Résultat de la recherche multicritère

Enseigner la transition agroécologique : le regard d'un chercheur en agronomie et agroécologie - Stephane de Tourdonnet


Numéro de la ressource : 3313

Stéphane de Tourdonnet, enseignant chercheur à Montpellier SupAgro, présente dans cette intervention introductive du séminaire Pépieta, les enjeux de la formation à la transition agroécologique (vidéo de 15 minutes). Il souligne la responsabilité des enseignants à préparer les jeunes à concevoir une agriculture future adaptée à un monde qui va changer radicalement. Il explicite les principes de l'agroécologie, agriculture qui permet la durabilité de la fertilité des milieux et de résister au changement climatique.
Il souligne 3 défis de la formation à l'agroécologie.

  • Le 1er défi de la formation est quantitatif : l'agroécologie qui nécessite de nombreuses connaissances scientifiques et techniques.
  • Le 2d est qualitatif : les principes de l'agroécologie doivent être confronté à la réalité du terrain, à l'action, car il n'y a pas de recettes et les pratiques sont dépendantes de réalités locales : apprendre à expérimentation par soi même pour trouver ses propres solutions (hybridation de savoirs opérationnels, connaissances expertes et connaissances scientifiques).
  • Le 3e défi concerne les dispositifs de formation : comment accéder à une diversité de terrain ? Comment mettre les jeunes en situation de concevoir par eux-même? Nécessité d'un travail collectif entre enseignants et avec d'autres acteurs du monde professionnel.

Il souligne l'intérêt d'associer enseignement à distance par le numérique et en présentiel comme piste pour relever ces défis.


Site Web/URL :
https://tice.agrocampus-ouest.fr/mod/book/view.php?id=42731&chapterid=42

Niveau de formation :
3 (anciennement V)
4 (anciennement IV)
5 (anciennement III)
6 (anciennement II)
7 (anciennement I)

Métier :
Agriculture

Type de ressources :
Synthèse et repères pédagogiques

Question d'enseignement :
Travailler en équipe
Aborder la complexité
Faire dialoguer l’opposition théorie/pratique
Fondamentaux pour Enseigner la transition écologique / durabilité