"Observer", "questionner", "se questionner" sont des capacités d'autant plus importantes aujourd'hui qu'elles sont clés pour développer des pratiques agro-écologiques. Ceci suppose pour les apprenants d'être au clair sur ce qui est en jeu à observer, à analyser dans la situation... Armelle LAINE - Agrocampus Ouest
Cette vidéo de 3 mn fait partie d'une série 12 messages clés qui invitent au questionnement, à la réflexion, et proposent quelques pistes pour inscrire la transition agro-écologique dans la formation du baccalauréat professionnel CGEA, mais ces contenus fondamentaux peuvent intéresser toutes les filières.
Site Web/URL :
https://youtu.be/OOgj1KTUDP8
Niveau de formation :
3 (anciennement V)
4 (anciennement IV)
5 (anciennement III)
6 (anciennement II)
Métier :
Agriculture
Paysage
Nature
Forêt
Alimentation
Services
Viticulture- œnologie
Horticulture
Aquaculture
Type de ressources :
Synthèse et repères pédagogiques
Question d'enseignement :
Travailler avec l’EA / l’atelier
Travailler avec le territoire
Travailler à partir de l’expérience
Faire dialoguer rationnel / sensible
Aborder la complexité
Questionner / Se questionner
Fondamentaux pour Enseigner la transition écologique / durabilité