La transition agroécologique nécessite des capacités d'adaptation et d'inventivité qui fait qu'aujourd'hui on ne peut appliquer un modèle universel, une recette toute prête et qu'il faut s'appuyer sur une diversité de situations, d'exemples..... Claire ABEL-COINDOZ - Agrocampus Ouest
Cette vidéo de 3 mn fait partie d'une série 12 messages clés qui invitent au questionnement, à la réflexion, et proposent quelques pistes pour inscrire la transition agro-écologique dans la formation du baccalauréat professionnel CGEA, mais ces contenus fondamentaux peuvent intéresser toutes les filières.
Site Web/URL :
https://youtu.be/xZWsYKDMPik
Niveau de formation :
3 (anciennement V)
4 (anciennement IV)
5 (anciennement III)
6 (anciennement II)
Métier :
Agriculture
Viticulture- œnologie
Horticulture
Type de ressources :
Synthèse et repères pédagogiques
Question d'enseignement :
Travailler avec l’EA / l’atelier
Travailler avec le territoire
Travailler en équipe
Travailler à partir de l’expérience
Aborder la complexité
Faire dialoguer l’opposition théorie/pratique
Questionner / Se questionner
Fondamentaux pour Enseigner la transition écologique / durabilité
Problématique pluridisciplinaire :
Choix techniques et préservation des ressources