4. Transition agroécologique et climatique : comment accompagner les acteurs ?
Relativement au thème, c’est en partant du quotidien des établissements au regard des relations en interne et avec un extérieur de proximité et/ou de confrontation, que nous explorerons les questions qui se posent quant aux possibles pour le dessin de futurs désirables… parfois incertains voire contrariés.
En termes d’accompagnement, il s’agit de comprendre et exposer les exigences et freins, ce qui peut initier ou motiver la mise en mouvement. Il s’agit ici d’interroger le « AVEC » : comment fait-on avec l’autre, avec le vivant pour explorer des voies de transition.
Par acteurs parties prenantes des transitions agroécologique et climatique, nous entendons les enseignants/formateurs, les équipes éducatives, les apprenants, les équipes de direction, ainsi que les professionnels et acteurs territoriaux, chacun porteur de ses références sociales.
In fine, c’est d’abord la question de comment organiser la rencontre, le débat comme lieux et opportunités d’apprentissages productifs et constructifs pour tous et chacun, qui nous préoccupera et guidera les travaux des ateliers de ce thème.