursuites d’études post-BTS)

Retrouvez toutes les vidéos !

Emilien Cohier, étudiant en BTS PA

  • L’accompagnement par le lycée T.Monod (35) :

  • DIBTS : Un bon plan B !

  • Les effets du point de vue étudiant :

  • Les ateliers PPP :

  • Les oraux blancs

Corinne Fablet, référente DIBTS au lycée T.Monod (35)

  • Le projet du point de vue du lycée :

  • Les effets de l’action DIBTS:

  • Les points d’appuis :

  • Perspective 2024 :

Géraldine Moulin-Guiheneuf, référente DIBTS au lycée Nantes-Terre-Atlantique (44)

  • Le projet du point de vue du lycée :

  • Les effets de l’action DIBTS :

  • Les conditions de réussite :

François Guerrier, Marion Diaz, mission d’appui pédagogique à l’enseignement agricole, L’institut AGro Rennes-Angers, juillet 2023