Patrick Mayen (Professeur en Sciences de l'éducation à AgroSupDijon), dans cette allocution auprès des référents EPA, nous invite à réfléchir à comment amener les élèves, les collègues enseignants et formateurs, à s'engager dans les "transitions". Selon lui, "les humains aiment les histoires". Il faut utiliser le récit et valoriser les témoignages des personnes qui ont déjà réalisées une transition. L'explicitation de la dynamique transitoire vécue par ces personnes peut enclencher chez les jeunes, par le phénomène psychologique d'identification, un ressort possible pour s'engager à faire "autrement"... - Formation des référents EPA , 17 mars 2015-
Niveau de formation :
3 (anciennement V)
4 (anciennement IV)
5 (anciennement III)
6 (anciennement II)
7 (anciennement I)
Métier :
Agriculture
Paysage
Nature
Forêt
Alimentation
Services
Viticulture- œnologie
Horticulture
Aquaculture
Type de ressources :
Témoignage
Question d'enseignement :
Aborder la complexité
Fondamentaux pour Enseigner la transition écologique / durabilité