5. Quelles contributions des pratiques artistiques et culturelles dans l’enseignement des transitions ?

Dans le contexte de transformation et d’urgence écologique qui est le nôtre, on pourrait se demander que peut apporter la sensibilité artistique. Comme beaucoup d’auteurs l’ont montré, cette crise écosystémique inclut une crise des sensibilités et des représentations. Or les artistes, avec les scientifiques, agissent dans ces deux champs ; ils font subir une révolution à notre regard, nous décentrent en dévoilant ce qui n’est pas vu, pas su, pas entendu…

L’objectif de ce parcours sera donc de comprendre comment des projets pédagogiques s’élaborent à partir du sensible et des imaginaires proposés par des artistes qui questionnent l’anthropocène, et comment des enseignants construisent la place des jeunes dans ces apprentissages. Car travailler notre rapport au monde et au vivant, via des langages artistiques, ne va pas sans interroger les manières de faire avec les jeunes, avec leurs imaginaires, avec leurs peurs, leurs espoirs, et leurs esprits créatifs dans un monde en pleine transition.

Atelier 1 avecJoëlle Zask, maîtresse de conférence en philosophie sociale à l’université d’ Aix-Marseille, théoricienne des rapports entre la citoyenneté et les grands enjeux écologiques et pionnière de la démocratie participative. Elle est l’auteure, entre autre, de Quand la forêt brûle (Prix Pétrarque 2020) , Se tenir quelque part sur la Terre (2023). Elle vient de publier Admirer – éloge d’un sentiment qui nous fait grandir (Premier Parallèle, 2024)

Atelier 2  où chacun assistera à deux témoignages parmi les trois propositions suivantes :

  • Anthropocène et arts numériques : le cas d’un atelier proposé en éducation socioculturelle par le Collectif Freesson pour des élèves de Terminale STAV 
    Témoignage de Julie Mège – ESC # Lycée agricole Pétrarque Avignon
  • Une éducation populaire au vivant : le cas de l’option « Art Nature » pour tous les apprenants du lycée
    Témoignage d’Emmanuel Coulombs – ESC et de deux étudiants en BTS  #  Campus du Végétal du Pays de Brive
  • Un Bio Fablab : le cas d’une résidence d’artiste, « Couleurs, détournez-nous »,  pour les élèves de bac professionnel SAPAT et GMNF, et plus largement pour tous les apprenants du lycée et membres de l’ALESA
    Témoignage de Kathy Tiam – ESC et de Diane Trouillet, artiste-chercheuse # Lycée agricole Martin Luther King Narbonne

Atelier 3 : productions « Quelles sont les spécificités d’une pédagogie du sensible par les arts ? »