12 messages clés qui invitent au questionnement, à la réflexion, au travers de courtes vidéos, et proposent quelques pistes pour aborder concrètement la rénovation du bac pro CGEA .
L'accompagnement par les Établissements Nationaux d'Appui (ENA) de 15 équipes pour inscrire la transition agro-écologique dans la formation du baccalauréat professionnel CGEA a permis de faire des constats aboutissant à ces 12 messages clés dont les contenus fondamentaux intéressent toutes les filières.
Site Web/URL :
https://chlorofil.fr/eapa/pratiques-ressources
Niveau de formation :
3 (anciennement V)
4 (anciennement IV)
5 (anciennement III)
Métier :
Agriculture
Paysage
Nature
Forêt
Alimentation
Services
Viticulture- œnologie
Horticulture
Aquaculture
Type de ressources :
Synthèse et repères pédagogiques
Question d'enseignement :
Travailler avec l’EA / l’atelier
Travailler avec le territoire
Travailler en équipe
Travailler à partir de l’expérience
Oser parler agroécologie
Aborder la complexité
S’emparer des controverses
Faire dialoguer l’opposition théorie/pratique
Travailler le projet pédagogique dans un projet technique
Interroger sa posture d’enseignant /TAE
Interroger les représentations des élèves
Questionner / Se questionner
Fondamentaux pour Enseigner la transition écologique / durabilité
Problématique pluridisciplinaire :
Choix techniques et préservation des ressources