L'appropriation de l'agro-écologie du fait des interactions entre différents processus (sociaux, productifs, territoriaux..) qu'elle sous-tend, nécessite inévitablement pour les apprenants d'appréhender la complexité. Il existe plusieurs façons de faire... Sylvie PERGET - ENSFEA
Cette vidéo de 3 mn fait partie d'une série 12 messages clés qui invitent au questionnement, à la réflexion, et proposent quelques pistes pour inscrire la transition agro-écologique dans la formation du baccalauréat professionnel CGEA, mais ces contenus fondamentaux peuvent intéresser toutes les filières.
Site Web/URL :
https://youtu.be/9qk-wqhZC-8
Niveau de formation :
3 (anciennement V)
4 (anciennement IV)
5 (anciennement III)
Métier :
Agriculture
Viticulture- œnologie
Horticulture
Type de ressources :
Synthèse et repères pédagogiques
Question d'enseignement :
Travailler avec l’EA / l’atelier
Travailler avec le territoire
Travailler à partir de l’expérience
Aborder la complexité
Questionner / Se questionner
Fondamentaux pour Enseigner la transition écologique / durabilité
Problématique pluridisciplinaire :
Choix techniques et préservation des ressources