A l'occasion du séminaire de clôture de la formation-action Pépieta en mars 2018, les pistes et enseignements transversaux tirés de Pépieta ont été présentés lors d'une intervention intégrant également 2 petits films de témoignages d'équipes. Cette présentation répartie sur 6 vidéos et un diaporama, propose rapidement la description de la formation-action, puis une courte vidéo présente les approches de 2 équipes pédagogiques des lycées de Saint Paul et de Saint Joseph à La Réunion pour introduire les pistes explorées et les repères pédagogiques issus de la formation-action autour de deux principales familles de questions :
Présentation réalisée lors du Séminaire "Enseigner la transition agroécologique en équipe pluridisciplinaire, les enseignements de la formation-action Pépieta 2015-2017, Paris 15 mars 2018. Armelle Lainé, Claire Abel-Coindoz, intervenantes en appui au système éducatif, AGROCAMPUS OUEST et les équipes des lycées de St Paul et St Joseph de La Réunion en vidéo
Site Web/URL :
https://tice.agrocampus-ouest.fr/mod/book/view.php?id=42731&chapterid=44
Niveau de formation :
3 (anciennement V)
4 (anciennement IV)
5 (anciennement III)
6 (anciennement II)
Métier :
Agriculture
Paysage
Nature
Forêt
Alimentation
Services
Viticulture- œnologie
Horticulture
Aquaculture
Type de ressources :
Synthèse et repères pédagogiques
Question d'enseignement :
Travailler en équipe
Oser parler agroécologie
Aborder la complexité
Problématique pluridisciplinaire :
Durabilité des systèmes alimentaires
Diversité des représentations et des approches professionnelles et scientifiques
Les relations humain/nature