Numéro de la ressource : 3932
Un témoignage concret sur la stratégie et le déroulement d’une journée visant à préparer le PLEPA au Lycée de la Baie du Mont Saint Michel.
Une des pistes était de s’inscrire dans les prémisses des axes déjà imaginées par l’équipe de direction dans le cadre de la refonte du projet d’établissement. Toutefois, pour l’équipe d’animation du PLEPA Epa2, partir des 4 axes de l’ancien projet d’établissement risquait fort d’orienter les débats et devenir le cadre des discussions, et non d’en faire une proposition à discuter.
Il a donc fallu tenter de trouver un autre angle d’attaque qui soit la moins enfermante possible, mais qui permette pourtant d’aboutir à une production tangible et opérationnelle : les personnels ayant à cœur de ne pas s’enliser sur des réunions sans décisions, où chacun prend du plaisir à parler mais où les acteurs ont le sentiment que rien n’avance réellement.
Autrement dit, comment tenir l’équation entre :
Site Web/URL :
https://pollen.chlorofil.fr/resultat-des-innovations/monparam/3758/
Niveau de formation :
3 (anciennement V)
4 (anciennement IV)
5 (anciennement III)
Métier :
Agriculture
Paysage
Nature
Forêt
Alimentation
Services
Viticulture- œnologie
Horticulture
Aquaculture
Type de ressources :
Témoignage
Question d’enseignement :
Travailler avec l’EA / l’atelier
Travailler avec le territoire
Travailler en équipe
Oser parler agroécologie
Travailler le projet pédagogique dans un projet technique
Interroger les représentations des élèves
Problématique pluridisciplinaire :
Diversité des représentations et des approches professionnelles et scientifiques