Numéro de la ressource : 5215
Dans cette première partie de l’ouvrage « Enseigner à produire autrement » de la collection PRAXIS, Isabelle Gaborieau propose d’éclairer la polysémie de l’agroécologie en revenant sur ce contre quoi ce nouveau paradigme s’est construit, la pluralité des acceptions de l’agroécologie et des voies de la transition qui y sont associées, les grands principes qui néanmoins en constituent le socle et les quelques grands changements qu’elle suppose dans le travail avec le vivant.
Puis elle pointe les enthousiasmes, mais aussi les difficultés rencontrées par les enseignants et les formateurs dans la mise en œuvre du plan EPA. Elle donne les principaux repères sur les transformations à engager et les déterminants à travailler et fait aussi la part belle aux leviers d’action que les uns et les autres ont identifiés.
A lire pour comprendre de manière synthétique ce qui est en jeu dans l’enseignement des transitions agroécologiques.
Site Web/URL :
https://bit.ly/EPAPraxis
Niveau de formation :
3 (anciennement V)
4 (anciennement IV)
5 (anciennement III)
6 (anciennement II)
7 (anciennement I)
Métier :
Agriculture
Type de ressources :
Synthèse et repères pédagogiques
Question d’enseignement :
Fondamentaux pour Enseigner la transition écologique / durabilité